Développement rural : Le numérique au service de l’agriculture

Dans un monde de plus en plus «digitalisé», il devient nécessaire d’étendre la technologie à tous les secteurs de développement de notre pays

Publié vendredi 12 mai 2023 à 06:25
Développement rural : Le numérique au service de l’agriculture

Le ministre en charge de l’économie numérique, Mamadou Harouna Toureh

C’est en suivant cette logique que le ministère de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, organise du 10 au 12 mai à Sélingué, un atelier d’élaboration du Programme de création et de développement d’un pôle numérique agricole au niveau de la Région de Koulikoro. Le lancement des travaux s’est déroulé dans la salle de conférence d’un hôtel de la place, sous la présidence de Mme Coulibaly Mbatogoma Aminata Sogoba, conseillère technique au département, en présence d’une trentaine de participants.

La 2è région administrative est dotée d’énormes potentialités dans le domaine agro-sylvo-pastoral. Chaque année, son Conseil régional et ses partenaires, Enabel et AgriVisionSahel organisent la Foire du numérique au service du développement rural. Cet évènement majeur de l’écosystème numérique est un cadre d’expression des talents des jeunes promoteurs de startups et des acteurs de développement du monde rural. L’objectif est de développer des liens d’affaires entre promoteurs, pourvoyeurs de solutions digitales et de technologies numériques et les acteurs de développement des filières agricoles, en contribuant à la réduction de la fracture numérique.

Il vise ensuite la valorisation du digital comme facteur d’accélération des systèmes alimentaires durables, créateurs de richesses et d’emplois pour les jeunes. Parti du constat de l’existence d’une fracture numérique dans le secteur rural, du faible accès à l’information et aux infrastructures numériques et de la faible prise en compte du numérique dans la formation professionnelle, l’insertion professionnelle et la création d’emplois jeunes et féminins dans le domaine agro-sylvo-pastoral entre autres, le gouvernement a pris l’initiative d’accompagner les dynamiques engagées pour le développement d’un Pôle numérique agricole au niveau de la Région de Koulikoro.


À cet effet, un groupe ad-hoc a été créé en janvier 2022 auprès du ministère de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration (MCENMA). Il a pour mission de mener des réflexions sur la faisabilité du projet qui aura pour vocation d’être une zone prioritaire de concentration des investissements privés et publics pour l’accroissement de la production et de la productivité agricole, à travers l’utilisation des technologies de l’information et de la communication. L’opérationnalisation de ce groupe ad-hoc a fait l’objet d’un atelier de travail du 28 février au 2 mars 2022 à Koulikoro.


Les travaux ont recommandé l’élaboration d’un document de propositions détaillées sur la création du Pôle. Le présent atelier qui est la suite logique de cette recommandation, a pour objectif de produire un projet de Programme cohérent et bancable, pour faire de la Région de Koulikoro un Pôle numérique agricole rayonnant au Mali. Les participants qui représentent les ministères chargés de la Communication, du Développement rural, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, de l’Environnement, de l’Enseignement supérieur, de l’Économie et des Finances, des services techniques du département hôte, des autorités administratives et des collectivités de la Région de Koulikoro, ont été exhortés par Mme Coulibaly Mbatogoma Aminata Sogoba, à faire des recommandations pertinentes qui permettront la réalisation de ce projet.

Envoyé spécial

Cheick Amadou DIA

Lire aussi : Campagne agricole 2025 : Tout est vert

Il est prévu cette année, 11.696.721 tonnes de céréales et 682.000 tonnes de coton graine. De quoi amorcer la campagne de 2026 avec sérénité.

Lire aussi : Mali-Banque mondiale : L’heure du diagnostic du portefeuille et du dialogue franc

L’institution financière mondiale est venue s’enquérir des préoccupations du gouvernement malien dans la conduite de ses actions de développement de façon générale, et proposer des pistes de solutions à la crise économique couplée à la crise politico-sécuritaire qui secoue notre pays.

Lire aussi : Abdourahmane Ag Abdoul Salam : Du tourisme à l’agrobiologie

Cet ancien des Organisations non gouvernementales internationales au Mali, s’était d’abord mué en promoteur d’un campement touristique dans la ville de Tombouctou où il résidait, avant de devenir aujourd’hui un producteur agrobiologique. Sa ferme de 3 hectares se trouve à Yola, près de.

Lire aussi : Développement agricole : Sasakawa africa association tient son forum annuel

Cette rencontre stratégique est devenue, au fil des ans, un cadre privilégié d’échanges et de réflexion sur les défis et opportunités du secteur agricole au Mali.

Lire aussi : Eau-hygiène-assainissement : 4,7 milliards de Fcfa pour accélérer l’accès pour tous

Le Programme, qui s’étend sur 3 ans (2024-2027), est financé par le Royaume des Pays-Bas en partenariat avec l’Unicef.

Lire aussi : Projet de restauration des terres dégradées : 100.000 emplois pour sauver le delta du Niger au Mali

Le projet, étalé sur sept ans (2023-2030), prévoit d’accroître l’adoption de pratiques intelligentes de restauration et l’amélioration de l’accès aux opportunités de revenus pour plus de 2 millions de personnes dans le Delta intérieur du Niger. Mais aussi le tracé de la Grande murai.

Les articles de l'auteur

Campagne agricole 2025 : Tout est vert

Il est prévu cette année, 11.696.721 tonnes de céréales et 682.000 tonnes de coton graine. De quoi amorcer la campagne de 2026 avec sérénité.

Par Cheick Amadou DIA


Publié mercredi 07 mai 2025 à 07:40

Mali-Banque mondiale : L’heure du diagnostic du portefeuille et du dialogue franc

L’institution financière mondiale est venue s’enquérir des préoccupations du gouvernement malien dans la conduite de ses actions de développement de façon générale, et proposer des pistes de solutions à la crise économique couplée à la crise politico-sécuritaire qui secoue notre pays depuis quelques années..

Par Cheick Amadou DIA


Publié vendredi 18 avril 2025 à 07:31

Abdourahmane Ag Abdoul Salam : Du tourisme à l’agrobiologie

Cet ancien des Organisations non gouvernementales internationales au Mali, s’était d’abord mué en promoteur d’un campement touristique dans la ville de Tombouctou où il résidait, avant de devenir aujourd’hui un producteur agrobiologique. Sa ferme de 3 hectares se trouve à Yola, près de Fana (Région de Dioïla). Dans l’avenir, il compte la transformer en un lieu de formation, de recherche et d’expérimentation dans les métiers de l’agroécologie et de l’emploi vert.

Par Cheick Amadou DIA


Publié jeudi 10 avril 2025 à 08:13

Développement agricole : Sasakawa africa association tient son forum annuel

Cette rencontre stratégique est devenue, au fil des ans, un cadre privilégié d’échanges et de réflexion sur les défis et opportunités du secteur agricole au Mali.

Par Cheick Amadou DIA


Publié vendredi 04 avril 2025 à 08:52

Eau-hygiène-assainissement : 4,7 milliards de Fcfa pour accélérer l’accès pour tous

Le Programme, qui s’étend sur 3 ans (2024-2027), est financé par le Royaume des Pays-Bas en partenariat avec l’Unicef.

Par Cheick Amadou DIA


Publié vendredi 21 février 2025 à 07:41

Projet de restauration des terres dégradées : 100.000 emplois pour sauver le delta du Niger au Mali

Le projet, étalé sur sept ans (2023-2030), prévoit d’accroître l’adoption de pratiques intelligentes de restauration et l’amélioration de l’accès aux opportunités de revenus pour plus de 2 millions de personnes dans le Delta intérieur du Niger. Mais aussi le tracé de la Grande muraille verte.

Par Cheick Amadou DIA


Publié vendredi 31 janvier 2025 à 07:12

Agriculture biologique : Essentielle pour la préservation de la santé

L’explosion démographique du monde a profondément modifié les méthodes de production agricole. Après la mécanisation du labour et le semis, l’introduction des intrants chimiques et des pesticides dans l’agriculture permet, aujourd’hui, d’atteindre des records de productivité. Mais les conséquences sur notre santé sont occultées.

Par Cheick Amadou DIA


Publié jeudi 30 janvier 2025 à 08:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner