Faits divers, Sirakoro-Méguétana : Des voleuses professionnelles aux arrêts

Elles étaient organisées en bande et ciblaient les boutiques avec une méthode astucieuse. Les plaintes et la détermination de la police ont finalement eu raison d’elles…

Publié mercredi 25 octobre 2023 à 06:12
Faits divers, Sirakoro-Méguétana : Des voleuses professionnelles aux arrêts

Elles ont, respectivement 34 et 17 ans. Elles se nomment Dily et Aiché. Ces deux dames d’un autre genre et leur complice, une fillette de 10 ans, ont été arrêtées, il y a quelques jours, par les policiers de Sirakoro-Méguétana. Leur tort ? Elles sont suspectées de vols en bande. Depuis un moment, ces deux dames aidées par leur fillette avaient pour cibles les boutiques d’alimentation générale et de vente d’articles divers à Bamako et sa périphérie Précisons : les deux voleuses utilisaient la fillette (fille de la nommée Aiché) pour accomplir leurs forfaits.

Il semble que cette activité illicite leur faisait gagner d'importantes sommes, au point qu'elles se croyaient imprenables. Les éléments du commissariat de police de Sirakoro-Méguétana leur prouveront le contraire. Elles ont été finalement interpellées et dorment, depuis, derrière les barreaux. Ces dames que les limiers ont qualifiées de dangereuses voleuses avaient opté pour le gain facile. Évoluant en bande bien organisée, elles opéraient en toute impunité sans s’inquiéter outre mesure. Ce ne sont pas les boutiquiers victimes qui diront le contraire, eux qui ont maintes fois reçu la visite du maléfique trio dans leurs échoppes.

Dans la pratique, c’est un trio qui agissait suivant le rôle dévolu à chacune d’elles. Contrairement aux malfrats de leur acabit, ces voleuses usaient de la ruse et de la diversion. Elles sont parvenues à développer cette technique.  Curieusement, cela marchait à tous les coups. Et dès qu’elles foulaient les pieds dehors, la bande de voleuses ne visait que les boutiques suscitées. Leurs victimes en savent quelque chose au sujet de ces drôles de dames. Selon nos sources, leur stratégie était aussi simple qu’efficace. Sans pourtant donner plus détails, elles expliquent que pour que leurs opérations soient toujours couronnées de succès, nos voleuses professionnelles identifiaient tout d’abord les échoppes.

Dans cette tâche, un éclaireur passe  faire la reconnaissance des lieux, et déceler la position d'éventuelles caméras de surveillance et connaître du coup les angles morts de l'appareil de surveillance-vidéo. Ce dernier avait également pour missions de localiser l'emplacement du comptoir, repérer la position des marchandises convoitées, observer la réaction du gérant et des clients. Et c’est seulement après la collecte et l’analyse de ces renseignements que le groupe élaborait sa stratégie d'opération. Elles se font alors passer pour des clientes et chacune d'elle harcèle le gérant en vue de le divertir.

Et pendant ce temps, la fillette cachée hors de la vue de ce dernier, se faufile en s’introduisant derrière le comptoir où l'emplacement du butin a été auparavant repéré. Elles ressortaient comme si de rien n’était, ni vu ni connu. Ces malheureux ne constataient les dégâts qu’après leur passage éclair. Il est arrivé que les boutiquiers accusent leurs employés de vols.

Elles étaient tellement rodées que cette façon de faire était quasiment routinière. Toute chose a une fin, dit-on. Les voleuses ont ainsi longtemps troublé le commerce des vendeurs    auxquels elles rendaient visite avant qu’elles ne soient interpellées, la semaine dernière, par les limiers de Sirakoro-Méguétana.

L’interpellation de la bande de voleuses est intervenue à la suite de nombreuses plaintes à leur encontre. Les limiers ont fini par mener des investigations et une surveillance accrue des commerces. Les policiers sont restés très vigilants. Leurs efforts ont été finalement récompensés le 12 octobre dernier.

Au terme de la traque qu’ils ont engagée, les limiers ont arrêté les trois suspectes. Les preuves étaient suffisantes pour conduire les dames dans les locaux de la police pour audition. Ainsi, à la fin de leur audition, le trio a été placé sous mandat de dépôt. Elles doivent incessamment comparaître devant le Tribunal de grande instance de la Commune VI du District de Bamako.

Tamba CAMARA

Lire aussi : Promotion de la femme : Des engrais Bio offerts aux maraîchères

-.

Lire aussi : Le professeur Oumar Kanouté s’éteint : Une perte pour la littérature et la culture

L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..

Lire aussi : People : Fatim Diabaté se remarie avec son guitariste Adama Diabaté

L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..

Lire aussi : Tradithérapie : Bakary Coulibaly décédé à 72 ans

Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.

Lire aussi : Notre santé, Hépatite B : Le dépistage précoce est salvateur

«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..

Lire aussi : Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .

Les articles de l'auteur

Établissements de santé : La «douce violence» sur les accompagnateurs de malades

Ces personnes qui se trouvent au chevet des malades dans les centres hospitalo-universitaires et centres de santé de référence, vivent la dure loi de l’accompagnement. Exposées à des maladies nosocomiales, elles sont souvent contraintes de passer la nuit dans les couloirs ou squatter tout espace disponible pour passer le séjour.

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:06

Mali : Un technicien calciné par un câble à haute tension

Un dramatique accident de travail s’est produit ce mercredi 03 septembre à Boulkassoumbougou, en Commune I de Bamako.

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 07:24

Boulkassoumbougou : Un redoutable duo désormais au gnouf

M.T alias « Tiana » et son complice I.S sont deux bandits de grand chemin qui ne feront plus peur aux populations des secteurs où ils sévissaient depuis un bon moment en Commune I du District de Bamako..

Par Tamba CAMARA


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:17

Kénièba : La bande des huit sous les verrous

Située à plus d’une centaine de kilomètres de la ville de Bamako, la localité de Kénièba fait souvent parler d’elle à travers des actes de crime organisé. C’est une zone aurifère qui attire les ressortissants de plusieurs localités du pays..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:57

Sébénicoro : Arrestation de trois bandits de grand chemin

Un duo d’officiers de police est décidé à ne pas donner de répit aux malfrats de tout acabit qui coupent le sommeil des populations de Sébénicoro, quartier populaire de la Commune IV du District de Bamako. Il s’agit notamment du commissaire divisionnaire Boubacar Sanogo et son adjoint, le commissaire Souleymane Cissé..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 28 août 2025 à 09:42

Polygamie : L’équité, la valeur la moins partagée

Dans les foyers polygames, l’iniquité peut occasionner des frictions entre les épouses et aboutir à des divorces. Mais, il faut plus redouter une fracture familiale à travers une inimitié entre les enfants.

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 25 août 2025 à 08:28

2è édition du camp de la Brigade citoyenne : Environ 5.000 jeunes mobilisés

Les activités ont été lancées, hier au CICB par le Premier ministre Abdoulaye Maïga, en présence de son homologue du Burkina Faso, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo. Le Chef du gouvernement a expliqué que la création de ce mouvement répondait à la volonté de doter notre pays d’un puissant levier de mobilisation autour des valeurs de civisme, de solidarité, de discipline et de cohésion sociale.

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 21 août 2025 à 08:10

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner