
Jeune admis au concours de recrutement direct à l’École des sous-officiers (ESO) session 2012, il fut incorporé comme engagé volontaire pour cinq ans à partir du 16 novembre 2012 au titre du service général.
À sa sortie de l’ESO, après quelques affections, il est mis en route sur Bamako le 07 novembre 2014 pour rentrer dans la composition du Bataillon spécial de lutte contre le terrorisme.
Après avoir validé honorablement son intégration au sein de ce corps d’élite, débutera pour lui une longue série d’engagements opérationnels dans la défense territoriale de sa patrie. En effet, il fut successivement engagé au Nord et au Centre du pays dans les opérations « MALIBA en 2014 », « DAMBE en 2018 » et « MALIKO en 2020 ».
Homme de terrain, sa bravoure, sa discipline et sa disponibilité au sein du Bataillon ont valu sa nomination aux grades de sergent le 01 octobre 2014, sergent-chef le 01 janvier 2018 et adjudant le 01 octobre 2021.
Feu adjudant Oumar Traoré a suivi plusieurs formations de qualification particulières dans sa courte mais très riche carrière. Elles sont, entre autres : l’ESO de Banankoro, l’initiation commando à Samanko, le combat à pied avec le détachement français basé à Dakar, le stage commando avancé en Egypte (Ecole des commandos) du 16 mai au 20 août 2015 et BA-I infanterie session 2017.
Au cours de son parcours, il fut décoré aux médailles commémoratives de campagne, du mérite militaire, de sauvetage à titre exceptionnel et chevalier de l’ordre national. Il fut nommé chef de cabinet du président de la Transition le 09 juillet 2021.
Sous-officier discret, courageux et très combatif, l’adjudant Oumar Traoré meurt en mission commandée avec ses compagnons lors d'une embuscade dans une localité près de Nara. Il laisse derrière lui, une veuve et un orphelin, des parents et des compagnons d’armes inconsolables.
Garde à vous mon adjudant !
Souleymane SIDIBE
Dans la journée du 08 mai 2025, la surveillance des mouvements transfrontaliers a permis aux sentinelles aériennes du Mali et du Niger de localiser et traiter conjointement une base des Groupes armés terroristes (GAT) à 35 km au sud de Indelimane dans la Région de Ménaka..
Au lendemain du rapatriement de la dépouille de notre compatriote Aboubacar Cissé à l’aéroport international Président Modibo Keïta-Sénou, tragiquement assassiné en France dans des circonstances particulièrement douloureuses, une prière funéraire s’est tenue ce jeudi 8 mai 2025 à la .
D’après les spécialistes, la saison pluvieuse de cette année sera aussi marquée par des cas d’éclairs, des foudres et vents très violents. Face à cette situation, la population est appelée à la prudence et à la vigilance.
Depuis quelques jours, des individus mal intentionnés se livrent à des appels à la haine, à des manifestations occasionnant de graves troubles à l’ordre public et tiennent des propos désobligeants à l’égard des autorités administratives et judiciaires..
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a présidé ce lundi 05 mai 2025, la traditionnelle cérémonie mensuelle de montée des couleurs au Palais de Koulouba, en présence de ses proches collaborateurs.
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a officiellement lancé le vendredi 2 mai dans un hôtel de la place, le processus de relecture de la Politique nationale de migration (Ponam) et son plan d’actions..