
Les Mandékas (en rouge) sont invaincues depuis le début du championnat
À une journée de la fin du Carré d’as du championnat de football féminin, l’AS Mandé met fin au suspense. Vainqueurs 1-0 du Réal, mardi au compte de la 4è journée du championnat, les Mandékas ont été sacrées championnes du Mali pour la quatrième fois, en autant d’éditions, après les succès de 2017, 2021 et 2022. L’unique but de la rencontre a été marqué par la capitaine Fatouma Diarra «Fatim» (63è min), tout un symbole. Dans l’autre match de la journée, les Super Lionnes et l’Usfas se sont neutralisées (2-2). Grâce à son succès contre le Réal, les Mandékas ont porté leur total-point à 13 points, contre seulement 6 pour leurs poursuivantes immédiates, les Lionnes et les Militaires.
Les Réalistes ferment la marche avec 1 point. La dernière journée du Carré d’as est prévue la semaine prochaine et les joueuses de Lafiabougou recevront leur trophée à l’issue de leur match contre les Super Lionnes au Complexe sportif Kadialy Diawara. L’histoire retiendra que l’AS Mandé a remporté les quatre premiers titres de champion du Mali et reste, à ce jour, la seule formation à inscrire son nom au palmarès de la compétition. Les filles de l’entraîneur Moustapha Laïco Traoré qui ont également remporté cinq trophées de Coupe du Mali (2012, 2014, 2015, 2016 et 2022) visent désormais le doublé Coupe-Championnat.
Pour le technicien de l’AS Mandé, ce nouveau sacre de son équipe est mérité et constitue le couronnement d’un long travail. «Je félicite les filles pour ce titre amplement mérité. Elles se sont battues pour ça, c’est une juste récompense pour l’équipe», a confié Moustapha Laïco Traoré, après le sacre de ses joueuses. Il renchérira : «Place maintenant aux matches de la Coupe du Mali. Nous allons affronter Lafia club de Tombouctou en quart de finale dimanche prochain et notre objectif est de faire le doublé. Nous sommes confiants et j’ai pleinement confiance en mes joueuses».
L’AS Mandé représentera le Mali au Tournoi de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA), qualificatif pour la phase finale de la Ligue des champions féminine.
Djeneba BAGAYOGO
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.
Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.