L'un des temps forts de la rencontre a été le renouvellement du bureau et l'adoption des nouveaux statuts et règlement intérieur de l'association. A l’issue de l’assemblée, Mme Zéïnab Evelyne Jacques a été reconduite au poste de présidente pour un nouveau mandat de cinq ans. Elle dirige un bureau exécutif national de 25 membres dont 6 femmes. Les poste de premier vice-président et de secrétaire général ont été confiés, respectivement à Moctar Sy et Djibril Diarra, le directeur général de la Maison des Jeunes de Bamako.
Quant à votre serviteur, il a hérité du poste de secrétaire adjoint, chargé des affaires politiques et électorales. Après son élection, la présidente nationale a déclaré qu'elle place son nouveau mandat sous le signe de l’émergence de la jeunesse. Concrètement, Mme Zéïnab Evelyne Jacques va s'ateler à la formation et à la promotion du leadership jeune.
Crée le 15 juin 2021 à Bamako, la COFOR-Mali a pour objectif de favoriser au sein de la couche juvénile l’émergence d’une nouvelle génération de femmes et d’hommes dans les domaines de la politique et de la citoyenneté, de sorte à encourager la participation des acteurs jeunes à la gestion des responsabilités publiques, électives ou nominatives.
Elle entend aussi contribuer à l’éveil et à la prise de conscience politique chez les jeunes, concourir seule ou avec toute personne physique et ou morale à la réalisation et à la promotion des jeunes leaders exemplaires, identifier et accompagner les initiatives juvéniles pour leur progrès économique et social et assurer la veille citoyenne et politique.
La COFOR-Mali est une association à but non lucratif et se réserve le droit de se prononcer et d’agir sur les questions d’intérêt public et politiques. L’étude mutuelle, la bonne moralité, le respect mutuel, des engagements, la loyauté, l’intégrité et le patriotisme sont les principes fondamentaux de la COFOR-Mali avec comme devise «Agir pour Construire». Dans les mois à venir, Mme Zéïnab Evelyne Jacques se rendra dans les régions pour le renouvellement des bureaux de l'association.
Sidi WAGUE
Le Syndicat national des travailleurs de l’enseignement privé catholique (Syntec) projette d’observer une grève de 72 heures allant du 8 au 10 octobre prochain. Le préavis de grève a été déposé le 13 septembre dernier..
La rentrée scolaire 2024-2025 est programmée pour mardi prochain 1er octobre. Comme pour couper court aux rumeurs d’un éventuel report, le ministère de l’Éducation nationale a, dans un communiqué en date du 24 septembre dernier, confirmé le maintien de la date de reprise des cours. Le com.
Le Miqra s’inscrit dans le cadre du Prodec. II est financé par la Banque mondiale et le Partenaire mondial pour l’éducation (PME) pour un coût total de 70,3 milliards de Fcfa.
À l’initiative de sa présidente, Mme Zéinab évelyne Jacques, la Coalition des forces juvéniles pour le renouveau au Mali (Cofor-Mali) a organisé, samedi dernier, à la Maison des jeunes, une journée de formation sur l’art oratoire..
Le rapport de synthèse externe de la campagne d’évaluation 2022 des programmes de formation des Institutions d’enseignement supérieur publiques et privées (IES) a été remis, le mardi 3 septembre au ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye.
Les résultats du Baccalauréat (Bac) session de juin 2024 ont été proclamés le 9 août dernier, avec un taux national d’admission de 27,23%. Une semaine après, le Club autodidacte (CA) a organisé la Semaine nationale des bacheliers 2024 sous le thème «Employabilité des jeunes, le moteur d.