
« Le ministre des Transports et des Infrastructures informe l’opinion publique que le train n°15 du 24 novembre 2023, en provenance de Kayes pour Bamako, a déraillé à 9 km de la gare ferroviaire de Mahina », précise le communiqué ministériel. Avant de préciser que l’accident n’a pas enregistré de mort ni de blessé parmi les 410 voyageurs.
Toutefois, le ministère en charge des Transports regrette la blessure légère de deux agents de la SOPAFER-Mali SA aucours de l'événement malheureux qui a occasionné << des dégâts importants sur le matériel roulant, ainsi que sur la voie>>.
Ainsi, en plus de l’enquête technique, le Département rassure q'une <<enquête judiciaire>> sera ouverte pour déterminer les causes de l’accident. En cette circonstance malheureuse, le ministre des infrastructures assure les usagers que son département, à travers la SOPAFER-Mali SA, est à peid-oeuvre pour que la circulation des trains reprenne dans les plus brefs délais, conformément à la volonté des autorités de la Transition.
Dembélé Madina Sissoko saisi l’occasion pour remercier tous ceux qui ont apporté leur soutien à l’équipage de la SOPAFER-Mali SA et aux passagers lors du triste événement.
Aboubacar TRAORE
Yukuo Murata a saisi l’occasion pour saluer le dynamisme de la coopération entre les deux pays, qui se traduit par plusieurs actions concrètes, notamment dans les domaines de la formation professionnelle, du renforcement de la résilience et du développement durable au Mali.
Fumée blanche au Vatican. Le Cardinal américain vient d'être élu Pape par le conclave. A 69 ans, il devient ainsi le 267è Évêque de Rome. Son nom de pontificat est Léon XIV..
L'ancien secrétaire général de la Présidence de la République, Mamadou Oulalé est décédé ce mardi 06 mai 2025 a son domicile à Bamako, des suites d'une longue maladie. La triste nouvelle a été annoncée par la Présidence de la République dans un communiqué ce même jour.
La 1ère session ordinaire du Haut conseil des collectivités (HCC) au titre de l’année 2025 s’est ouverte hier au siège de l’institution..
-.
Conformément à la politique de rapprochement des communautés, soutenue par le ministère de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, les communautés Idnane, Imghad et Idaksahak du Mali viennent de sceller leur engagement pour la paix, la sécurité et l’unité nationale par.