
Une vue du présidium de l’assemblée générale
La rencontre s’est déroulée, en présence du représentant de la direction nationale des sports et de l'éducation physique (DNSEP), Mamadou Sidibé, du vice-président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), Wahabou Zoromé et du président de la FMC, Amadou Togola.
Sur les cinq Ligues attendues, quatre ont répondu à l'appel de l’instance dirigeante du vélo national : Kayes, Koulikoro, Ségou et Bamako (les Ligues étaient représentées, chacune par 2 délégués, ndlr). Parmi les principales décisions prises par les délégués, on peut citer l’adoption des nouveaux statuts, la modification de certains articles, notamment les articles 19 et 20, portant sur le nombre de voix des Ligues qui passe à 3 au lieu de 2.
Dans son intervention, le représentant de la DNSEP, Mamadou Sidibé a félicité le bureau fédéral pour l’organisation de l’assemblée générale extraordinaire qui, selon lui, contribue fortement à la transparence et à la bonne gouvernance dans les activités fédérales. «Les débats sont organisés essentiellement autour des statuts de votre fédération en vue de les conformer aux statuts types des fédérations nationales sportives. Les travaux se sont bien passés, je félicite les délégués pour leur participation de qualité à l’assemblée», a dit Mamadou Sidibé.
Pour sa part, le président de la FMC, Amadou Togola a déclaré que la tenue de la rencontre est un moment très important pour le monde du cyclisme national. Et pour cause, expliquera Amadou Togola, «la Fédération malienne de cyclisme avait connu depuis un certain temps quelques troubles au niveau de ses instances dirigeantes. Des troubles dus en partie à l’insuffisance de textes de base qui ont ralenti l’essor que nous avions amorcé.
À cet effet, je dirais que tout change, rien ne demeure et les contradictions internes sont sources de progrès». «La correction de ces lacunes, insistera-t-il, nous permettra à coup sûr de faire le bond attendu par les fidèles du célérifère. À la lumière de ces constats, je réaffirme notre engagement au dialogue et à l’esprit de partage. Les portes de la Fédération malienne de cyclisme sont et resteront grandement ouvertes pour tout le monde».
Le premier responsable du cyclisme national terminera, en témoignant sa reconnaissance à la DNSEP et au CNOS-Mali pour leur accompagnement et leur soutien.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Lancée le 31 août, la 31e édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire s'est achevée ce samedi 6 septembre sur "un doublé exceptionnel du Mali".
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.