
La Nation malienne leur a rendu un dernier hommage en décorant feu le chef de cabinet du président de la Transition, l’adjudant Oumar Traoré (31 ans), communément appelé « Douglas » au grade d’officier de l’ordre national. Ses compagnons, l’agent de sécurité, le sergent-chef Mohamed Sangaré (35 ans), le chauffeur au bureau de gestion du parc automobile, Alassane Diallo (28 ans) et l’entrepreneur, opérateur du forage, Moussa Touré (28 ans) ont été tous élevés au grade de chevalier de l’ordre national à titre posthume.
La cérémonie des funérailles s’est déroulée en présence du chef de l’État, le colonel Assimi Goïta, du Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, du président du Conseil national de Transition (CNT), le colonel Malick Diaw. Y étaient également les membres du gouvernement, les notabilités traditionnelles et religieuses ainsi que des proches et collaborateurs des illustres disparus.
C’est aux environs de 14 heures que les dépouilles mortelles sont arrivées à la Place d’armes de Kati. Les corps recouverts du drapeau national (Vert, Or et Rouge) étaient exposés pour le dernier hommage.
Dans son intervention, très émouvante,le directeur administratif et financier de la Présidence, le lieutenant-colonel Mamadou Chérif Tounkara a témoigné que l’Institution a perdu des hommes exemplaires, un chef de cabinet éclairé et distingué, qui, quasiment, en deux ans, aura fait le tour du Mali, aux fins d’apporter joie et bonheur aux populations les plus démunies.
Selon lui, le désormais ex chef de cabinet du président de la Transition, malgré son jeune âge, a énormément contribué à la réussite et au succès du programme des œuvres sociales du chef de l'État.
A la lecture de l’oraison funèbre, le commandant de la zone de défense N°3 de Kati, le colonel Yansiri Sanogo, a rappelé que l’adjudant Oumar Traoré, au cours de son parcours, fut décoré aux médailles commémoratives de campagne, du mérite militaire, de sauvegarde à titre exceptionnel ainsi que chevalier de l’ordre national.
Au nom du chef de l’État, le Grand chancelier des ordres nationaux du Mali, le général de brigade Amadou Sagafourou Guèye a indiqué que chacun de ces jeunes gens, tous leurs parcours, civil ou militaire, ont toujours fait montre de qualité de ténacité, de bravoure, d’altruisme.
Auparavant, le Grand chancelier des ordres nationaux a procédé à la décoration des illustres disparus à titre posthume au nom du président de la Transition.
Souleymane SIDIBE
Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.
De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..
Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..
Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..
Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .
La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..