
L’objectif de cette opération est de conjuguer les efforts afin de venir à bout de l'insécurité qui frappe de plein fouet les populations civiles et les infrastructures militaires de faibles dimensions.
Il s’agit également d'augmenter la pression sur les Groupes Armés Terroristes (GAT) qui sévissent le long de la frontière Mali-Burkina, de détruire leur base afin de faciliter le retour des populations et de l'administration et promouvoir le développement socio-économique de la zone.
Le lancement officiel de l’opération « Kapidgou 2 », selon le site de l'Armée "fama.ml", a eu lieu le vendredi 21 avril 2023, par les chefs d'état-major des deux pays. Pour le commandant chargé de l’opération, Abdoul Wahab Coulibaly, cité par l’Armée, "cette opération diminuera de manière significative l'insécurité dans cette région, car les GAT se trouvent maintenant pris au piège entre deux déluges de feu qui les contraindront d'abandonner leur dessein".
Selon la même source, le commandant Coulibaly a annoncé que plusieurs unités de forces sont engagées pour la cause. Pour atteindre cet objectif, le chef de mission a invité ses hommes à combattre sans répit les GAT.
Pour rappel, la ligne frontalière entre les deux pays liés par l'histoire et la géographie, s'étendant sur plus de 1000 km, sert depuis belle lurette, de refuge aux Groupes armés terroristes (GAT) pour leur forfaiture.
Souleymane SIDIBE
Dans la journée du 08 mai 2025, la surveillance des mouvements transfrontaliers a permis aux sentinelles aériennes du Mali et du Niger de localiser et traiter conjointement une base des Groupes armés terroristes (GAT) à 35 km au sud de Indelimane dans la Région de Ménaka..
Au lendemain du rapatriement de la dépouille de notre compatriote Aboubacar Cissé à l’aéroport international Président Modibo Keïta-Sénou, tragiquement assassiné en France dans des circonstances particulièrement douloureuses, une prière funéraire s’est tenue ce jeudi 8 mai 2025 à la .
D’après les spécialistes, la saison pluvieuse de cette année sera aussi marquée par des cas d’éclairs, des foudres et vents très violents. Face à cette situation, la population est appelée à la prudence et à la vigilance.
Depuis quelques jours, des individus mal intentionnés se livrent à des appels à la haine, à des manifestations occasionnant de graves troubles à l’ordre public et tiennent des propos désobligeants à l’égard des autorités administratives et judiciaires..
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a présidé ce lundi 05 mai 2025, la traditionnelle cérémonie mensuelle de montée des couleurs au Palais de Koulouba, en présence de ses proches collaborateurs.
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a officiellement lancé le vendredi 2 mai dans un hôtel de la place, le processus de relecture de la Politique nationale de migration (Ponam) et son plan d’actions..