
L’équipe du colonel-major Nicolas Cissé, composée des agents de la Direction nationale de la géologie et des mines (DNGM) et des éléments des forces de sécurité a procédé le mardi 09 mai 2023 à une descente inopinée dans la localité de Sakadjiguifara qui s’est soldée par la fermeture de 3 sites d’extraction illégale. « 6 orpailleurs illégaux de nationalité étrangère ont été arrêtés.
Au cours de la même opération, 8 pelleteuses, 1 chargeur, 1 véhicule pick-up, 1citerne, 5 motopompes et 2 générateurs ont été saisis sur ces individus», précise la cellule de communication du ministère chargé des Mines, de l’Energie et de l’Eau sur sa page Facebook.
Selon la même source, pour mener à bien cette lutte le ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau, Seydou Lamine Traoré sollicite l’implication de tous et invite par la même occasion les sociétés opérant dans la zone de Kéniéba à faire enregistrer leurs matériels et équipements destinés à la recherche et/ou à l’exploitation minière auprès de la DNGM.
« Tout équipement ou matériel non déclaré dans la zone est considéré comme étant destiné à des activités frauduleuses et pourrait faire l’objet de procédure judiciaire », prévient-il.
Le ministre Seydou Lamine Traoré souhaite une bonne collaboration des populations des zones concernées et exhorte celles-ci à se désolidariser de l’exploitation illégale de nos ressources minérales aux conséquences néfastes pour notre économie et pour notre environnement.
Souleymane SIDIBE
Dans la journée du 08 mai 2025, la surveillance des mouvements transfrontaliers a permis aux sentinelles aériennes du Mali et du Niger de localiser et traiter conjointement une base des Groupes armés terroristes (GAT) à 35 km au sud de Indelimane dans la Région de Ménaka..
Au lendemain du rapatriement de la dépouille de notre compatriote Aboubacar Cissé à l’aéroport international Président Modibo Keïta-Sénou, tragiquement assassiné en France dans des circonstances particulièrement douloureuses, une prière funéraire s’est tenue ce jeudi 8 mai 2025 à la .
D’après les spécialistes, la saison pluvieuse de cette année sera aussi marquée par des cas d’éclairs, des foudres et vents très violents. Face à cette situation, la population est appelée à la prudence et à la vigilance.
Depuis quelques jours, des individus mal intentionnés se livrent à des appels à la haine, à des manifestations occasionnant de graves troubles à l’ordre public et tiennent des propos désobligeants à l’égard des autorités administratives et judiciaires..
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a présidé ce lundi 05 mai 2025, la traditionnelle cérémonie mensuelle de montée des couleurs au Palais de Koulouba, en présence de ses proches collaborateurs.
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a officiellement lancé le vendredi 2 mai dans un hôtel de la place, le processus de relecture de la Politique nationale de migration (Ponam) et son plan d’actions..