Comité exécutif national de l’agriculture : Les grandes ambitions du secteur rural

Pour la campagne à venir, le gouvernement sera très attentif au financement de l’agriculture, a assuré le Premier ministre tout en invitant le Fonds national d’appui à l’agriculture à pleinement jouer son rôle. Le chef du gouvernement s’exprimait au cours de la 13è session tenue hier à la Primature

Publié mardi 25 avril 2023 à 05:16
Comité exécutif national de l’agriculture : Les grandes ambitions du secteur rural

Le chef du gouvernement a noté que les principaux résultats de la campagne agricole 2022, hormis le coton, sont satisfaisants

 

 Chaque année à cette même période, les représentants du secteur rural et le gouvernement se retrouvent pour partager les grandes préoccupations de l’agriculture, un des secteurs vitaux de notre pays.

À cet effet, la 13è session du Comité exécutif national de l’agriculture tenue hier à la Primature a été axée sur l’examen et l’adoption du bilan du plan triennal de la campagne agricole de 2022, sur la programmation de 2023 et les projections 2024 et 2025 conformément à l’architecture du Plan national d’investissement du secteur agricole (PNISA) et au mode budget-programme. Y compris le document de l’interprofession de la filière bétail-viande au Mali en vue de sa reconnaissance et de son enregistrement parmi les organisations interprofessionnelles du secteur agricole.

Les travaux étaient dirigés par le chef du gouvernement, Dr Choguel Kokalla Maïga. C’était en présence du ministre du Développement rural, Modibo Keïta, du ministre délégué chargé de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, du président de l’Assemblée permanente des chambres d’Agriculture du Mali (APCAM), Sanoussi Bouya Sylla et des responsables des organisations professionnelles du secteur agricole.

Rappelons que le plan de campagne agricole retrace les ambitions du secteur, les difficultés rencontrées et les solutions envisagées en vue de booster le développement de l’agriculture dans notre pays, conformément aux orientations et stratégies de la Loi d’orientation agricole, ainsi qu’au Cadre de référence en matière de réforme du secteur agricole. 

D’entrée de jeu, le Premier ministre a remercié les acteurs qui ne ménagent aucun effort, malgré les difficultés, pour maintenir les acquis du secteur agricole et pour accroître la productivité et la production des spéculations végétales et des animaux, en vue d’assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations.

Il a rappelé que la campagne agricole 2022 s’est déroulée dans un contexte particulier, caractérisé par les impacts négatifs des sanctions à l’encontre de notre pays par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest  (Cedeao) et l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa), la restriction budgétaire de l’État consécutive aux effets de ces sanctions, l’apparition des insectes appelés «jassides», nouveaux ennemis des cultures, notamment le coton, repérés pour la première fois au Mali. Sans oublier le coût élevé des intrants agricoles suite à la crise russo-ukrainienne et l’insécurité encore présente dans certaines zones de production.

Malgré ces contraintes, Dr Choguel Kokalla Maïga a souligné que les principaux résultats de la campagne agricole 2022, hormis le coton, sont satisfaisants avec plus de 10 millions de tonnes de céréales, 389.700 tonnes de coton graine, 87.949 tonnes de viande rouge, 110.366 tonnes de poissons de capture et d’aquaculture, 11.216 vaches inséminées, plus de 45 millions d’animaux vaccinés et plus de 1 million de personnes assistées par la distribution alimentaire gratuite de 34.147 tonnes de céréales.

 

CONSEIL AGRICOLE EFFICACE- Selon le chef du gouvernement, ces résultats ont été obtenus grâce à l’appui et à l’accompagnement des services techniques mais surtout des moyens financiers déployés en amont par l’État et par les partenaires techniques et financiers à travers les projets et programmes.

À cet égard, il a invité tous les acteurs du monde rural à s’engager dans une réflexion franche et directe par l’accentuation des actions de vulgarisation et la mise en place d’un Conseil agricole efficace, pour être plus proche des bénéficiaires, à savoir les producteurs. Pour gagner ce défi, a-t-il dit, tous les acteurs (y compris l’État) doivent continuer à jouer leur rôle d’accompagnement.

Le Premier ministre a aussi salué le lancement des pôles de développement ou agropoles dans la zone périurbaine de Bamako-Koulikoro, pour engager véritablement la transformation de l’agriculture de notre pays. En effet, Dr Choguel Kokalla Maïga a estimé que le principal défi pour notre pays est d’installer les agropoles dans d’autres régions en vue de faire bénéficier aux populations les avantages liés à la création d’emplois, à l’amélioration des revenus et des conditions de vie des femmes et des jeunes en milieu rural. 

Pour le Premier ministre, la modernisation de notre agriculture passe non seulement par la mécanisation des modes de production mais aussi par la sécurisation des terres agricoles. «Le gouvernement est engagé, à travers la Politique de développement agricole, pour que entre autres, les équipements agricoles et de production soient mécanisés, disponibles et accessibles aux producteurs, la gestion de la subvention soit améliorée», a-t-il assuré.


En outre, Dr Choguel Kokalla Maïga a fait savoir que le gouvernement est très attentif au financement de l’agriculture qui doit être soutenu. Dans cette optique, il dira que le Fonds national d’appui à l’agriculture doit jouer tout son rôle pour assurer le financement des activités agricoles et péri-agricoles et faciliter l’accès des crédits aux producteurs.

Le Premier ministre a demandé aux participants de la rencontre de formuler des observations pertinentes pour améliorer la qualité des documents et des recommandations idoines à soumettre à la 13è session du Conseil supérieur de l’Agriculture, qui sera présidée par le président de la Transition, dans les jours à venir.

Makan SISSOKO

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Agriculture : Des équipements made in Mali

Semoirs, charrues de labour, pièces de rechange des tracteurs sont fabriqués par nos artisans. La plupart de ces équipements sont vendus dans les zones de production comme Kita, Sikasso, Bougouni ou Koutiala. Certains fabricants arrivent aussi à écouler leurs produits dans des pays voisins.

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:17

Le professeur Oumar Kanouté s’éteint : Une perte pour la littérature et la culture

L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 21:03

Route Manantali-Tambaga : Le calvaire des populations

Les habitants de la ville de Manantali (Cercle de Bafoulabé) vivent pratiquement coupés du reste du pays, à cause de la dégradation avancée de la route Manantali-Tambaga. Transformant parfois un trajet de quelques heures en un calvaire de deux jours pour les passagers des transports en commun..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 27 août 2025 à 09:04

Mali : Le Professeur Abdoulaye Djimdé, lauréat du prestigieux Prix international Hideyo Noguchi

Le Mali s’illustre une fois de plus sur la scène scientifique internationale. Ce vendredi 22 août 2025, le Professeur Abdoulaye Djimdé a reçu le Prix international Hideyo Noguchi, une distinction qui récompense ses contributions exceptionnelles dans le domaine de la recherche médicale..

Par Makan SISSOKO


Publié samedi 23 août 2025 à 21:46

Burkina Faso : Alino Faso inhumé à Ouagadougou

L’artiste et influenceur burkinabè Alino Faso, de son vrai nom Alain Christophe Traoré, a été inhumé ce samedi 23 août 2025 au cimetière municipal de Gounghin, à Ouagadougou..

Par Makan SISSOKO


Publié samedi 23 août 2025 à 18:40

2è édition du Camp de la brigade citoyenne : Le Premier ministre Burkinabè attendu à Bamako

Cette visite s’inscrit dans le cadre de la célébration de la 2è édition du Camp de la brigade citoyenne du Mali, un rendez-vous initié par le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne..

Par Makan SISSOKO


Publié mardi 19 août 2025 à 07:50

Burkina Faso : La dépouille de Alino Traoré est arrivée à Ouagadougou

La dépouille de Alino Traoré, plus connu sous le nom de Alino Faso, est arrivée ce lundi à Ouagadougou. Selon le site d’information Lefaso.net, c’est aux environs de 14h40 que le cercueil a été sorti du hall d’attente de la gendarmerie jouxtant l’aéroport international..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 18 août 2025 à 16:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner