
Leipzig peut dire merci à Amadou Haïdara. Samedi dernier, l’international malien a offert une précieuse victoire aux siens, marquant l’unique but du choc avec le Hertha Berlin, au compte de la 27è journée du championnat d’Allemagne.
Le Malien a fait trembler les filets à la 40è minute, permettant ainsi à Leipzig de se hisser à la 4è place du classement de la Bundesliga avec 48 points. Après 27 journées de championnat, Amadou Haïdara et ses coéquipiers sont sur le point d’être qualifiés pour la lucrative Ligue des champions d’Europe, mais il reste encore sept matches à négocier pour composter le ticket de la prochaine campagne européenne.
«Je suis content d’avoir marqué mon 2è but, mais surtout de la victoire de l’équipe. La rencontre n’a pas été facile surtout en deuxième période, mais nous avons tenu bon. Cette victoire est pour les dirigeants et le staff technique du club, sans oublier les supporters. On peut encore grignoter quelques places lors des prochaines journées et je n’ai aucun doute sur notre capacité à terminer à l’une des quatre premières places du championnat, synonyme de qualification à la Ligue des champions», a écrit Amadou Haïdara sur son compte Snapchat.
En Angleterre, Adama Traoré «Noss» s’est aussi illustré en marquant un but époustouflant face à Millwall, défait 1-0 par Hull City, lundi dernier au compte de la 41è journée de Championship (D2 anglaise, ndlr). Cerise sur le gâteau pour l’international malien, il a été désigné Homme du match à l’issue de la rencontre. Adama Traoré «Noss» met ainsi fin à 12 mois de disette. «Je suis heureux de retrouver le chemin des filets mais surtout d’avoir été élu Homme du match.
Je dédie ce titre à tous mes coéquipiers, c’est grâce à eux que j’ai eu ce trophée. Ici à Hull City, nous sommes une équipe très soudée et c’est la solidarité sur le terrain qui nous permet de gagner», a confié au téléphone Adama Traoré après la rencontre. Après 41 journées de compétition, Hull City occupe la 16è place du classement avec 52 points (au total, 24 équipes participent au championnat, ndlr).
En Albanie, Saliou Guindo semble avoir retrouvé toutes ses sensations de buteur depuis son retour à Laçi FK. C’est le moins que l’on puisse dire après le nouveau but du Malien face à Teuta, battu 2-1, dimanche dernier au compte de la 28è journée du championnat albanais. L’ancien joueur de la Jeanne d’Arc a marqué le premier but de son équipe à la 76è min, son 6è en 10 matches.
«Dieu merci, je retrouve le chemin des filets pour la 6è fois depuis mon retour au club. Je vais redoubler d’efforts pour amener cette équipe loin, voire sur le podium du championnat. Nous sommes 6è avec 36 points, rien n’est perdu, on va travailler davantage pour améliorer notre classement», a déclaré Saliou Guindo après la rencontre.
En France, le FC Sochaux est allé étriller Niort (3-0), samedi dernier, dans le cadre de la 30è journée de la Ligue 2 grâce notamment à deux réalisations de Moussa Doumbia (4è min) et d’Ibrahim Sissoko (29è min). Moussa Doumbia a également délivré une passe décisive (40è minute). En Espagne, Cadiz II a ramené un point précieux de son déplacement sur la pelouse de Yelnaco (2-2), lundi au compte de la 29è journée de la Segunda division (2è division espagnole, ndlr)) et l’ailier malien, Mamady Diarra a marqué le premier but des visiteurs (87è min).
C’est sa sixième réalisation cette saison en championnat. En Tanzanie, les Young Africans ont pulvérisé Kagera Sugar (5-0), mardi, lors de la 26è journée de la Premier League. Le gardien de but malien Djigui Diarra a réalisé son 15è clean-sheet cette saison et devance Aishi Manula de Simba (12 clean-sheet). «C’est mon 15è clean-sheet cette saison, j’en suis très content», a réagi le gardien malien après la démonstration offensive de son équipe.
Le triplé de la semaine est à mettre à l’actif de Souleymane Diabaté qui a été le bourreau de Muktijoddha Sangad, dynamité 6-1 par Mohammedan Dakha, samedi dernier lors de la 12è journée de la Premier League bangladaise. L'attaquant malien de 32 ans a fait trembler les filets aux 22è, 37è et 54è min s.p.
Souleymane Diabaté a également délivré deux passes décisives (69è, 84è min). En 9 apparitions en championnat du Bengladesh, le Malien a marqué 9 buts et délivré 4 passes décisives. «Je suis le meilleur buteur de mon club, mais mon objectif est de terminer en tête du classement des meilleurs réalisateurs du championnat.
Je vais continuer à travailler pour atteindre cet objectif», a dit Souleymane Diabaté à l’issue de la rencontre. En Arabie saoudite, l'attaquant malien Alassane Diarra a marqué l'unique but de la victoire de Najran SC face à Djeddah (1-0), lundi dernier au compte de la 28è journée du championnat de 2è division saoudienne.
C'est le deuxième but du Malien en 3 matches de championnat. Du Bengladesh à l’Arabie saoudite, en passant par l’Allemagne, la France, l’Angleterre pour ne citer que ces pays, les joueurs maliens se sont donc illustrés un peu partout la semaine dernière et il faut espérer qu’ils continueront sur cette lancée le plus longtemps possible, au moins jusqu’à la fin de leur championnat respectif.
Djeneba BAGAYOGO
Le championnat professionnel Ligue 1 Orange bat son plein. La 21è journée démarre aujourd’hui avec trois rencontres, dont la confrontation entre le Djoliba AC (2è, 40 points) et les Onze Créateurs (5è, 30 points) prévue dimanche au stade Mamadou Konaté..
La confrontation entre les Amazones de la Commune V et l’AS Mandé était le match choc de la 7è journée du championnat national. Les deux équipes se sont affrontées mardi dernier au Complexe sportif Kadialy Diawara et l’enjeu de la rencontre était la première place du groupe A..
Adama Traoré «Noss» n’arrête pas de faire parler de lui dans le championnat de deuxième division turc..
Le Mali affronte la RD Congo, le jeudi 5 juin en France en match amical. La rencontre aura lieu au stade de la Source d’Orléans à partir de 18h GMT..
Les athlètes maliens ont participé à la première édition du tournoi international de vovinam viet vo dao, tenue à Dakar les 2 et 3 mai derniers. La compétition était couplée à la célébration du 40è anniversaire du lancement de la discipline au Sénégal..
Au total, 34 équipes sont en lice cette année, dont la formation de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), victorieuse de la précédente édition.