
La Nation malienne leur a rendu un dernier hommage en décorant feu le chef de cabinet du président de la Transition, l’adjudant Oumar Traoré (31 ans), communément appelé « Douglas » au grade d’officier de l’ordre national. Ses compagnons, l’agent de sécurité, le sergent-chef Mohamed Sangaré (35 ans), le chauffeur au bureau de gestion du parc automobile, Alassane Diallo (28 ans) et l’entrepreneur, opérateur du forage, Moussa Touré (28 ans) ont été tous élevés au grade de chevalier de l’ordre national à titre posthume.
La cérémonie des funérailles s’est déroulée en présence du chef de l’État, le colonel Assimi Goïta, du Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, du président du Conseil national de Transition (CNT), le colonel Malick Diaw. Y étaient également les membres du gouvernement, les notabilités traditionnelles et religieuses ainsi que des proches et collaborateurs des illustres disparus.
C’est aux environs de 14 heures que les dépouilles mortelles sont arrivées à la Place d’armes de Kati. Les corps recouverts du drapeau national (Vert, Or et Rouge) étaient exposés pour le dernier hommage.
Dans son intervention, très émouvante,le directeur administratif et financier de la Présidence, le lieutenant-colonel Mamadou Chérif Tounkara a témoigné que l’Institution a perdu des hommes exemplaires, un chef de cabinet éclairé et distingué, qui, quasiment, en deux ans, aura fait le tour du Mali, aux fins d’apporter joie et bonheur aux populations les plus démunies.
Selon lui, le désormais ex chef de cabinet du président de la Transition, malgré son jeune âge, a énormément contribué à la réussite et au succès du programme des œuvres sociales du chef de l'État.
A la lecture de l’oraison funèbre, le commandant de la zone de défense N°3 de Kati, le colonel Yansiri Sanogo, a rappelé que l’adjudant Oumar Traoré, au cours de son parcours, fut décoré aux médailles commémoratives de campagne, du mérite militaire, de sauvegarde à titre exceptionnel ainsi que chevalier de l’ordre national.
Au nom du chef de l’État, le Grand chancelier des ordres nationaux du Mali, le général de brigade Amadou Sagafourou Guèye a indiqué que chacun de ces jeunes gens, tous leurs parcours, civil ou militaire, ont toujours fait montre de qualité de ténacité, de bravoure, d’altruisme.
Auparavant, le Grand chancelier des ordres nationaux a procédé à la décoration des illustres disparus à titre posthume au nom du président de la Transition.
Souleymane SIDIBE
Dans la journée du 08 mai 2025, la surveillance des mouvements transfrontaliers a permis aux sentinelles aériennes du Mali et du Niger de localiser et traiter conjointement une base des Groupes armés terroristes (GAT) à 35 km au sud de Indelimane dans la Région de Ménaka..
Au lendemain du rapatriement de la dépouille de notre compatriote Aboubacar Cissé à l’aéroport international Président Modibo Keïta-Sénou, tragiquement assassiné en France dans des circonstances particulièrement douloureuses, une prière funéraire s’est tenue ce jeudi 8 mai 2025 à la .
D’après les spécialistes, la saison pluvieuse de cette année sera aussi marquée par des cas d’éclairs, des foudres et vents très violents. Face à cette situation, la population est appelée à la prudence et à la vigilance.
Depuis quelques jours, des individus mal intentionnés se livrent à des appels à la haine, à des manifestations occasionnant de graves troubles à l’ordre public et tiennent des propos désobligeants à l’égard des autorités administratives et judiciaires..
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a présidé ce lundi 05 mai 2025, la traditionnelle cérémonie mensuelle de montée des couleurs au Palais de Koulouba, en présence de ses proches collaborateurs.
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a officiellement lancé le vendredi 2 mai dans un hôtel de la place, le processus de relecture de la Politique nationale de migration (Ponam) et son plan d’actions..