Mois de la solidarité : Le soutien aux nécessiteux doit être un comportement de tous les jours

C’est un don d’une valeur de 45,7 millions de Fcfa destiné à des personnes vulnérables qui a marqué la clôture de la 28è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion.

Publié vendredi 03 novembre 2023 à 06:51
Mois de la solidarité : Le soutien aux nécessiteux  doit être un comportement de tous les jours

 Le colonel Assan Badiallo Touré remet les clés d’un tricycle à moteur à une dame en situation de handicap

 

 La cérémonie s’est tenue à la Direction nationale du développement social (DNDS) sous la présidence de la ministre du de la Santé et du Développement. Le colonel Assan Badiallo Touré avait à ses côtés le directeur de la DNDS, Ibrahim Abba Sangaré et plusieurs autres invités.

Le don est constitué de 17 tonnes de vivres (riz et mil), de bidons d’huile et de pâtes alimentaire. Les organisateurs ont aussi remis 40 tricycles à moteur et 30 fauteuils roulants aux personnes en situation de handicap. Des moustiquaires imprégnées, des nattes et des savons ont été également offerts. Le tout accompagné d’une enveloppe de 10 millions de Fcfa pour le financement d’activités génératrices de revenus (AGR).

 Les bénéficiaires sont, entre autres, l’Association des veuves d’artistes du Mali (Avam), celles des anciens combattants, mais aussi des veuves et victimes de guerre. Mme Diallo Kadiatou Dembélé, porte-parole des bénéficiaires, a salué le geste solidaire des autorités. Et de souhaiter la poursuite de ces œuvres sociales en faveur des personnes nécessiteuses. Tout le monde a reconnu que les messages d’encouragement et les bénédictions n’ont pas manqué tout le mois d’octobre, dédié à la solidarité.

Des réalisations de taille ont été faites à Bamako et à l’intérieur du pays. Il y a eu par exemple une campagne de consultations médicales pour 739 personnes qui a permis de détecter et suivre les cas d’hypertension et de diabète au niveau des structures de santé. Le financement de 24 séances de rééducation en orthophonie pour 12 enfants, le renforcement de 10 personnes de petite taille dans leurs AGR, la caravane du 3è âge à Kati, Bamako, Tombouctou et Gao avec des consultations en médecine générale, ophtalmologie, urologie, cardiologie et diabète.


Y compris la distribution de 1.300 kits alimentaires aux personnes vulnérables dans les Régions de Ségou, Bougouni, Sikasso et Koutiala, ainsi que des dons de vivres par la marraine nationale, l’ancienne Première dame, Mme Touré Lobbo Traoré. Il y a eu également la distribution d’équipements scolaires, médicaments, fauteuils roulants par la Fondation Orange Mali et l’ONG Al Farouk.

La ministre de la Santé et du Développement social a rappelé que le thème retenu cette année était : «La solidarité au service de la paix, de la stabilité et du développement dans le Mali Kura». Le colonel Assa Badiallo Touré a rendu hommage aux autorités et aux Maliens pour leur générosité durant cette période. Elle a souligné que son département s’efforce à améliorer, chaque année, la manière de conduire le Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion en apportant des innovations pour mieux répondre aux légitimes attentes de nos concitoyens en situation de vulnérabilité.


«Je puis affirmer que d’année en année, les progrès enregistrés nous réconfortent dans l’organisation de cet événement, symbole de cohésion sociale et d’entraide», a-t-elle indiqué, avant d’exhorter nos compatriotes à poursuivre les actions de solidarité tout au long de l’année à l’endroit des personnes nécessiteuses.

Le président de la commission santé du Conseil national de Transition (CNT) a salué l’efficacité avec laquelle le Mois dédié à la solidarité a été conduit par les autorités. Celles-ci, selon Aboubacar Sidiki Fomba, ont privilégié l’intérêt des bénéficiaires. Et de signaler surtout la contribution du président du CNT, le colonel Malick Diaw, à la réussite de ce mois exceptionnel.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 14:04

Paludisme : Une forte poussée sévit actuellement

Il y a comme l’impression qu’il existe une épidémie de paludisme au Mali ces derniers temps. Certes le paludisme est une endémie majeure dans notre pays avec un pic (période où de nombreux nouveaux cas sont enregistrés) pendant la saison des pluies, mais il représente toujours un fréquent motif de consultation dans les établissements de santé..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:07

Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août 2025 par le Centre national des examens et concours de l'éducation (CNECE).

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 19:18

Cenou : l’ambition de renforcer les ressources propres

Le Centre national des œuvres universitaires (Cenou) multiplie les initiatives visant à renforcer ses ressources propres. La révision de la tarification des chambres de la Maison des hôtes à Kabala s’inscrit dans cette dynamique. Ce projet doit être examiné par les administrateurs de la structure réunis hier à l’occasion de la 29è session ordinaire de leur Conseil d’administration..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 09:48

Campagne de promotion de l’Assurance volontaire : «Avant la fin de l’année, nous visons entre 5.000 et 8.000 adhérents», dixit Modibo Danion

L’Essor : Qu’est-ce que l’Assurance volontaire (AV) ?.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 09:46

36.151 fonctionnaires non enrôlés dans le SIGRH : Les salaires suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans une lettre adressée aux responsables chargés des finances et des ressources humaines des services publics..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 28 août 2025 à 08:12

Mali : Les salaires des 36.151 agents non enrôlés suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre 2025. La décision a été rendue publique le 26 aout 2025 par le ministère de l'Économie et des Finances dans une lettre adressée aux responsables chargés des finances et des ressources humaines dans les services publics..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 26 août 2025 à 22:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner