
La compétition a regroupé plus de 300 athlètes
Les finales du challenge trophées U20 et U18 féminin de la Zone II de hand-ball se sont disputées dimanche au Palais des sports Salamatou Maïga. Présente sur les deux tableaux, la Guinée a fait coup double en remportant les deux finales face au Sénégal. Chez les cadettes, les Guinéennes se sont imposées 23-21 alors que les juniors l’ont facilement emporté 40-19.
Les troisièmes places sont revenues respectivement aux cadettes marocaines, victorieuses des Sierra-Léonaise (38-21) qui se sont emparées le trophée fair-play et aux juniors du Cap-Vert, qui ont gagné sur tapis vert face à la Mauritanie. Par contre, la barre était trop haute pour les sélections nationales U20 et U18 qui ont terminé respectivement aux cinquième et septième places. Les juniors maliennes se sont consolées avec le trophée fair-play.
Dans la finale des cadettes, les Sénégalaises ont réalisé une belle entame de match. Elles menaient 4-0 après 7 minutes de jeu avant d’aller à la pause sur un score de 10-7. Au retour des vestiaires, les Sénégalaises sont revenues avec le même dynamisme pour essayer de prendre le large au tableau d’affichage. Toutefois, les Guinéennes n'avaient pas dit leur dernier mot. Blessées dans leur orgueil, elles ont rétabli la parité 17-17 après 20 minutes de jeu en deuxième période.
Dès lors, c'était le mano à mano entre les deux équipes : 18-18, 19-19. Dans les dernières minutes de la rencontre, la Guinée, avec une disposition tactique, est passée devant pour la première fois avant de l’emporter 23-21. Dans la deuxième finale, celle des juniors, il n'y a pas eu de suspense. Les Guinéennes ont dominé de bout en bout les Sénégalaises. Après avoir malmené leur adversaire en première période 23-6, la Guinée a remporté la partie 40-19.
Au titre des récompenses individuelles, chez les cadettes, Awa Cissé du Sénégal a été la meilleure gardienne alors que Hawa Sylla de la Guinée a terminé meilleure marqueuse du tournoi avec 48 points. La Marocaine Ines Dina Hanoun a été élue meilleure joueuse. Chez les juniors, Kadiatou Sankhon a été la meilleure marqueuse avec 60 points. Le trophée de la meilleure gardienne a été décerné à la Sénégalaise Nguenar Cissé tandis que Goncalves Artemisa du Cap-Vert a été élue meilleure joueuse.
Les finales étaient présidées par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag Attaher, en présence du président de la Confédération africaine de hand-ball (CAHB), Dr Mansourou Aremu, de la représentante de la Fédération internationale de hand-ball (IHF), Ilona Hapkova et du président de la Fédération malienne de hand-ball (FMHB), le commissaire lieutenant-colonel Cheick Mohamed Cherif Tounkara.
Ainsi, dans son intervention, le ministre Mossa Ag Attaher a salué l’ensemble des responsables de hand-ball malien et africain et particulièrement ceux de la Zone II «qui sont venus nous honorer en organisant avec la Fédération malienne de hand-ball cette compétition». Le ministre en charge de la Jeunesse et des Sports a remercié les différentes sélections qui ont joué dans le fair-play, la joie et la fraternité. «Je voudrais féliciter les efforts récents, mais très efficaces de notre fédération nationale et leur dire coup d’essai, coup de maître», a conclu Mossa Ag Attaher.
Pour sa part, le président de la FMHB, le commissaire lieutenant-colonel Cheick Mohamed Cherif Tounkara s’est dit satisfait du bon déroulement de l’évènement, avant d’annoncer que le Mali est déjà candidat pour abriter certaines compétitions continentales dans le futur. «Nous rendons grâce à Dieu, la compétition s’est disputée dans le fair-play et dans la joie et s’est terminée en beauté. Déjà, nos regards sont tournés vers d’autres compétitions continentales pour les abriter. Notre pays a les moyens, nous avons les infrastructures», a déclaré Cheick Mohamed Cherif Tounkara.
«En ce qui concerne notre hand-ball, a-t-il poursuivi, nous préparons la révèle. Il manque beaucoup de qualités à nos jeunes. La direction technique nationale a du pain sur la planche. Les entraîneurs on bénéficié des formations au cours du tournoi. Je pense qu’ils vont s’atteler pour qu’on ait de très bonnes équipes dans le futur».
Pour mémoire, neuf pays ont participé à ce Challenge trophées U20 et 18 féminins de hand-ball. Chez les juniors, il y avait le Mali, la Mauritanie, la Sierre Leone, le Maroc, le Sénégal, le Cap-Vert, la Guinée et la Guinée Bissau, alors que la compétition des cadettes mettait aux prises la Gambie et les sélections des pays cités plus haut. La Gambie est donc la seule nation qui n’est pas présente sur les deux tableaux.
Seibou Sambri KAMISSOKO
La cérémonie se déroulera à 18h 30 GMT en Angola et les seize pays qualifiés dont le Mali, seront répartis en quatre groupes de quatre équipes. La compétition est prévue du 12 au 24 août et s’annonce très ouverte avec la présence de toutes les grosses pointures du basket-ball africain.
Les finales de la 6è édition du tournoi interscolaire de tennis de table se sont disputées, samedi dernier au Palais des sports Salamatou Maïga..
La 9è édition du Forum international sur le sport (FIS) a été lancée, vendredi dernier, à travers une conférence de presse animée par la coordinatrice Mme Sy Aminata Makou Traoré..
Depuis hier, le premier stade moderne dans l’histoire du Mali est aux normes internationales et porte à neuf le nombre de stades dont dispose désormais notre pays.
La phase nationale des États généraux du sport s’est déroulée les 24 et 25 avril au Centre international de conférences de Bamako (CICB). Les participants à la rencontre se sont penchés sur cinq thématiques : le cadre juridique et institutionnel, la gouvernance, les infrastructures sporti.
Pour le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga qui a présidé la cérémonie d’ouverture de la rencontre hier au CICB, la tenue des états généraux du sport marque un tournant décisif dans la volonté commune des Maliens de repenser, renforcer et projeter l’avenir du spo.