Mali-Allemagne : Revue de la coopération pour plus d’efficacité

Dans le cadre du renforcement du dialogue entre les deux pays, une rencontre entre la partie malienne avec une délégation allemande a eu lieu hier au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. Objectif : définir l’état d’avancement, les obstacles et les perspectives dans la mise en œuvre des projets/programmes de la coopération entre le Mali et l’Allemagne.

Publié vendredi 12 mai 2023 à 05:19
Mali-Allemagne : Revue de la coopération pour plus d’efficacité

 Cette rencontre permet d’avoir un aperçu général des stratégies et réformes en cours engagées par les autorités maliennes

 

 


Le directeur du département Europe du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Gaoussou Cissé, a présidé l’ouverture des travaux en présence de l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au Mali, Dr Dietrich Polh. Le chef de division Afrique de l’Ouest-Sahel du ministère fédéral de la coopération économique et du développement, Dr Bernhard Braune, a conduit la délégation allemande composée des responsables des agences GIZ et KFW. 

La rencontre s’inscrivait dans le cadre du suivi des engagements pris lors des dernières négociations intergouvernementales tenues à Bamako le 24 mars 2021. Au cours desquelles l’Allemagne a alloué à notre pays, au titre de la période 2021-2023, un appui de 69,1 millions d’euros (un peu plus de 45 milliards de Fcfa) revu à la hausse pour financer un certain nombre de programmes. Ces programmes sont : paix et cohésion sociale ; un seul monde sans faim ; responsabilité pour notre planète : climat et énergie.

Une première revue des projets et programmes de la coopération allemande au Mali, tenue le 14 décembre dernier, a mis en évidence un large impact positif du partenariat Mali-Allemagne sur les conditions de vie des populations. à cet égard, il a été noté que près de 409.000 personnes ont eu un meilleur accès aux services administratifs dans le cadre du soutien à la gouvernance. Dans le domaine de l’agro-alimentaire, plus de 1,2 million de personnes vivant dans les zones rurales ont augmenté leurs revenus et  plus de 1 million de personnes ont bénéficié d’une contribution pour vaincre la faim et la malnutrition. Enfin, l’accès à l’eau et à l’assainissement a été amélioré pour plus de 2,1 millions de personnes.

Selon Dr Bernhard Braune, la présente rencontre est une occasion importante de passer en revue tous les aspects en lien avec la coopération au développement entre les deux pays. Il s’agit de prendre de nouveaux engagements financiers et de faire le bilan non exhaustif des défis et perspectives de l’état actuel de la coopération du développement entre les deux pays. Le chef de Division Afrique de l’Ouest-Sahel du ministère fédéral de l’Allemagne chargé de la coopération économique et du développement, affirmera que c’est également le lieu d’avoir un aperçu général des stratégies et réformes en cours engagées par les autorités maliennes en vue  d’échanger sur les potentielles  pistes de réflexions en lien avec la coopération bilatérale. 

L’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au Mali a relevé que les travaux se tiennent à un moment où les perspectives et les solutions communes sont plus que jamais nécessaires. Au regard de la crise multidimensionnelle à laquelle fait face notre pays notamment, les menaces terroristes, la situation de déplacés internes, le changement climatique et surtout des besoins sociaux qui demandent de plus en plus le développement en tant que dividende de paix. « Il est donc d’une importance capitale de conjuguer les efforts communs pour lutter efficacement contre ces fléaux», a déclaré Dr Dietrich Polh.

Le directeur du département Europe du ministère des Affaires étrangères a réaffirmé la gratitude de nos autorités au gouvernement et aux populations de la République fédérale d’Allemagne. Selon lui, la relation Mali-Allemagne est particulière, inter active, ayant des capacités d’initiation, d’innovation et de création. C’est une relation de confiance et de respect. «Aujourd’hui, nous nous retrouvons dans un cadre de renforcement de coopération», a soutenu Gaoussou Cissé. Et d’indiquer que les perspectives sont, entre autres, la sécurité, la stabilité, la problématique de l’emploi et la formation des jeunes, l’appui aux petites et moyennes entreprises, l’approfondissement de la décentralisation.

Oumar DIAKITE

Lire aussi : Ministère de la Justice : Le nouvel ambassadeur du Mali en Égypte reçu par le ministre Mamoudou Kassogué

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a reçu en audience, la semaine dernière, le nouvel ambassadeur de notre pays en République arabe d’Égypte, Samba Alhamdou Baby, dans les locaux de son département..

Lire aussi : 2è Commission mixte de coopération Mali-Émirats arabes unis : 11 Accords signés dans des domaines stratégiques de développement

La grande Commission mixte de coopération Mali–Émirats arabes unis se sont tenue le lundi 18 août à Abu Dhabi. Cette rencontre a tenu toutes ses promesses avec la signature de plusieurs accords et mémorandums d’entente dans les domaines de la sécurité, de l’agriculture et du secteur én.

Lire aussi : Commission mixte Mali-Émirats Arabes unis : Pour passer en revue les domaines de coopération prioritaires

Dans le cadre de la deuxième session de la Commission mixte de coopération Émirats arabes unis-Mali, qui se tient ce lundi 18 août, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, accompagné par ses collègues Boubacar Diané, de l’Énergie et de .

Lire aussi : Visite d’une délégation des États-Unis au Mali : La sécurité et l’économie au menu

Les échanges avec la délégation du Congrès ont porté sur la situation au Mali afin de voir comment les États-Unis et notre pays peuvent collaborer et travailler ensemble.

Lire aussi : Troisième Conférence des Nations unies sur les pays en développement sans littoral : Le Premier ministre juge le bilan positif

Le Général de division Abdoulaye Maïga a fait un tour d’horizon des préoccupations soulevées lors de sa participation à ce rendez-vous des pays en développement sans littoral, mais aussi à l’exposition universelle : Osaka 2025. Il a déclaré que la participation de notre pays à ces deu.

Lire aussi : Le Premier ministre tirant le bilan de sa visite au Japon et au Turkménistan : « La visibilité du Mali et de l'AES sur la scène internationale s'est accrue »

La Troisième conférence des pays en développement sans littoral (PDSL) s’est achevée vendredi à Awaza au Turkménistan après quatre jours d’intenses activités. Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, qui a pris part aux travaux, avait préalablement participé à l.

Les articles de l'auteur

Sanctions et actions visant des panafricanistes : Les ministres de la Justice de l’AES s’indignent

Dans un communiqué rendu public le lundi dernier, les ministres chargés de la Justice et des Droits de l’Homme de la Confédération des États du Sahel (AES) expriment leur vive indignation et condamnent avec la plus grande fermeté, les sanctions et autres actions de harcèlement visant des militants panafricanistes reconnus, pour leur soutien aux idéaux panafricanistes et souverainistes des peuples de l’espace confédéral..

Par Oumar DIAKITE


Publié mercredi 27 août 2025 à 08:13

Présidence de la République : Le personnel formé sur ses droits et devoirs

Cette session de formation permettra aux agents de la Présidence de la République non seulement de se familiariser davantage avec leurs droits et devoirs, mais aussi les aidera à mieux comprendre le cadre légal et réglementaire dans lequel ils évoluent pour éviter les erreurs et renforcer la qualité du service public.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 26 août 2025 à 09:08

Problématique des 36.000 fonctionnaires «fictifs» : Le Président de la Transition prend la question à bras-le-corps

Sur instruction du Général d’armée Assimi Goïta, des mesures fortes seront annoncées, très prochainement, concernant ces 36.000 fonctionnaires de l’État et des collectivités territoriales par les ministres sectoriels concernés par le problème. Celles-ci doivent intervenir avant même le délai de trois mois annoncé le 15 août dernier.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 26 août 2025 à 09:04

Sanctions et actions visant les panafricanistes : Les ministres chargés de la Justice et des Droits de l'Homme de la Confédération AES s’indignent

-.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 26 août 2025 à 06:06

12è Conférence des ministres de l’Observatoire des fonctions publiques africaines : Un levier majeur

Le Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de division Abdoulaye Maïga, lors de l'ouverture des travaux de la 12è Conférence des ministres de l’Observatoire des fonctions publiques (OFPA), a annoncé que cet organe régional a un rôle qui dépasse la simple observation et demeure un outil de veille, d'analyse et d'accompagnement des réformes administratives..

Par Oumar DIAKITE


Publié samedi 23 août 2025 à 14:10

Commission mixte Mali-Émirats Arabes unis : Pour passer en revue les domaines de coopération prioritaires

Dans le cadre de la deuxième session de la Commission mixte de coopération Émirats arabes unis-Mali, qui se tient ce lundi 18 août, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, accompagné par ses collègues Boubacar Diané, de l’Énergie et de l’Eau, Moussa Alassane Diallo, de l’Industrie et du Commerce, se rendra à Abu Dhabi..

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 18 août 2025 à 14:40

Sécurisation du territoire : Les FAMa neutralisent des leaders terroristes de rang international

L’ État major général des Armées, dans un communiqué datant de ce mardi 29 juillet, informe l’opinion nationale et internationale que le 16 juillet 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené une opération de précision dans le Nord de Kidal, visant d'importants chefs d’Al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi)..

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 29 juillet 2025 à 21:59

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner