
Dans un communiqué publié mercredi, le PAM indique que la réponse renforcée ciblera les zones difficiles d’accès comme Ménaka, où le nombre de personnes forcées de fuir leurs maisons continue d’accroître. Et de signaler que la faim atteint des niveaux catastrophiques en raison des effets combinés des extrêmes climatiques et des violences intercommunautaires.
« L’insécurité alimentaire a déjà atteint des niveaux alarmants à Ménaka. Nous devons agir maintenant avant qu’il ne soit trop tard pour éviter une insécurité alimentaire généralisée en veillant à ce que les personnes vulnérables reçoivent une assistance rapide et efficace. Les conséquences de l’inaction sont inimaginables », a déclaré le représentant et directeur du PAM au Mali, Eric Perdison.
La dernière analyse de marché de février 2023 indique que les prix des denrées alimentaires ont considérablement augmenté pour le mil (+ 55 %), le sorgho (+ 27 %), le maïs (+ 43 %), le riz importé (+ 26 %) et le riz local (+ 28 %), par rapport aux moyennes quinquennales. « Ces augmentations entravent davantage l’accès à la nourriture pour les familles les plus pauvres », souligne le PAM.
En 2023, le Programme prévoit de fournir une assistance alimentaire et nutritionnelle d’urgence à 3,8 millions de personnes au Mali, y compris 650 000 pendant la période de soudure précoce (mars à mai). S’y ajoute 1,2 million de personnes en situation d’insécurité alimentaire pendant la période de soudure agro-pastorale (juin à septembre).
Pour continuer à fournir une assistance alimentaire et nutritionnelle aux personnes vulnérables au Mali, le PAM a besoin d’urgence de 110 millions de dollars américains, au cours des six prochains mois. Les contraintes de financement ont déjà forcé le PAM à réduire les rations alimentaires de 50% pour les communautés hôtes en avril et en mai.
Sans un financement adéquat, le PAM sera obligé de procéder à des réductions encore plus conséquentes à partir du mois de juin.
Souleymane SIDIBE
Dans la journée du 08 mai 2025, la surveillance des mouvements transfrontaliers a permis aux sentinelles aériennes du Mali et du Niger de localiser et traiter conjointement une base des Groupes armés terroristes (GAT) à 35 km au sud de Indelimane dans la Région de Ménaka..
Au lendemain du rapatriement de la dépouille de notre compatriote Aboubacar Cissé à l’aéroport international Président Modibo Keïta-Sénou, tragiquement assassiné en France dans des circonstances particulièrement douloureuses, une prière funéraire s’est tenue ce jeudi 8 mai 2025 à la .
D’après les spécialistes, la saison pluvieuse de cette année sera aussi marquée par des cas d’éclairs, des foudres et vents très violents. Face à cette situation, la population est appelée à la prudence et à la vigilance.
Depuis quelques jours, des individus mal intentionnés se livrent à des appels à la haine, à des manifestations occasionnant de graves troubles à l’ordre public et tiennent des propos désobligeants à l’égard des autorités administratives et judiciaires..
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a présidé ce lundi 05 mai 2025, la traditionnelle cérémonie mensuelle de montée des couleurs au Palais de Koulouba, en présence de ses proches collaborateurs.
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a officiellement lancé le vendredi 2 mai dans un hôtel de la place, le processus de relecture de la Politique nationale de migration (Ponam) et son plan d’actions..