Développement rural : Le numérique au service de l’agriculture

Dans un monde de plus en plus «digitalisé», il devient nécessaire d’étendre la technologie à tous les secteurs de développement de notre pays

Publié vendredi 12 mai 2023 à 06:25
Développement rural : Le numérique au service de l’agriculture

Le ministre en charge de l’économie numérique, Mamadou Harouna Toureh

C’est en suivant cette logique que le ministère de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, organise du 10 au 12 mai à Sélingué, un atelier d’élaboration du Programme de création et de développement d’un pôle numérique agricole au niveau de la Région de Koulikoro. Le lancement des travaux s’est déroulé dans la salle de conférence d’un hôtel de la place, sous la présidence de Mme Coulibaly Mbatogoma Aminata Sogoba, conseillère technique au département, en présence d’une trentaine de participants.

La 2è région administrative est dotée d’énormes potentialités dans le domaine agro-sylvo-pastoral. Chaque année, son Conseil régional et ses partenaires, Enabel et AgriVisionSahel organisent la Foire du numérique au service du développement rural. Cet évènement majeur de l’écosystème numérique est un cadre d’expression des talents des jeunes promoteurs de startups et des acteurs de développement du monde rural. L’objectif est de développer des liens d’affaires entre promoteurs, pourvoyeurs de solutions digitales et de technologies numériques et les acteurs de développement des filières agricoles, en contribuant à la réduction de la fracture numérique.

Il vise ensuite la valorisation du digital comme facteur d’accélération des systèmes alimentaires durables, créateurs de richesses et d’emplois pour les jeunes. Parti du constat de l’existence d’une fracture numérique dans le secteur rural, du faible accès à l’information et aux infrastructures numériques et de la faible prise en compte du numérique dans la formation professionnelle, l’insertion professionnelle et la création d’emplois jeunes et féminins dans le domaine agro-sylvo-pastoral entre autres, le gouvernement a pris l’initiative d’accompagner les dynamiques engagées pour le développement d’un Pôle numérique agricole au niveau de la Région de Koulikoro.


À cet effet, un groupe ad-hoc a été créé en janvier 2022 auprès du ministère de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration (MCENMA). Il a pour mission de mener des réflexions sur la faisabilité du projet qui aura pour vocation d’être une zone prioritaire de concentration des investissements privés et publics pour l’accroissement de la production et de la productivité agricole, à travers l’utilisation des technologies de l’information et de la communication. L’opérationnalisation de ce groupe ad-hoc a fait l’objet d’un atelier de travail du 28 février au 2 mars 2022 à Koulikoro.


Les travaux ont recommandé l’élaboration d’un document de propositions détaillées sur la création du Pôle. Le présent atelier qui est la suite logique de cette recommandation, a pour objectif de produire un projet de Programme cohérent et bancable, pour faire de la Région de Koulikoro un Pôle numérique agricole rayonnant au Mali. Les participants qui représentent les ministères chargés de la Communication, du Développement rural, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, de l’Environnement, de l’Enseignement supérieur, de l’Économie et des Finances, des services techniques du département hôte, des autorités administratives et des collectivités de la Région de Koulikoro, ont été exhortés par Mme Coulibaly Mbatogoma Aminata Sogoba, à faire des recommandations pertinentes qui permettront la réalisation de ce projet.

Envoyé spécial

Cheick Amadou DIA

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Financement climatique : Une gestion «Kafkaïenne» des fonds

En 2015, à Paris, dans la capitale française, un Accord historique sur le climat a été adopté par 197 pays du monde. Il consacre un financement substantiel des actions de lutte contre le dérèglement climatique par les pays riches en faveur des plus pauvres, vulnérables au phénomène. La cagnotte, loin d’être remplie, est aussi soumise à une règle procédurale et administrative qui rend son accès difficile pour ses bénéficiaires.

Par Cheick Amadou DIA


Publié jeudi 14 août 2025 à 11:21

Insécurité alimentaire : Le plan national de réponses 2025 financé à hauteur de 12,74 milliards de FCFA

Lancé hier par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, ce plan prévoit de fournir une assistance alimentaire à 2,3 millions de personnes vulnérables à travers le pays.

Par Cheick Amadou DIA


Publié mercredi 13 août 2025 à 08:23

Engrais subventionnés : Les producteurs de Bamako reçoivent leur précieux sésame

C’est un investissement de 9,84 milliards de Fcfa qui permettra l’acquisition d’engrais de qualité supérieure pour les exploitants agricoles. Les détenteurs du document ont accès au sac d’engrais de 50 kg à 14.000 Fcfa contre plus de 25.000 Fcfa sur le marché.

Par Cheick Amadou DIA


Publié mercredi 30 juillet 2025 à 09:24

Protection et utilisation des ressources en eau : Plaidoyer pour l'adoption d'un code de l'eau

Le sujet a fait l’objet d’un atelier national organisé par l’Ong Join For Water, en collaboration avec le Partenariat national de l’eau du Mali (PNE) et la Coalition nationale pour la sauvegarde du fleuve Niger (CNSFN)..

Par Cheick Amadou DIA


Publié vendredi 25 juillet 2025 à 07:47

Satisfaction des besoins fondamentaux des populations : L’exécution du plan d’action gouvernement-secteur privé jugée mitigée

Sixième du genre, cette réunion mensuelle du cadre de concertation secteur public/secteur privé dresse un bilan mitigé de la prise en charge effective des préoccupations de chaque partie prenante du processus de développement économique.

Par Cheick Amadou DIA


Publié vendredi 30 mai 2025 à 07:44

Campagne agricole 2025 : Tout est vert

Il est prévu cette année, 11.696.721 tonnes de céréales et 682.000 tonnes de coton graine. De quoi amorcer la campagne de 2026 avec sérénité.

Par Cheick Amadou DIA


Publié mercredi 07 mai 2025 à 07:40

Mali-Banque mondiale : L’heure du diagnostic du portefeuille et du dialogue franc

L’institution financière mondiale est venue s’enquérir des préoccupations du gouvernement malien dans la conduite de ses actions de développement de façon générale, et proposer des pistes de solutions à la crise économique couplée à la crise politico-sécuritaire qui secoue notre pays depuis quelques années..

Par Cheick Amadou DIA


Publié vendredi 18 avril 2025 à 07:31

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner