Stade Amary Daou : Une pelouse nickel qui fait le bonheur des joueurs

S’il y’a un stade qui a focalisé l’attention des supporters, c’est bien le stade Amary Daou de Ségou. Et pour cause, l’arène a été, en l’espace de deux semaines, le théâtre de trois grands rendez-vous : les deux demi-finales de la Coupe du Mali (Stade malien-Binga FC et Onze Créateurs-AS Bakaridjan) et le «clasico» à la malienne entre le Stade malien et le Djoliba, comptant pour la 18è journée du championnat national.

Publié mercredi 24 mai 2023 à 06:02
Stade Amary Daou : Une pelouse nickel qui fait le bonheur des joueurs

Une vue de la pelouse du Stade Amary Daou de Ségou


 L’une des raisons qui a poussé la Fédération malienne de football (Femafoot) à délocaliser ces rencontres est le bon état de la pelouse du stade de la capitale des Balanzans. À l’image de l’entraîneur des Onze Créateurs, Djibril Dramé, presque tous les techniciens sont unanimes à dire que la pelouse du stade Amary Daou est actuellement la meilleure du Mali et favorise le beau football. «À l’exception du stade du 26 Mars, je n’ai pas joué cette année sur une pelouse meilleure à celle du stade Amary Daou», a témoigné Djibril Dramé, après la victoire des Créateurs en demi-finale de la Coupe du Mali contre l’AS Bakaridjan.

De son côté, le milieu de terrain du Stade malien, Sékou Konaté a exprimé son bonheur d’avoir disputé les deux derniers matches de son équipe au stade Amary Daou «Si la Fédération malienne de football pouvait délocaliser les matches restants du championnat à Ségou, cela fera un bien fou aux équipes. La pelouse est impeccable, il n’y a rien à dire», a plaidé le joueur à l’issue du choc avec le Djoliba. Même son de cloche du côté du canonnier des Rouges, Abdoulaye Kanou qui dira que la qualité de la pelouse a été un facteur déterminant dans le spectacle produit, dimanche dernier par le Stade malien et le Djoliba. «Tous les joueurs sont contents de l’état de la pelouse du stade Amary Daou.

Nous avons bien profité de cette belle pelouse aujourd’hui (dimanche, ndlr), même s’il n’y a pas eu de but», a conclu le joueur en avouant qu’il n’avait pas joué sur une pelouse aussi praticable depuis belle lurette.  Pour le directeur du stade Amary Daou, Issa Traoré, le seul secret qui fait que la pelouse de l’arène de la capitale des Balanzans est enviée aujourd’hui par tout le monde, c’est l’entretien du gazon. «La beauté d’un stade, c’est le gazon.


Le gazon d’un stade doit être toujours bien et il y a une technique pour ce faire. Nous n’avons jamais lésiné sur les moyens pour l’entretien de la pelouse du stade Amary Daou et nous sommes fiers d’entendre les acteurs du football dire que Ségou a l’une des meilleures pelouses du Mali», s’est félicité Issa Traoré, en remerciant  le directeur régional de la jeunesse, des sports et de la culture, Tidiane Diaw qui lui a enseigné la technique d’entretien du gazon. 

Le premier responsable du stade Amary Daou a, ensuite révélé qu’il effectue chaque jour une visite de reconnaissance pour s’assurer qu’il n’existe de points noirs ou de trous, nulle part sur la pelouse. «Pendant la saison des pluies, on peut tondre deux, voire trois fois le gazon par mois», a précisé Issa Traoré. Mais si la pelouse du stade de la capitale des Balanzans force l’admiration, on ne peut en dire autant des autres parties de l’infrastructure, notamment les gradins, les vestiaires, les toilettes, etc.


«Comme les autres stades du Mali, le stade Amary Daou a besoin aujourd’hui de rénovation. Il y a beaucoup de choses qui doivent être améliorées et nous espérons qu’après les trois grands stades de Bamako (stade du 26 Mars, stade Modibo Keïta, stade Mamadou Konaté, ndlr), l’État va faire un clin d’œil aux stades de l’intérieur. Les travaux de rénovation seront les bienvenus», a conclu Issa Traoré


Pour mémoire, le stade Amary Daou a été construit en 2001 dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) que le Mali a abritée en 2002. L’arène est bâtie sur une superficie de 6 ha 250m², et située à Bagadadji, l’un des quartiers populaires de la ville de Ségou. D’une capacité d’accueil de 15.000 places, le stade Amary Daou est composé, entre autres, d’un bâtiment principal avec des salles, d’une salle de conférence, d’une salle de commentateurs radio, d’une salle de commentateurs TV, d’une salle CAF, d’un salon d’honneur. Quatre poteaux électriques assurent l’éclairage de la pelouse.

Envoyés spéciaux
Soumaïla BAMBA

Boubacar THIERO

Lire aussi : Afrobasket U16 Filles : Le Mali se fait respecter par la Côte d'Ivoire

Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Le Mali se prépare pour un match capital contre le Ghana

-.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, Stefano Cusin (sélectionneur des Comores) : «On a manqué d'efficacité dans les moments clés»

Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.

Lire aussi : Tom Saintfiet : «Le rêve de qualification est toujours là. La porte est ouverte."

Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Mustapha Sangaré : «On ne fait pas de calcul, il faut juste gagner nos matches»

Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.

Lire aussi : Foot : Une victoire et des larmes d’adieu, le dernier match de Léo Messi sur le sol argentin

Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.

Les articles de l'auteur

Championnat d’Afrique juniors de handball : Les Aiglonnes reçoivent le drapeau National

Le Mali fait partie des 11 pays attendus au 32è Championnat d’Afrique junior féminin que l'Algérie doit abriter du 6 au 13 septembre. Les sélections nationales juniors en lice ont été reparties en deux poules de 6 et 5 équipes..

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 01 septembre 2025 à 09:03

Super Coupe Assimi Goïta : Les 23 équipes dans les starting blocks

La 5è édition de la Super coupe Assimi Goïta démarre cet après-midi et 23 équipes sont en lice cette année pour la conquête du trophée. L’honneur reviendra à l’équipe de la Présidence de la République et la formation de la Région d’ouvrir le bal au stade Mamadou Konaté. Quatre poules ont été constituées pour cette 5è édition..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 15 août 2025 à 09:01

Championnat national de handball : L’USFAS et le Sigui de Kayes sacrés

Les finales de l’édition 2025 du championnat national de handball se sont disputées, samedi dernier, dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 11 août 2025 à 09:27

Handball : La FMHB signe un partenariat avec Wagadu Toner

Un nouveau partenaire pour la Fédération malienne de handball (FMHB). Il s’agit de l’entreprise de fabrication d’encre, Wagadu Toner qui accompagnera désormais l’instance dirigeante du handball national..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 08 août 2025 à 11:30

Mémorial Moussa Maïga de handball : La rive droite fait coup double

La 1ère édition du Mémorial Moussa Maïga s’est déroulée le mercredi 6 août dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 08 août 2025 à 11:20

Championnat national de handball : Des Demi-Finales explosives

Les demi-finales de l’édition 2025 du championnat national de handball se disputent aujourd’hui. Chez les Messieurs, l’Usfas affronte le Centre omnisports de Lafiabougou (COL), alors que le Centre omnisports de Missabougou (COM) sera face à l’AS Police..

Par Boubacar THIERO


Publié jeudi 07 août 2025 à 10:11

Super Coupe Assimi Goïta 2025 : Coup d’envoi le vendredi 15 août

La 5è édition de la Super coupe Assimi Goïta, président de la Transition, Chef de l’état, démarre le 15 août et se poursuivra jusqu’au 7 septembre, date de la grande finale. Au total, 23 équipes reparties en deux poules seront en lice cette année pour la conquête du trophée..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 06 août 2025 à 09:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner