Fondation 221 : Des équipements de pointe pour le centre de médecine du sport

Le secrétaire général du ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Amadou Diarra Yalcouyé a procédé hier à la réception d’un important lot de matériels médicaux de l’ONG Fondation 221 destiné au Centre de médecine du sport.

Publié vendredi 14 avril 2023 à 06:10
Fondation 221 : Des équipements de pointe pour le centre de médecine du sport

La valeur des équipements est estimée à plus de 150 millions de Fcfa

D’une valeur de 150 millions de Fcfa, le lot est composé de lits médicalisés et électriques, des kits de pansement, des béquilles et des gaz à oxygène. La cérémonie de réception s’est déroulée en présence d’une belle brochette de personnalités, dont la représentante du coordinateur de la Fondation 221, Fatoumata Keïta, la directrice générale par intérim du Centre de médecine du sport, Dr Lala Mint Mohamed et le représentant de la mairie de la Commune II, Seydou Tall.

Dans une brève déclaration, le secrétaire général du ministère en charge de la Jeunesse et des Sports a dit que le département attache une grande importance à cette donation qui constitue une contribution majeure dans la promotion et le renforcement de la prise en charge de la santé des sportifs par le Centre de médecine du sport. Amadou Diarra Yalcouyé a ajouté que le geste de la Fondation 221 tombe à pic pour le Centre de médecine du sport qui amorce son envol dans un environnement où le sport devient de plus en plus une compétition rude et exigeante, en termes de suivi et d’encadrement médical.

«La performance des athlètes est fortement liée au suivi de leur santé. Plus le suivi des sportifs est régulier avec du matériel de pointe et des soins de qualité, plus les performances sportives peuvent être réalisées», a dit Amadou Diarra Yalcouyé avant d’exprimer à la Fondation 221 la gratitude du département en charge de la Jeunesse et des Sports.

Dans son intervention, la représentante de la Fondation 221, Fatoumata Keïta a d’abord précisé que l’ONG intervient dans plusieurs domaines dont la santé, l’aide aux familles en situation difficile et aux orphelinats, la réalisation des forages dans les zones en manque d’eau potable, la formation des jeunes pour les aider à devenir leaders dans leurs communautés.

«Tous les membres de la Fondation 221 sont contents d'être là aujourd’hui (hier, ndlr) pour cette cérémonie de remise des matériels médicaux au Centre de médecine du sport. La Fondation 221 compte sur l’appui technique des autorités pour nous permettre d’atteindre nos objectifs», a dit Fatoumata Keïta, en rappelant que la Fondation 221 a également remis des matériels médicaux au centre de santé de Sollo, dans la Commune rurale de Diokeli et au centre de santé principal de la gendarmerie. Sans compter les 37 forages de pompe manuelle réalisés en 2022 dans les Régions de Kayes, Koulikoro, Ségou et Mopti qui ont coûté plus de cinquante millions de Fcfa.

Pour Dr Lala Mint Mohamed, il ne fait guère de doute que les matériels médicaux de la Fondation 221 vont contribuer au relèvement du plateau technique du Centre de médecine du sport. «La Fondation 221 est un partenaire privilégié du Centre de médecine du sport. Nous sommes très heureux de recevoir ces équipements médicaux de dernière génération. Au nom des autorités de la Transition, nous disons grand merci à la Fondation 221», a salué la directrice par intérim du Centre de médecine du sport.  Pour mémoire, la Fondation 221 est une ONG à but non lucratif qui a été créée en avril 2014 aux Etats-Unis. Elle compte en son sein des jeunes Américains, Français, Maliens, Ivoiriens, Sénégalais, Gambiens et Mauritaniens.

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Cyclisme-Tour de Côte d'Ivoire: Le Mali domine la compétition

Lancée le 31 août, la 31e édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire s'est achevée ce samedi 6 septembre sur "un doublé exceptionnel du Mali".

Lire aussi : Afrobasket U16 Filles : Le Mali se fait respecter par la Côte d'Ivoire

Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Le Mali se prépare pour un match capital contre le Ghana

-.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, Stefano Cusin (sélectionneur des Comores) : «On a manqué d'efficacité dans les moments clés»

Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.

Lire aussi : Tom Saintfiet : «Le rêve de qualification est toujours là. La porte est ouverte."

Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Mustapha Sangaré : «On ne fait pas de calcul, il faut juste gagner nos matches»

Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.

Les articles de l'auteur

Afrobasket U16 Filles et Garçons : Les Maliennes lancent parfaitement leur campagne

Pour le compte de sa première sortie en cette 9è édition de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a dominé l’Angola 52-44, hier dans la salle de basketball du petit stade de Kigali. Détentrices du trophée, les Maliennes ont dominé le sujet de bout en bout, ne laissant aucune chance à leurs adversaires..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:36

Afrobasket U16 Filles et Garçons : Les Maliennes entrent en lice aujourd’hui

Le coup d’envoi de l’Afrobasket U16 Filles et Garçon a été donné hier au Rwanda. La sélection nationale féminine effectue aujourd’hui son entrée en lice contre l’Angola à partir de 16h30..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:24

Afrobasket U16 Filles et Garçons : Le Mali vise les deux trophées

Après l’Afrobasket féminin et masculin chez les seniors, place à l’Afrobasket des jeunes. En effet, les sélections nationales U16 Filles et Garçons du continent se retrouvent au Rwanda à partir d’aujourd’hui pour deux semaines de compétition (2 au 14 septembre)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:33

Abdoul Kassim Ibrahim Fomba : «Le match Mali-Comores a été délocalisé pour mettre les Aigles dans les meilleures conditions»

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a tenu hier, au sein de son département, la conférence de presse mensuelle du mois d’août..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:26

Afrobasket masculin 2025 : Un acceuil triomphal pour les héros de luanda

C'est sous une pluie fine que les Aigles, vice-champions d'Afrique sont arrivés hier vers 15h45 à l'Aéroport International-Président Modibo Keïta Senou..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 27 août 2025 à 09:20

Fitness : Pour encourager la pratique du sport chez les femmes et jeunes

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a pris part, vendredi dernier, au lancement du programme intitulé «Jour en forme, bouge avec ton ministère»..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 25 août 2025 à 10:04

Afrobasket masculin 2025 : Les Aigles tombent les armes à la main

L'Afrobasket masculin 2025 a pris fin hier avec le sacre de l’Angola face au Mali (70-43). Les Aigles qui rêvaient de leur premier sacre continental, après avoir éliminé, successivement la Côte d’Ivoire (quart de finale, 102-96) et le Sénégal (demi-finale, 88-80) sont tombés sur une redoutable équipe de l'Angola qui ne leur a laissé aucune chance..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 25 août 2025 à 09:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner