
Le coût de réalisation de l’infrastructure est de 70 millions de Fcfa
L'événement s'est déroulé en présence d'une belle brochette de personnalités dont le gouverneur de la Région de Mopti, le colonel-major Abass Koké Dembélé, le président de la Ligue de Mopti, Nouhoum Bocoum et le premier adjoint au maire de la Commune urbaine de Mopti, Abdoulaye Maïga. Situé dans le quartier Tombouctou Coura, l'édifice sera bâti sur une superficie de 1.759 m2 pour un délai d'exécution de six mois.
D'un coût de réalisation de 70 millions de Fcfa, l’infrastructure comprendra un bâtiment de deux niveaux avec une terrasse exploitable, des bureaux, une salle de réunion, une salle d'attente, des toilettes, un open space (plateau ouvert en français) et un parking. «C’est la suite logique des chantiers déclenchés par la Femafoot. En fait, après le Centre technique moderne qui était une promesse de campagne, il y avait aussi les sièges des Ligues régionales.
Après la pose de la première pierre des sièges de Sikasso et Gao, nous sommes aujourd’hui à Mopti, ça veut dire que dans les jours à venir on pourra être soit à Ségou soit à Koulikoro ou encore à Kayes et Bamako pour la pose de la première pierre de nouveaux sièges. Qui parle de football, parle d’infrastructures. Les gens qui animent notre sport, doivent être bien logés», a dit Mamoutou Touré sous les ovations du public.
Pour sa part, le gouverneur de Mopti, le colonel-major Abass Koké Dembélé a déclaré que la pose de la première pierre de la Ligue de Mopti est un jour mémorable pour la région. Il a ensuite félicité et remercié le président de la Femafoot pour avoir tenu son engagement. Le président de la Ligue de football de Mopti, Nouhoum Bocum, a également rendu un vibrant hommage au premier responsable du football national qui, selon lui, a toujours tendu une oreille attentive aux préoccupations des instances sportives. «C'est le lieu de remercier le président Mamoutou Touré et son équipe pour tout ce qu’ils font pour la promotion du football à travers le pays», a salué Nouhoum Bocoum.
Après la pose de la première pierre du siège de la Ligue de Mopti, Mamoutou Touré «Bavieux» et sa délégation ont rendu visite aux blessés de l'attaque perpétrée contre les Forces armées maliennes (FAMa) à Sévaré au Camp de la 6è région militaire, Hamadou Bacary Barry dit Balobo et à l'hôpital Sominé Dolo. À l’issue de sa visite, le président de la Femafoot a remis une enveloppe symbolique aux blessés hospitalisés dans les deux structures.
Envoyé spécial
Seibou Sambri KAMISSOKO
La cérémonie se déroulera à 18h 30 GMT en Angola et les seize pays qualifiés dont le Mali, seront répartis en quatre groupes de quatre équipes. La compétition est prévue du 12 au 24 août et s’annonce très ouverte avec la présence de toutes les grosses pointures du basket-ball africain.
Les finales de la 6è édition du tournoi interscolaire de tennis de table se sont disputées, samedi dernier au Palais des sports Salamatou Maïga..
La 9è édition du Forum international sur le sport (FIS) a été lancée, vendredi dernier, à travers une conférence de presse animée par la coordinatrice Mme Sy Aminata Makou Traoré..
Depuis hier, le premier stade moderne dans l’histoire du Mali est aux normes internationales et porte à neuf le nombre de stades dont dispose désormais notre pays.
La phase nationale des États généraux du sport s’est déroulée les 24 et 25 avril au Centre international de conférences de Bamako (CICB). Les participants à la rencontre se sont penchés sur cinq thématiques : le cadre juridique et institutionnel, la gouvernance, les infrastructures sporti.
Pour le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga qui a présidé la cérémonie d’ouverture de la rencontre hier au CICB, la tenue des états généraux du sport marque un tournant décisif dans la volonté commune des Maliens de repenser, renforcer et projeter l’avenir du spo.