#Mali : Un quadragénaire assassine son père et écope de la peine de mort

Le parricide fait partie des infractions rares dans les rôles des sessions de Cour d’assises. C’est pourtant pour cette infraction criminelle que Ousmane Traoré a comparu devant les juges en milieu de semaine dernière.

Publié vendredi 29 mars 2024 à 07:37
#Mali : Un quadragénaire assassine son père et écope de la peine de mort

Selon l’acte d’accusation, ce garçon d’une quarantaine d’années a battu à mort son propre père. Ces faits dont il s’est rendu coupable sont prévus et punis par les dispositions de l’article 199 alinéa 4 du code pénal. Selon les faits, depuis le retour du patriarche Alou Traoré au village, une atmosphère délétère s’est installée entre le père et ses enfants dans la famille. 


À chaque dispute avec ses enfants, le vieux Alou Traoré se défoulait sur les matériels de ceux-ci en les détruisant. Cette façon de faire du vieux Alou était devenue la routine. C’est ainsi qu’un jour de novembre 2019, Yakariyo Traoré, un de ses fils, revenu des champs pour abreuver les animaux trouva son père en train de casser des matériels lui appartenant notamment la télévision et les batteries. Lorsqu’il lui demanda d’arrêter, le père jura de lui fracasser la tête. Ce dernier, en fuyant, retourna au champ d’où il informa son grand frère Ousmane.

 

Le lendemain matin, alors qu'ils prenaient ensemble le petit déjeuner, le vieux Alou Traoré revint à la charge contre ses fils et se saisissant de son bâton, il tenta d'administrer des coups sur Yakariyo Traoré. C'est alors qu'Ousmane qui assistait à la scène, retira le bâton des mains de leur père pour lui assener quelques coups. Sous la douleur des coups reçus, le vieil homme s'écroula et ses enfants le ramenèrent dans sa chambre avant de partir au champ. Le soir de retour du champ, les frères Traoré remarquèrent la présence dans leur domicile plusieurs personnes et finirent par apprendre que leur père avait succombé à la suite des coups reçus. 

 

Dans la foulée, une information judiciaire a été ouverte contre les deux frères pour meurtre commis sur leur père. Au cours de la procédure judiciaire à leur encontre, Yakariyo a pu s’enfuir ce qui n’a pas été le cas pour l’aîné. Conséquence :  Ousmane a finalement été traduit en justice à l’absence de son jeune frère, non moins son complice. La procédure a été enclenchée pour qu’à terme Ousmane soit jugé en Cour d’assises. À l’enquête préliminaire devant le juge d’instruction, l’inculpé a reconnu les faits qui lui sont reprochés. Le jeune homme est également resté constant dans cette logique.

 

Pour se défendre, il a mis en avant la méchanceté de leur père. Ce dernier soutient-il, avait rendu invivable leur vie depuis qui l’ont ramené du village alors qu’il avait été banni par les villageois. L’accusé est parti jusqu’à dire que le paternel leur privait même de nourriture et détruisait systématiquement les biens matériels de la famille. S’il faut le croire, il aurait pris la défense de son jeune frère à qui le père avait juré de faner le crâne d’où un tel agissement de sa part sans l’intention de lui donner la mort. Pour la Cour, cette conduite ne saurait justifier les faits commis par sa personne. Cela a suffi au ministère public de le charger en requérant de le maintenir dans les liens de l’accusation.

 

La défense a, pour sa part, sollicité la clémence de la Cour qui, dit-il, regrette amèrement son acte posé. En réponse aux questions résultantes des débats, la Cour a reconnu l’accusé coupable des faits par la même occasion, elle ne lui a pas fait bénéficier de circonstances atténuantes. Au terme des débats, la Cour a condamné l’accusé Ousmane à la peine de mort.

Tamba CAMARA

Lire aussi : #Mali : Ouverture du procès de la Mairie de Stakily

La cour d’assises sur les crimes financiers a ouvert, ce mardi 23 juillet, l’un de ces dossiers phares au cours de sa session spéciale. Il s’agit du procès de la Mairie de Stakily impliquant plus d’une quinzaine d’accusés parmi lesquels le maire Alfousseyni Sissoko et ses conseillers co.

Lire aussi : #Mali : Le procès de l’affaire «CICB» renvoyé à la prochaine session spéciale

Le procès Paul Ismaël Boro et autres à la session spéciale de la Cour d’assises sur les crimes financiers s’est ouvert jeudi dernier avant d’être renvoyé à une prochaine session, quelques minutes après. Un renvoi consécutif à l’absence d’un inculpé à l’audience en la personne.

Lire aussi : Kylian Mbappé au Real Madrid : Un rêve exaucé

C'est le grand jour pour Kylian Mbappé. Après avoir paraphé son contrat de cinq ans avec le Real Madrid, la star du ballon rond a été présentée, mardi 16 juillet, à ses nouveaux supporters.

Lire aussi : #Burkina Faso : Saisie de 7 milliards de Fcfa de faux billets

La gendarmerie nationale burkinabé vient de réaliser un joli coup de filet avec le démantèlement d’un réseau de faux-monnayeurs. L’opération qui a lieu courant cette semaine a également permis la saisie importante de sacs de papiers destinés à la fabrication de faux billets..

Lire aussi : #Mali : Trois morts et quatre blessés dans un effondrement à Ségou

Au moins trois personnes ont trouvé la mort, ce samedi 13 juillet dans l’effondrement d’un bâtiment R+1 dans le quartier de Lafiabougou à Ségou, dans la Cité des Balazans. Quatre autres personnes ont été blessées..

Lire aussi : #Mali : Une fille violée à sang à Sirakoro Meguetana

En dépit de la rigueur de la loi punissant le viol, les commissariats de police de la Cité des trois caïmans continuent d'enregistrer de nombreux cas relatifs à cette infraction. L'un des derniers enregistré par les policiers de Sirakoro Meguetana remonte à cette semaine. La victime, une aide-.

Les articles de l'auteur

#Mali : Ouverture du procès de la Mairie de Stakily

La cour d’assises sur les crimes financiers a ouvert, ce mardi 23 juillet, l’un de ces dossiers phares au cours de sa session spéciale. Il s’agit du procès de la Mairie de Stakily impliquant plus d’une quinzaine d’accusés parmi lesquels le maire Alfousseyni Sissoko et ses conseillers communaux. Des entrepreneurs sont également dans le lot d’accusés..

Par Tamba CAMARA


Publié mercredi 24 juillet 2024 à 20:46

#Mali : Le procès de l’affaire «CICB» renvoyé à la prochaine session spéciale

Le procès Paul Ismaël Boro et autres à la session spéciale de la Cour d’assises sur les crimes financiers s’est ouvert jeudi dernier avant d’être renvoyé à une prochaine session, quelques minutes après. Un renvoi consécutif à l’absence d’un inculpé à l’audience en la personne de Mariétou Dembélé. Celle-ci qui comparaissait non détenu se trouverait dans un pays asiatique pour une formation militaire..

Par Tamba CAMARA


Publié dimanche 21 juillet 2024 à 18:43

Kylian Mbappé au Real Madrid : Un rêve exaucé

C'est le grand jour pour Kylian Mbappé. Après avoir paraphé son contrat de cinq ans avec le Real Madrid, la star du ballon rond a été présentée, mardi 16 juillet, à ses nouveaux supporters.

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 16 juillet 2024 à 21:27

#Burkina Faso : Saisie de 7 milliards de Fcfa de faux billets

La gendarmerie nationale burkinabé vient de réaliser un joli coup de filet avec le démantèlement d’un réseau de faux-monnayeurs. L’opération qui a lieu courant cette semaine a également permis la saisie importante de sacs de papiers destinés à la fabrication de faux billets..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 15 juillet 2024 à 21:03

#Mali : Trois morts et quatre blessés dans un effondrement à Ségou

Au moins trois personnes ont trouvé la mort, ce samedi 13 juillet dans l’effondrement d’un bâtiment R+1 dans le quartier de Lafiabougou à Ségou, dans la Cité des Balazans. Quatre autres personnes ont été blessées..

Par Tamba CAMARA


Publié dimanche 14 juillet 2024 à 13:15

#Mali : Une fille violée à sang à Sirakoro Meguetana

En dépit de la rigueur de la loi punissant le viol, les commissariats de police de la Cité des trois caïmans continuent d'enregistrer de nombreux cas relatifs à cette infraction. L'un des derniers enregistré par les policiers de Sirakoro Meguetana remonte à cette semaine. La victime, une aide-ménagère d’une quinzaine d’années environ..

Par Tamba CAMARA


Publié dimanche 14 juillet 2024 à 13:11

#Mali : La bande des «sept» de San sous les verrous

Le commissariat de la ville de San dirigé par le commissaire principal Lankafia Keita a mis le grappin, la semaine dernière, sur des bandits de grand chemin qui ne juraient que par les boutiques et commerces en tout genre. Ces vagabonds au nombre de sept dont un coupeur de route et un receleur ont été identifiés comme étant B.K, B.T, S.S, A.T, L.T, B.T, A.S, non moins le receleur. Tous domiciliés à San dans différents secteurs..

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 09 juillet 2024 à 16:51

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner