
Cette année, les Kidalois (en rouge) visent le titre
Usfas-Attar club, chez les Messieurs, sera la tête d’affiche de la 7è et dernière journée de la phase aller du championnat national. Les deux équipes qui occupent, respectivement les 3è et 2è places du classement, à égalité de points (9 avec toutefois une meilleure différence de points pour les Kidalois) s’affrontent aujourd’hui dans la salle de basket-ball du stade du 26 Mars dans une rencontre qui fait saliver les amoureux de la balle au panier. Si les joueurs de Kidal gagnent, ils conforteront leur place de deuxièmes, mais si l’équipe perd, elle pourrait être délogée par son adversaire du jour.
C’est dire que tous les regards seront tournés vers ce choc, avec, d’un côté, Attar club, condamné à gagner pour préserver sa place et, de l’autre, l’Usfas qui doit également s’imposer pour passer devant.
Sur le papier, les Kidalois aborderont la rencontre avec les faveurs du pronostic, surtout quand on sait qu’Attar club dispose de plusieurs individualités capables de faire la différence dans ce genre de confrontations. Parmi ces éléments, figure Ousmane Traoré, l’un des meilleurs joueurs du championnat national et qui est actuellement au sommet de son art.
Pour l’entraîneur de l’Usfas, Amara Traoré, c’est un match très difficile qui attend ses joueurs, un grand défi à relever pour l’équipe. «Sur le tableau masculin, le Stade malien et Attar club sont actuellement les deux meilleures équipes du championnat national. Des fois, il arrive que l’Usfas gagne contre les deux poids lourds, mais la mission s’annonce très compliquée cette année, surtout quand on sait que notre effectif est majoritairement composé de jeunes éléments», avoue le technicien.
Mais Amara Traoré s’empressera d’ajouter : «Pour autant, le match n’est pas gagné d’avance pour Attar club et il faut s’attendre à voir l’Usfas jouer ses chances à fond». Pour sa part, le coach de la formation kidaloise, Moussa Cissé dira : «Nous jouerons cette rencontre comme une finale. C’est la dernière journée de la phase aller, on va tout mettre en œuvre pour terminer cette première étape en beauté. L’ambition de l’équipe est d’être championne et la direction du club met tous les moyens à notre disposition pour atteindre cet objectif».
Le deuxième match mettra aux prises l’AS Mandé, 5è du classement avec 8 points et le Djoliba, 8è avec 6 points. La défaite est interdite pour les Rouges bon dernier du championnat et qui ont impérativement besoin de points pour quitter la zone rouge.
Mais les Mandékas donneront-ils l’occasion à leurs adversaires de reprendre la bonne direction de marche ? Toute la question est là. 24h après la confrontation entre le Djoliba et l’AS Mandé, le champion du Mali en titre, le Stade malien recevra le Sigui de Kayes.
Une rencontre qui ne devrait être qu’une petite promenade de santé pour les Blancs même s’il faut rappeler que les joueurs de la capitale des Rails restent sur un succès de prestige 59-55 contre le Réal. Le dernier match des Messieurs oppose l’AS Police et le Réal, qui occupent la tête du peloton du championnat. Les Réalistes mènent le bal avec 9 points, alors que les Policiers (7 unités) occupent la 6è place du classement.
Sur le tableau féminin l’Usfas et l’AS Commune VI seront face, respectivement à Kalaban sport club (KSC) et au Djoliba, cet après-midi au stade du 26 Mars, alors que le Stade malien et l’AS Police en découdront avec le Centre de formation Salamatou Maïga de Kayes et le Réal.
LE PROGRAMME
Aujourd’hui au stade du 26 Mars
En Messieurs
15h : Usfas-Attar club
21h : AS Mandé-Djoliba
Samedi 15 avril au stade du 26 Mars
14h : Stade malien-Sigui de Kayes
20h : AS Police-Réal
En Dames
Aujourd’hui au stade du 26 Mars
17h : Usfas-KSC
19h : AS Commune VI-Djoliba
Samedi 15 avril au stade du 26 Mars
16h : Stade malien-CFSM
18h : AS Police-Réal
Seibou Sambri KAMISSOKO
La cérémonie se déroulera à 18h 30 GMT en Angola et les seize pays qualifiés dont le Mali, seront répartis en quatre groupes de quatre équipes. La compétition est prévue du 12 au 24 août et s’annonce très ouverte avec la présence de toutes les grosses pointures du basket-ball africain.
Les finales de la 6è édition du tournoi interscolaire de tennis de table se sont disputées, samedi dernier au Palais des sports Salamatou Maïga..
La 9è édition du Forum international sur le sport (FIS) a été lancée, vendredi dernier, à travers une conférence de presse animée par la coordinatrice Mme Sy Aminata Makou Traoré..
Depuis hier, le premier stade moderne dans l’histoire du Mali est aux normes internationales et porte à neuf le nombre de stades dont dispose désormais notre pays.
La phase nationale des États généraux du sport s’est déroulée les 24 et 25 avril au Centre international de conférences de Bamako (CICB). Les participants à la rencontre se sont penchés sur cinq thématiques : le cadre juridique et institutionnel, la gouvernance, les infrastructures sporti.
Pour le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga qui a présidé la cérémonie d’ouverture de la rencontre hier au CICB, la tenue des états généraux du sport marque un tournant décisif dans la volonté commune des Maliens de repenser, renforcer et projeter l’avenir du spo.