
Le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga l’a annoncé lundi dernier à travers une décision, précisant que le Comité technique d’appui est chargé d’appuyer l’AIGE dans l’organisation du référendum et des élections générales.
Selon la même source, le Comité appuie l’AIGE dans les domaines de l’élaboration des procédures et actes visant à assurer la bonne organisation des élections et la régularité des opérations électorales ; la mobilisation des moyens humains, financiers et matériels nécessaires à la conduite du processus électoral. S’y ajoutent la supervision et le contrôle des activités des autorités administratives ; la conception et le suivi de la mise en œuvre des actions de formation destinées aux autorités administratives et aux agents électoraux. Ainsi que la sensibilisation et la mobilisation des citoyens à l’occasion des différents scrutins l’acheminement du matériel et des documents électoraux ; la conception, la programmation et le suivi des actions de formation ; l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan de communication.
Le Comité technique d’appui présidé par le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte- parole du gouvernement. Il est composé de 21 membres.
Son rôle est de superviser les activités des autorités régionales et locales et des acteurs choisis au sein des services du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, à raison de deux superviseurs par Région et dans le District de Bamako et deux superviseurs par Commune du District de Bamako.
Selon le même document, le directeur de la Division électorale de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) ou son représentant ; les partenaires techniques et financiers (PTF) du processus électoral ; le représentant de la Mission de l’Union africaine pour le Mali et le Sahel (Misahel) ; l’envoyé spécial de la CEDEAO auprès de la République du Mali peuvent assister aux séances du Comité technique d’appui, en leurs qualités d’observateurs.
« Les observateurs peuvent émettre des avis, observations ou remarques éventuels concernant leur domaine de compétence avant toute prise de décision par le Comité technique d’appui », indique le texte, soulignant que le Comité comprend les commissions de travail, administration et formation ; des finances ; logistique ; communication de la Commission ; sécurité.
Le Comité technique d’appui se réunit une fois par semaine sur convocation de son président. Il peut tenir des réunions extraordinaires en cas de besoin.
Souleymane SIDIBE
Dans la journée du 08 mai 2025, la surveillance des mouvements transfrontaliers a permis aux sentinelles aériennes du Mali et du Niger de localiser et traiter conjointement une base des Groupes armés terroristes (GAT) à 35 km au sud de Indelimane dans la Région de Ménaka..
Au lendemain du rapatriement de la dépouille de notre compatriote Aboubacar Cissé à l’aéroport international Président Modibo Keïta-Sénou, tragiquement assassiné en France dans des circonstances particulièrement douloureuses, une prière funéraire s’est tenue ce jeudi 8 mai 2025 à la .
D’après les spécialistes, la saison pluvieuse de cette année sera aussi marquée par des cas d’éclairs, des foudres et vents très violents. Face à cette situation, la population est appelée à la prudence et à la vigilance.
Depuis quelques jours, des individus mal intentionnés se livrent à des appels à la haine, à des manifestations occasionnant de graves troubles à l’ordre public et tiennent des propos désobligeants à l’égard des autorités administratives et judiciaires..
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a présidé ce lundi 05 mai 2025, la traditionnelle cérémonie mensuelle de montée des couleurs au Palais de Koulouba, en présence de ses proches collaborateurs.
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a officiellement lancé le vendredi 2 mai dans un hôtel de la place, le processus de relecture de la Politique nationale de migration (Ponam) et son plan d’actions..