
Le match inaugural s’est disputé en présence du président de la commission nationale d’organisation de la compétition, le colonel Modibo Naman Traoré et le premier responsable de la Fédération malienne de hand-ball (FMHB), le commissaire lieutenant-colonel Cheick Mohamed Chérif Tounkara.
Sans surprise, la rencontre a été dominée par la Sierra Leone qui s’est imposée sur le score sans appel de 39-20. Portées par leur trio composé de Lucian Sam, Musu M. Conteh et Bintu Marrah, les Sierra Léonaises n’ont laissé aucune chance à leurs adversaires dominées de la tête et des épaules dans une partie à sens unique.
Cerise sur le gâteau pour la Sierra Leone, la capitaine Lucian Sam a été élue meilleure joueuse du match. «Je suis heureuse d'avoir gagné ce trophée (de meilleure joueuse du match, ndlr) pour moi et pour mon pays. Notre objectif n'est pas de gagner le tournoi parce qu’on n’est pas une grande nation de hand-ball mais on va essayer de donner le maximum de nous-mêmes pour aller très loin dans la compétition. Je suis surprise de notre entame de compétition, car ce n’était pas gagné d'avance.
Nous sommes ici pour apprendre et on ne pouvait espérer meilleure entrée en matière», a déclaré Lucian Sam, après avoir reçu son trophée. Fair-play, le sélectionneur adjoint de la Mauritanie, Younouss Maréga, a admis la supériorité des Sierra Léonaises, avant de dire qu’il attendait mieux de la part de ses joueuses que son pays est tombé sur une bonne équipe sierra-léonaise.
«C’est le premier match, je ne m'attendais pas vraiment à une défaite mais c'est le sport. La Sierra Leone mérite sa victoire», a confié à la presse le technicien mauritanien, ajoutant qu’il attend une réaction de son équipe lors de la deuxième journée.
La deuxième rencontre du groupe A a mis aux prises le Sénégal, champion en titre et le Maroc. Déterminé à conserver sa couronne, le Sénégal, drivé par Lamine Ndao et qui compte en son sein deux expatriées, Barka Mboup et Sira Kébé, toutes deux pensionnaires du Havre (France), n’ont fait qu’une bouchée des Marocaines, sèchement battues 43-18. Aujourd’hui, la sélection sénégalaise en découdra avec la Sierra Léone, alors que le Maroc se frottera la Mauritanie.
Si les championnes en titre l’emportent face aux Sierra Léonaise, une hypothèse fort probable, elles feront, déjà, un grand pas vers la qualification pour le deuxième tour, le cas échéant, c’est la Sierra Leone qui prendra une bonne option sur la qualification.
Concernant l’autre match du groupe entre la Mauritanie et le Maroc, la victoire est impérative pour les deux sélections pour continuer d’y croire, mais il n’y aura qu’un seul vainqueur et l’un des deux pays risque de dire adieu à ce Challenge trophée 2023, dès aujourd’hui. Malheur donc au vaincu.
LE PROGRAMME
Chez les juniors
Aujourd’hui au Palais des sports Salamatou Maïga
12h : Sierra Léone-Sénégal
14h : Maroc-Mauritanie
16h : Guinée-Cap-Vert
18h : Guinée-Bissau-Mali
Vendredi 21 avril au Palais des sports Salamatou Maïga
12h : Maroc-Sierra Léone
14h : Sénégal-Mauritanie
16h : Guinée-Bissau-Guinée
18h : Cap-Vert-Mali
Demi-finales
Samedi 22 avril au Palais des sports Salamatou Maïga
16h : 1er groupe A-2è groupe B
18h : 1er groupe B-2è groupe A
Dimanche 23 avril au Palais des sports Salamatou Maïga
Match de classement
14h : Vaincu demie1-vaincu demie2
Finale
18h : Vainqueur demie1-vainqueur demie2
Chez les cadettes
Aujourd’hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars
14h : Mauritanie-Sierra Léone
16h : Guinée-Bissau-Mali
18h : Gambie-Maroc
Vendredi 21 avril dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars
14h : Cap-Vert-Mauritanie
16h : Guinée-Guinée-Bissau
18h : Sénégal-Gambie
Demi-finales
Samedi 22 avril au Palais des sports Salamatou Maïga
12h : 1er groupe A-1er groupe B
14h : 1er groupe C-Meilleur 2è des groupes
Dimanche 23 avril au Palais des sports Salamatou Maïga
Match de classement
12h : Vaincu demie1-vaincu demie2
Finale
16h : Vainqueur demie1-vainqueur demie2
Boubacar KANTE
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.
Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.