Régime des pensions de retraite : Le grand déficit

Depuis 2016, ce déficit devenu structurel se chiffre à 51,8 milliards de Fcfa et connait une évolution croissante d’année en année. Cette situation s’explique par le niveau de plus en plus élevé des pensions et la dégradation du rajout du nombre de cotisants par rapport au nombre de bénéficiaires

Publié vendredi 03 novembre 2023 à 06:49
Régime des pensions de retraite : Le grand déficit

 Au cours de ce premier atelier qui a mobilisé les retraités et les organismes de sécurité sociale, il s’agira de faire le point des acquis et des perspectives

 

Le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, a ouvert, hier dans les locaux du Contrôle général de l’État, les travaux du Forum sur la problématique de la retraite au Mali. La rencontre de deux jours est organisée par la Fédération nationale des associations des retraités (Fnar) et la Coordination nationale des associations des retraités relevant de Institut national de prévoyance sociale (Conari).

Au cours de ce premier atelier qui a mobilisé les retraités, les organismes de sécurité sociale, il s’agira de faire le point des acquis et des perspectives. La rencontre entend également examiner les limites et les forces de notre système de pension pour éviter les angoisses du lendemain aux pensionnés. Les échanges permettront de faire une étude approfondie de l’ensemble des questions qui mettent en lumière la rigueur de la loi, des distorsions et des traitements inégalitaires dans le dispositif juridique.

Le président de la Fnar a expliqué que les réflexions pourront aboutir à l’identification de mécanismes de flexibilité, ainsi qu’à des ajustements significatifs, raisonnables pour le législateur et l’assuré. Pour cela, Seydou Monzon Traoré a invité toutes les parties à adopter la formule du libre débat d’idées et d’échanges d’expériences.

Le président de la Fnar a aussi indiqué que l’adoption de la loi n° 2018-053 du 11 juin 2018 portant Code des pensions a provoqué des interrogations à l’allure de frustration chez une frange très significative des retraités des Fonctions publiques de l’État et des Collectivités territoriales. En d’autres termes, a-t-il précisé, les avantages prévus dans le nouveau Code des pensions ne concerneraient nullement les pensionnés ayant fait valoir leurs droits à la retraite avant janvier 2019. Et de regretter que cette disposition a créé deux catégories nettement distinctes de pensionnés aux avantages totalement différents.

Le retraité a salué les avancées significatives enregistrées au niveau du Code des pensions régissant les droits des fonctionnaires à la retraite et du Code de prévoyance sociale. Au nombre desquelles, la bancarisation des pensions, le contrôle physique périodique, le paiement en ligne des pensions pour certaines catégories. Le président de la Fnar s’est aussi réjoui des progrès liés notamment à la liquidation de la pension sur la base de la moyenne des rémunérations des cinq dernières années de la carrière soumise à cotisations et l’augmentation du taux de cotisation de l’État qui passe de 8 à 13%. L’admission à la retraite à 55 ans sans abattement et l’instauration de l’Assurance maladie obligatoire (Amo) aussi bien pour les retraités de la Convention collective que pour ceux des Fonctions publiques.

Le chef du gouvernement a assuré qu’il n’est pas question de créer deux catégories de retraités dans notre pays. Il a rappelé les efforts consentis par l’État, en termes de revalorisation de la pension afin de permettre aux retraités d’avoir des conditions de vie décentes. La dernière augmentation se chiffre à 20%, soit 5% par année. Le Premier ministre a précisé que le montant de majoration consécutive aux différentes revalorisations de pension est passé de 1,7 milliard de Fcfa en 2015 à 10,4 milliards de Fcfa, soit une augmentation de 606% en huit ans.

Par ailleurs, Dr Choguel Kokalla Maïga a révélé que les données agréées de l’Institut national de prévoyance sociale (INPS) montrent que le régime des pensions connaît, depuis 2016, un déficit devenu structurel avec une évolution croissante d’année en année. Il dira que ce déficit cumulé s’élève de 2015 à octobre 2023 à 51,8 milliards de Fcfa. Et de justifier que cette situation s’explique par le niveau de plus en plus élevé des montants des pensions et la dégradation du rajout du nombre de cotisants par rapport au nombre de bénéficiaires de pension. Ce nombre est passé de 4,6 cotisants pour un retraité en 2016 à 3 cotisants pour un retraité en 2019.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 14:04

Paludisme : Une forte poussée sévit actuellement

Il y a comme l’impression qu’il existe une épidémie de paludisme au Mali ces derniers temps. Certes le paludisme est une endémie majeure dans notre pays avec un pic (période où de nombreux nouveaux cas sont enregistrés) pendant la saison des pluies, mais il représente toujours un fréquent motif de consultation dans les établissements de santé..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:07

Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août 2025 par le Centre national des examens et concours de l'éducation (CNECE).

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 19:18

Cenou : l’ambition de renforcer les ressources propres

Le Centre national des œuvres universitaires (Cenou) multiplie les initiatives visant à renforcer ses ressources propres. La révision de la tarification des chambres de la Maison des hôtes à Kabala s’inscrit dans cette dynamique. Ce projet doit être examiné par les administrateurs de la structure réunis hier à l’occasion de la 29è session ordinaire de leur Conseil d’administration..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 09:48

Campagne de promotion de l’Assurance volontaire : «Avant la fin de l’année, nous visons entre 5.000 et 8.000 adhérents», dixit Modibo Danion

L’Essor : Qu’est-ce que l’Assurance volontaire (AV) ?.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 09:46

36.151 fonctionnaires non enrôlés dans le SIGRH : Les salaires suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans une lettre adressée aux responsables chargés des finances et des ressources humaines des services publics..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 28 août 2025 à 08:12

Mali : Les salaires des 36.151 agents non enrôlés suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre 2025. La décision a été rendue publique le 26 aout 2025 par le ministère de l'Économie et des Finances dans une lettre adressée aux responsables chargés des finances et des ressources humaines dans les services publics..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 26 août 2025 à 22:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner