
L’Essor : Vous avez effectué une mission à Korhogo, la ville qui abritera la poule du Mali, lors de la CAN, Côte d’Ivoire 2023. Quels étaient les objectifs de ce voyage ?
Mme Kadiatou Aw : Permettez-moi d’abord de remercier nos autorités, singulièrement le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba pour avoir décidé d’envoyer une délégation à Korhogo pour aller s’enquérir de la situation sur place et, surtout, préparer le terrain pour les Aigles du Mali et l’ensemble de la délégation malienne qui viendra en Côte d’Ivoire, lors de la prochaine Coupe d’Afrique des nations. La délégation a effectué le voyage par la route ce qui nous a permis d’avoir beaucoup d’informations utiles pour les supporters qui, je n’en doute pas, viendront en grand nombre à Korhogo pour soutenir l’équipe nationale. Au cours de notre séjour à Korhogo, nous avons rencontré nos compatriotes établis dans cette ville et dans la Région du Poro.
Ils nous ont fait le point sur les préparatifs de la CAN et nous ont donné l’assurance que toutes les dispositions seront prises à leur niveau pour une bonne participation du Mali à la compétition. Je peux donc dire que les autorités ont pris une bonne décision en envoyant une délégation à Korhogo où se dérouleront les deux premiers matches des Aigles.
L’Essor : Votre mission a débuté par des visites au chef de Canton, aux autorités politiques et administratives. Quels sont les sujets qui ont été abordés, lors de ces rencontres ?
Mme Kadiatou Aw : L’initiative de rencontrer d’abord le chef traditionnel, les autorités politiques et administratives est une coutume africaine. On a rendu visite au chef de Canton (Majesté Issa Coulibaly, ndlr), qui est le premier responsable de la ville et qui a été notre «jatigi». Nous lui avons transmis les salutations et les amitiés du Mali et demandé son hospitalité, son accompagnement et sa protection. Il nous a fait des bénédictions et assuré que le Mali peut compter sur son accompagnement avant, pendant et après la CAN.
Après le chef de Canton, nous sommes allés voir successivement le maire, le préfet et le Conseil régional qui nous ont également promis de prendre toutes les dispositions pour que le séjour de la délégation malienne à la CAN se passe dans les meilleures conditions possibles. C’est vous dire que nous avons été bien accueillis par les autorités politiques, administratives et coutumières de Korhogo et je voudrais saisir cette occasion pour leur dire un grand merci au nom des autorités de la Transition et leur témoigner notre profonde gratitude. Nos interlocuteurs sont allés jusqu’à nous dire que nous n’avons pas besoin de faire déplacer les supporters et qu’ils seront là pour jouer le rôle de douzième homme pour les Aigles lors de la CAN.
L’Essor : Vous avez aussi visité des infrastructures ?
Mme Kadiatou Aw : La visite des infrastructures faisait partie des objectifs de notre mission. On sait qu’il y a beaucoup de Maliens à Korhogo, mais on s’attend aussi à voir beaucoup de supporters effectuer le voyage pour venir s’ajouter à nos compatriotes établis dans la Région du Poro. Il fallait qu’on se rassure que les délégations qui viendront pendant la CAN seront hébergées dans des conditions idoines d’hygiène et de restauration et qu’ils seront en sécurité pendant leur séjour en Côte d’Ivoire. Ainsi, pendant notre séjour à Korhogo, nous avons visité des immeubles, des appartements, des villas et nous avons fait le tour pour voir d’autres sites pouvant accueillir nos compatriotes.
L’Essor : Peut-on dire que vous êtes satisfaite et rassurée ou y a-t-il encore des problèmes à régler ?
Mme Kadiatou Aw : Je peux dire que c’est une mission très satisfaisante et apaisée que je viens d’effectuer à Korhogo. J’étais avec des professionnels qui ont fait le travail qui leur était demandé. L’équipe est restée soudée du début à la fin, nous n’avons eu que de bons moments dans le travail. Sur la base des objectifs de notre mission, nous avons pu réserver et sécuriser deux hôtels pour les délégations officielles et nous avons eu des échanges avec des propriétaires d’immeubles pour le reste des délégations. Nous allons rendre compte à la commission nationale d’organisation et de mobilisation et aux autorités et nous allons très rapidement chercher des solutions aux petits problèmes qui restent à régler.
L’Essor : Est-il vrai que le Mali a refusé de loger les joueurs au village CAN et opté pour l’hébergement de l’équipe dans un hôtel ?
Mme Kadiatou Aw : Dans les compétitions, les joueurs sont pris en charge par la Confédération africaine de football (CAF) et cette décision ne nous appartient pas. L’hôtel a été réservé pour les délégations officielles, pas pour les joueurs. Nous sommes venus sécuriser les hôtels pour la délégation officielle et les invités, aucun hôtel n’a été réservé pour l’équipe nationale. Ces rumeurs sont totalement infondées.
L’Essor : Vous avez dû être surprise par l’accueil et la mobilisation des Maliens de Korhogo.
Mme Kadiatou Aw : C’était l’une des surprises de notre visite à Korhogo. Les Maliens de Korhogo se sont mobilisés, nous avons eu des échanges fructueux avec eux. Franchement, j’ai été surprise de la mobilisation de nos compatriotes et, surtout de leur degré d’engagement pour la patrie. Ils sont déjà très mobilisés et sont apparus très heureux de nous recevoir à Korhogo. Nous avons pu constater que beaucoup d’entre eux sont établis dans cette ville depuis de longues années et sont contents du fait que le Mali sera basé à Korhogo et y jouera ses deux premiers matches au stade Amadou Gon Coulibaly. Les Maliens de la Région du Poro sont impatients que la CAN commence.
L’Essor : Quel message avez-vous pour les supporters, à un mois du coup d’envoi de la CAN ?
Mme Kadiatou Aw : Le premier message, c’est inviter les Maliens à se préparer pour la CAN. Ceux qui souhaitent faire le déplacement de Korhogo, je sais qu’ils sont très nombreux, doivent commencer à se préparer dès maintenant. La commission nationale d’organisation et de mobilisation est en train de démarcher des sponsors et toutes les dispositions seront prises par les autorités pour que la compétition soit une réussite pour les Aigles. Autrement dit, que la sélection nationale retourne au bercail avec le trophée de la CAN.
Interview réalisée par
Ladji Madiheri DIABY
-.
Fait rare pour être souligné, c’est avec le Coran et un chapelet que le président de l’US Bougouni, Ichaka Diakité, s’est présenté, samedi dernier, devant la Commission centrale de discipline de la Fédération malienne de football (Femafoot)..
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba était face à la presse mercredi dernier dans le cadre de la sa traditionnelle conférence de presse mensuelle. Au cours de la rencontre, plusieurs sujets conce.
Le Mali n’aura pas son 3è trophée de la CAN U17 cette année. La sélection nationale cadette a perdu samedi dernier, en finale devant le pays hôte, le Maroc dans la séance des tirs au but 4-2 après un 0-0 à l’issue du temps réglementaire..
La Ligue régionale de football de Ségou organise le Mémorial Baba Minta, Sory Konandji et Amary Daou. La compétition a démarré, dimanche dernier et l’honneur est revenu à ABM foot et à ASAC de Ségou d’ouvrir le bal au stade Amary Daou (victoire 6-5 aux tirs au but d’ABM Foot, 2-2 à l.
Au bout du suspense. Le dernier quart de finale de la CAN U17, Maroc 2025 entre le Mali et la Tunisie a tenu toutes ses promesses et restera longtemps dans les annales de la compétition. C’est le moins que l’on puisse dire quand on sait qu’il a fallu 22 tirs au but pour départager les deux s.