
C’est aujourd’hui que l’AS Mandé recevra le trophée de champion du Mali 2022-2023. La cérémonie de remise du titre suprême aura pour cadre le terrain Kadialy Diawara de Djicoroni-Para, à l’issue du match en retard de la 4è journée entre l’AS Mandé et les Super Lionnes. Une rencontre qui ne sera qu’une simple formalité pour les Mandékas, l’équipe ayant déjà été sacrée championne du Mali. Le seul enjeu de la partie pour les joueuses du technicien Moustapha Laïco Traoré sera de préserver leur invincibilité en championnat. Le technicien de l’AS Mandé ne s’en cache pas et l’a clairement dit après la qualification de son équipe en demi-finale de la Coupe du Mali.
«Nous voulons remporter ce dernier choc et terminer le championnat en beauté. C’est l’objectif que nous nous sommes fixés. C’est vrai que jouer contre les Super Lionnes n’est jamais facile, mais nous allons tout mettre en œuvre pour ne pas rater ce dernier rendez-vous», a martelé Moustapha Laïco Traoré bien parti pour réaliser le doublé Coupe-Championnat. Mais la capitaine des Super Lionnes, Aminata Sacko ne l’entend pas de cette oreille.
La défenseure des Lionnes est revancharde et affiche ses ambitions pour la deuxième place du championnat. «Nous aborderons cette rencontre avec confiance et sérénité dit-elle. Nous devons une revanche aux supporters, après l’échec de l’équipe en championnat. En outre, il y a la deuxième place du classement en jeu. Nous allons tout faire pour gâcher la fête (cérémonie de remise du trophée du championnat, ndlr) à l’AS Mandé». Pour mémoire, la manche aller entre les deux cadors (1ère journée du Carré d’as) a tourné à l’avantage des Mandékas qui se sont imposées par la plus petite des marges, grâce à une réalisation de Fatoumata Diarra «Fatim».
Cette année, les protégées du technicien Moustapha Laïco Traoré ont réalisé un parcours sans faute en championnat. Lors de la phase de poules, l’AS Mandé a totalisé 9 victoires et un match nul en 10 matches, terminant ainsi en tête du classement avec 28 points. Dans l’autre poule, les Super Lionnes ont dominé les débats, en totalisant (27) points, dont 9 victoires et un match nul. Après la phase initiale du championnat, Mandékas et Lionnes se sont retrouvées au Carré d’as, en compagnie du Réal et de l’Usfas et les deux équipes faisaient figure de favorites logiques dans la course au titre.
Mais dès la première journée, les joueuses d’Hamdallaye chutent devant les championnes du Mali en titre (1-0) et se retrouvent distancées de trois points. Pour ne rien arranger à la situation, les Super Lionnes subissent un nouveau revers lors de la deuxième journée (0-2 contre l’Usfas), alors que l’AS Mandé enchaîne face au Réal (1-0). La capitaine Aminata Sacko et ses coéquipières venaient d’être larguées et il fallait un miracle pour espérer rattraper les Mandékas. Ce miracle ne se produira pas, l’AS Mandé poursuivra sa marche vers le sacre, malgré le nul concédé face à l’Usfas (0-0).
Au finish, les protégées du technicien Moustapha Laïco Traoré seront sacrées championnes du Mali à une journée de la fin du Carré d’as. Un titre qui ouvre aux Mandékas les portes de la Ligue des champions féminine, dont les éliminatoires débutent dans quelques semaines. Ce sera la troisième participation de l’AS Mandé à cette compétition, après 2021 et 2022.
Djeneba BAGAYOGO
Lancée le 31 août, la 31e édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire s'est achevée ce samedi 6 septembre sur "un doublé exceptionnel du Mali".
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.