Mali, Justice : Le japon offre 26 véhicules

La valeur du don est estimée à 600 millions de Fcfa. Les engins sont notamment destinés aux localités de Kayes, Koutiala, Nara, Gao, Kéniéba, Dioila, Bougouni, Niono et Fana

Publié mardi 21 novembre 2023 à 11:20
Mali, Justice : Le japon offre 26 véhicules

Le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme a reçu 26 véhicules de la part du Japon. La remise solennelle de ces engins roulants a été faite, hier, dans la cour  du département sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mahamadou Kassogué. C’était en présence des membres du cabinet, des directeurs des services centraux et assimilés ainsi que des chefs des établissements pénitentiaires et de l’éducation surveillée.

Le don est composé de minibus et d’ambulances pour une valeur estimée à 600 millions de Fcfa. Le premier lot est destiné aux localités et structures pour le transport des détenus. Il s’agit de Kayes, Koutiala, Nara, Gao, Kéniéba, Dioïla, Bougouni, Niono et Fana. S’y ajoutent la direction nationale de l’administration pénitentiaire et de l’éducation surveillée ainsi que le Pôle national économique et financier. Le second comprenant des ambulances, est réservé au Centre de détention, de rééducation et de réinsertion pour femmes de Bollé, la Maison d’arrêt de Bamako délocalisée à Kénioraba et la Maison d’arrêt de Koutiala.

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des  Sceaux a affirmé  que pour la première fois dans l’histoire de notre pays son département se voit doter d’un lot de véhicules aussi important en nombre et en valeur. Mahamadou Kassogué a indiqué que ce don est le symbole de l’engagement du gouvernement japonais à soutenir les actions de la Transition pour l’édification d’une justice crédible et efficace, moderne et résolument tournée vers la satisfaction des besoins de justice des Maliens.

Il ajoutera que cette remise est le fruit d’une coopération exemplaire entre le Mali et le Japon. Au-delà du renforcement du parc automobile et des transfèrements de détenus en toute quiétude, cet élan de générosité du Japon est de nature à améliorer les conditions de travail dans les différents services, a expliqué le ministre en charge de la Justice. Ainsi, a-t-il dit, ce don contribuera à combler les insuffisances constatées dans la mise en œuvre de la loi d’orientation et de programmation du secteur de la justice 2020-2024 dont l’axe 2 prévoit la dotation des structures en équipements et matériels en adéquation avec leurs missions.

Mahamadou Kassogué a assuré que les efforts de l’État se poursuivront pour renforcer davantage les capacités opérationnelles des services pénitentiaires. C’est pourquoi, le Garde des Sceaux a exprimé toute sa reconnaissance au président de la Transition, le colonel Assimi Goïta pour son appui constant dans le cadre des réformes majeures engagées dans le domaine de la justice. En perspectives, il a promis que les prochaines dotations en véhicules concerneront les juridictions afin d’améliorer leurs conditions de travail.

De son côté le directeur national de l’administration pénitentiaire et de l’éducation surveillée (Dnapes) a rappelé les conditions difficiles de travail de ses services. «Quelques fois, l’administration pénitentiaire se voit obligée de faire recours aux motos, tricycles, véhicules personnels pour transporter les détenus malades dans les hôpitaux et pour leur extraction judiciaire», a déploré le général de division  Abdoulaye Idrissa Maïga. Selon lui, cette situation n’est pas sans conséquence sur la santé et la sécurité des personnes privées de liberté. L’officier général a énuméré les défis auxquels la Dnapes est confrontée. Parmi ceux-ci, la sécurisation des établissements pénitentiaires, la surpopulation carcérale, l’accès à l’hygiène, à la santé et à l’alimentation. Pour lui, la mise en service de ces véhicules améliorera le cadre du travail.

Quant au directeur des finances et du matériel, il a réitéré sa détermination à effectuer un suivi rigoureux de l’utilisation rationnelle de ces véhicules par les structures bénéficiaires. Moussa Kissima Traoré a noté que la problématique de gestion du matériel est très sensible.

Namory KOUYATE

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Cinsere-FNR : Le rapport annuel 2024 remis au Chef de l’État

Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 29 août 2025 à 08:41

Visite du Premier ministre burkinabè : Une séance de travail féconde pour la concrétisation de la vision des chefs d’État

Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo a fait le tour de quelques questions d’intérêt commun à nos deux pays et dans le cadre de la Confédération AES avec son homologue, le Général de division Abdoulaye Maïga, hier à la Primature. Les deux personnalités ont ensuite visité le Palais des pionniers.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 22 août 2025 à 07:45

Arrivée du Premier ministre burkinabé au Mali : Un agenda très chargé

Lors de sa visite d’amitié et de travail, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo visitera des structures, participera au lancement des activités de la 2è édition du Camp de la brigade citoyenne du Mali. L’hôte de marque aura une séance de travail avec le gouvernement. Enfin, il sera reçu par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta.

Par Namory KOUYATE


Publié mercredi 20 août 2025 à 09:08

Visite du Premier ministre burkinabé au Mali : L'axe Bamako-Ouagadougou se renforce

L'avion transportant le Premier ministre du Burkina Faso, Jean Emmanuel Ouedrago a atterri ce mardi aux environs de 17h à l'aéroport international Président Modibo Keïta-Senou..

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 19 août 2025 à 18:56

Présentation au Chef de l’État du rapport du SIGRH : Plus de 36.000 fonctionnaires manquent à l’appel

À ce jour, 122.166 agents ont été recensés sur un total de 158.317, soit près de 80% de l’objectif initial.

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 18 août 2025 à 08:01

Rapport d'exécution du projet de SIGRH : Outil de maîtrise d'effectif et de salaire

Le processus de la mise en place du SIGRH a été inclusif et s’est étendu sur une période allant de mai 2022 à septembre 2024.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 15 août 2025 à 19:39

Visite d’une délégation des États-Unis au Mali : La sécurité et l’économie au menu

Les échanges avec la délégation du Congrès ont porté sur la situation au Mali afin de voir comment les États-Unis et notre pays peuvent collaborer et travailler ensemble.

Par Namory KOUYATE


Publié mercredi 13 août 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner