Dr Fatoumata Matokoma Sidibé : Seule femme oncologue du Mali

Un paradoxe dans un pays où chaque année 1.000 femmes sont diagnostiquées malades de cancer du sein.

Publié vendredi 27 octobre 2023 à 05:54
Dr Fatoumata Matokoma Sidibé :  Seule femme oncologue du Mali

Oncologue depuis 2017, Dr Fatoumata Matokoma Sidibé reste la seule praticienne spécialisée dans cette branche de la médecine qui prend en charge le cancer et autres maladies connexes.

Suite à son admission à la Fonction publique, cette femme engagée intègre le service d’oncologie médicale de l’hôpital mère-enfant «Le Luxembourg». Depuis mai 2018, elle officie au service d’hématologie et d’Oncologie médicale du Centre hospitalier universitaire (CHU) du Point G.


Où elle se plie à quatre pour exécuter les consultations de chimiothérapie et s’occuper en même temps de la gestion de l’unité d’hospitalisation. Visiblement soucieuse du sort des malades, la brave dame assure également la formation continue des soignants, des étudiants et des médecins en spécialisation.

La praticienne entend ainsi arriver à relever au quotidien les défis liés à l’insuffisance des ressources humaines, notamment du personnel soignant et paramédical. Alors qu’ou même moment les cas de cancer augmentent, le plateau technique est inadapté. Sans oublier l’absence d’une couverture sanitaire (à 100%) avec pour conséquence des abandons de traitements par les patients faute de moyens financiers.

La trentenaire a développé une passion débordante pour cette science en 2012 lors de ses recherches pour l’élaboration de son mémoire au service d’hématologie et d’oncologie médicale de l’hôpital Tenon à Paris. «Mon amour pour l’oncologie, né déjà durant ce cursus, est devenu incommensurable», confie-t-elle. Sa motivation en optant pour cette discipline était de renforcer le petit nombre d’oncologues maliens. Elle multiplie ainsi les démarches en vue de se spécialiser.

Sa détermination et son engagement finissent par payer, car elle obtient en 2013, une bourse de la Coopération française qui lui ouvre les portes de la Faculté de médecine et de pharmacie de l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès (Maroc). Dr Fatoumata Matokoma Sidibé bénéficiera également d’une bourse du Fonds de soutien à la formation médicale (Fosfom Belgique) pour suivre une année de spécialisation partielle en oncologie à l’Institut Jules Bordet, Université libre de Bruxelles.

C’est en juillet 2017 que l’ancienne interne au service d’oncologie médicale de Lyon Sud, Hospices civils de Lyon (France) décroche son diplôme d’Oncologue médicale. Honorée avec la «mention bien» au Baccalauréat en sciences biologiques, elle intégrait la Faculté de médecine Mentouri de Constantine (Algérie). Outre ce diplôme de médecin généraliste, elle détient un Master en biologie, santé, relation hôte et greffon à l’Université Franche comté de Besançon (France).

Son courage et la qualité de son service aux patients lui ont valu la reconnaissance des proches des malades même après le décès de ces derniers et surtout de ses collaborateurs. Le chef de service de l’oncologie médicale du CHU du Point G trouve sa collègue très dynamique et surtout disponible.

«Nous travaillons de 8 heures à environ 21 heures. Je lui dis souvent de se reposer pour ne pas tomber malade», témoigne Dr Abdramane Alou Koné, avant de saluer le courage de Dr Fatoumata Matokoma Sidibé à évoluer dans un domaine que beaucoup de médecins fuient.  

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 14:04

Paludisme : Une forte poussée sévit actuellement

Il y a comme l’impression qu’il existe une épidémie de paludisme au Mali ces derniers temps. Certes le paludisme est une endémie majeure dans notre pays avec un pic (période où de nombreux nouveaux cas sont enregistrés) pendant la saison des pluies, mais il représente toujours un fréquent motif de consultation dans les établissements de santé..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:07

Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août 2025 par le Centre national des examens et concours de l'éducation (CNECE).

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 19:18

Cenou : l’ambition de renforcer les ressources propres

Le Centre national des œuvres universitaires (Cenou) multiplie les initiatives visant à renforcer ses ressources propres. La révision de la tarification des chambres de la Maison des hôtes à Kabala s’inscrit dans cette dynamique. Ce projet doit être examiné par les administrateurs de la structure réunis hier à l’occasion de la 29è session ordinaire de leur Conseil d’administration..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 09:48

Campagne de promotion de l’Assurance volontaire : «Avant la fin de l’année, nous visons entre 5.000 et 8.000 adhérents», dixit Modibo Danion

L’Essor : Qu’est-ce que l’Assurance volontaire (AV) ?.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 09:46

36.151 fonctionnaires non enrôlés dans le SIGRH : Les salaires suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans une lettre adressée aux responsables chargés des finances et des ressources humaines des services publics..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 28 août 2025 à 08:12

Mali : Les salaires des 36.151 agents non enrôlés suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre 2025. La décision a été rendue publique le 26 aout 2025 par le ministère de l'Économie et des Finances dans une lettre adressée aux responsables chargés des finances et des ressources humaines dans les services publics..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 26 août 2025 à 22:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner