Projet de gouvernance du secteur minier : Un séminaire de haut niveau sur les nouvelles techniques d’exploration minière

Un hôtel de la capitale abrite depuis hier un séminaire de haut niveau du Projet de gouvernance du secteur minier (PGSM) sur les technologies avancées appliquées à l’exploration minière.

Publié vendredi 17 novembre 2023 à 06:38
Projet de gouvernance du secteur minier : Un séminaire de haut niveau sur les nouvelles techniques d’exploration minière

 Les participants approfondissent leur compréhension sur les techniques d’évaluation économique des actifs miniers

 

Pendant deux jours, les participants travailleront sur les thématiques de l’exploration minière, les nouvelles techniques d’exploration minière et les systèmes d’interprétation des données géologiques.

Les travaux sont dirigés par la directrice générale adjointe de la direction nationale de la géologie et des mines, Mme Goundiam Awa Karambé. Y participent plusieurs personnalités dont le spécialiste principal de la gouvernance du secteur minier de la Banque mondiale, Tahirou Kalam et le coordinateur du PGSM, Hamara Touré.

Cet atelier fait partie d’une série de formations couvrant deux thématiques. La première est intitulée : «revue des technologies appliquées à l’exploration minière et leur application au Mali». Elle permettra de présenter les concepts et méthodes de prospection géologiques récentes basées sur les nouvelles technologies, plus précisément l’utilisation de l’intelligence artificielle dans l’exploration minière. Et la deuxième, qui porte sur le «cadastre minier et l’importance des systèmes de gestion des données», offre l’opportunité aux participants d’approfondir leur compréhension sur les techniques d’évaluation économique des actifs miniers à toutes les phases du cycle de vie d’un projet minier.

Pour le spécialiste du secteur des mines de la Banque mondiale, l’exploitation minière est devenue un facteur important de la résilience et de croissance économique du Mali. Par exemple, au titre de l’année 2022, le secteur a contribué à une hauteur substantielle de 9.2% au Produit intérieur brut (PIB) et de 763 milliards de Fcfa en termes de revenus au budget national. Tahirou Kalam a fait remarquer que grâce en partie à la croissance soutenue du secteur minier, le Mali a pu faire face aux chocs défavorables issus des différentes crises économiques de ces dernières années. Il a réaffirmé l’engagement du Groupe de la Banque mondiale à accompagner le Mali dans sa volonté de faire du secteur minier un moteur de croissance durable inclusive.

Le Projet de gouvernance du secteur minier est une initiative du gouvernement du Mali. Il est financé par la Banque mondiale et placé sous la tutelle institutionnelle du ministère en charge des Mines,  a rappelé le coordinateur du Projet. Hamara Touré précisera que le Projet a aussi plusieurs volets liés à la géoscience, aux arrangements institutionnels, aux aspects liés à la gouvernance, la transparence, la traçabilité du secteur minier mais aussi tout ce qui concerne les femmes et les jeunes dans le cadre de leur autonomisation.

Pour la générale adjointe de la direction nationale de la géologie et des mines, Mme Goundiam Awa Karambé, cette série d’atelier est un grand tournant dans la mise en œuvre du PGSM. Ainsi, a-t-elle exhorté les participants à être assidus et à faire montre d’une participation effective au cours de cette formation.  

Il faut rappeler que le PGSM a démarré en octobre 2019 pour appuyer le Mali dans l’amélioration de la gouvernance du secteur des mines. Consciente de l’importance des mines pour le Mali, la Banque mondiale, à travers le projet de gouvernance minière, apporte une assistance institutionnelle pour doter les acteurs nationaux des connaissances indispensables à la consolidation des acquis du secteur minier.

Anta CISSÉ

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Grandes vacances : C’est aussi une période d’occupation

Ce temps de repos est accordé aux élèves pour qu’ils fassent le plein d’énergie. Mais certains parents préfèrent inscrire leurs enfants à des cours coraniques ou de rattrapage. D’autres occupent leurs progénitures avec des activités lucratives.

Par Anta CISSÉ


Publié mardi 19 août 2025 à 07:57

Familles recomposées : Entre tensions et liens du cœur

À Bamako, les familles recomposées redessinent les contours de la parentalité et de l’amour. Entre traditions, défis émotionnels et quête d’équilibre, ces foyers révèlent des réalités complexes où le cœur doit parfois primer le sang.

Par Anta CISSÉ


Publié mercredi 09 juillet 2025 à 09:24

Journée mondiale de la tortue : vers une meilleure préservation de l’espèce

Le Palais de la culture a abrité, vendredi dernier, la 1ère édition de la Journée mondiale de la Tortue. Célébrée dans notre pays à l’initiative de Mme Keïta Ouleymatou Sidibé, cette journée a pour objectif de préserver les tortues, ainsi que d’autres espèces en voie de disparition..

Par Anta CISSÉ


Publié lundi 26 mai 2025 à 09:13

Élevage des tortues terrestres : Une activité rentable

Il faut débourser entre 30.000 et 175.000 Fcfa pour une paire de tortues. Tandis qu’un seul œuf coûte 5.000 Fcfa. Ce reptile herbivore fait partie des espèces protégées au Mali.

Par Anta CISSÉ


Publié jeudi 22 mai 2025 à 07:23

Conservation et transport de la viande : L’AFS améliore ses pratiques

L’Abattoir frigorifique de Sabalibougou (AFS), spécialisé dans l’abattage et le transport de la viande, est doté d’une technologie de pointe. Elle dispose de trois camions frigorifiques et d’une chambre froide conforme aux normes de santé publique.

Par Anta CISSÉ


Publié mardi 29 avril 2025 à 07:58

Systèmes financiers décentralisés : La digitalisation pour booster le refinancement

La digitalisation des processus du Mécanisme de refinancement des systèmes financiers décentralisés (Meref-SFD) connaît des avancées importantes..

Par Anta CISSÉ


Publié vendredi 18 avril 2025 à 07:54

Recensement général agricole : Dans de bonnes dispositions

La 2è session du comité de pilotage du Recensement général agricole (RGA) s’est tenue, vendredi dernier au ministère de l’Élevage et de la Pêche..

Par Anta CISSÉ


Publié lundi 17 mars 2025 à 07:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner