
Présentation du projet et de l’état d’évolution des travaux aux membres de la délégation
Les travaux d’aménagement d’un nouveau dépôt de transit modèle à Médina-coura, en Commune II du District de Bamako, doivent prendre fin le 30 août prochain. Le chantier a été visité mardi dernier, par une forte délégation conduite par les ministres de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mamadou Samaké et des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko.
Ce dépôt est bâti sur une superficie totale de 2.800 m2. Son coût s’élève à 356 millions de Fcfa. Il est équipé d’un forage et de château, de six caissons de 30 m3 en réserve et de 10 lampadaires solaires.
Face à la problématique de gestion des déchets, le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable a indiqué que plusieurs initiatives sont en cours, notamment le Projet de résilience urbaine de la ville de Bamako qui prévoit la réalisation d’infrastructures structurantes. «Ce dépôt de transit est équipé de caissons qui seront posés côte à côte pour permettre aux charretiers de déposer les déchets à l’intérieur de façon ordonnée afin d’éviter des déversements d’ordures un peu partout comme nous le connaissons dans les autres décharges. Les déchets seront ensuite transportés par les camions des services techniques de la voirie vers la décharge finale de Noumoubougou», a expliqué Mamadou Samaké.
En tenant compte des urgences de ce chantier en cours, le ministre Samaké a invité les uns et les autres à prendre des dispositions pour accélérer les travaux. Il dira que ce dépôt a été conçu pour prendre le flux journalier des déchets qui provenaient du dépôt en face du stade Omnisports. Il a espéré que cette décharge sera bientôt opérationnelle pour le bien-être de la ville de Bamako. «C’est comme si le dépôt du stade Omnisports a été transféré ici. C’est un dépôt de transit moderne qui n’est pas censé stocker les ordures pendant longtemps. Contrairement à l’ancien dépôt, les ordures sont déposées ici dans les caissons et non à terre. Tout cela, pour éviter les problèmes de pollution et de nuisances que nous connaissons dans les autres dépôts», a précisé le chef du département en charge de l’Assainissement.
Pour sa part, le maire du District de Bamako a reconnu que depuis la fermeture du dépôt de Médina-coura, la ville de Bamako a connu une grande recrudescence des déchets. «Le dépôt qui était initialement en face du stade Omnisports a causé beaucoup de soucis aux riverains. C’est pourquoi, nous sommes là aujourd’hui pour voir dans quelle mesure ce dépôt peut soulager les populations des Communes II et III», a expliqué Adama Sangaré.
L’aménagement de ce dépôt nécessite forcément des désagréments pour ceux qui sont installés aux abords, dans les kiosques, les garages automobiles et les magasins. Selon les constats des autorités sur place, ces installations doivent être démolies pour faciliter le transport des déchets. Face à cette situation, le maire du District de Bamako a assuré que des dispositions ont été prises. Adama Sangaré a invité les intéressés à collaborer avec la municipalité qui les a installés afin qu’elle puisse les trouver d’autres lieux de recasement.
Le bailleur de fonds du projet est l’Agence nationale d’investissement des collectivités territoriales (ANICT). Son directeur général, Dr Lassina Coulibaly, a souligné qu’une fois ce dépôt terminé, il sera transféré à la mairie du District de Bamako à travers les services d’assainissement de la voirie qui aura en charge sa gestion sous la supervision du ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable.
Makan SISSOKO
-.
L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..
L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..
Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.
«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..
Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .