
Abdoul Kafar Kané et le président de FME
Une fois encore, Abdoul Kafar Kané et Mahamadou Samaké, coéquipiers en équipe nationale depuis plusieurs années, ont gratifié les amoureux de l’escrime d’un spectacle dont ils se souviendront longtemps.
La finale a démarré sur des chapeaux de roue et les deux internationaux voulaient marquer, chacun, son territoire d’entrée de jeu. Les premières minutes du combat seront à l’avantage d’Abdoul Kafar Kané qui mènera 6-3 au tableau d’affichage, avant de se faire remonter au score par son adversaire. La confiance change alors de camp, Mahamadou Samaké se montre plus entreprenant face à son adversaire devenu nerveux et surtout imprécis dans ses attaques.
Heureusement pour le jeune prodige et ses supporters, ce passage à vide ne dure pas longtemps, Abdoul Kafar Kané reprend les choses en main dès la reprise, exerçant un pressing sans relâche sur Mahamadou Samaké qui finit par craquer. Score final : 15-12 en faveur du sociétaire du Club du stade du 26 Mars qui ajoute un nouveau trophée à sa collection et qui n’a sans doute pas encore fini d’écrire son histoire. La troisième place de l’Open est revenue à Boubacar Ballo.
Chez les filles aussi, la hiérarchie a été respectée avec le sacre de la multiple championne du Mali, Alima Dembélé qui n’a pas eu besoin de forcer son talent pour battre Aïchata Dembélé. En atteste le score : 15-06 pour la sociétaire de l’Usfas qui règne sur l’escrime nationale depuis plusieurs années et qui est la combattante la plus titrée du pays.
La troisième place du classement est revenue à Awa Traoré. Au total, 34 escrimeurs et escrimeuses, issus de cinq clubs du District de Bamako (Usfas, Palais des sports, Stade du 26 Mars, Club de Djélibougou, Centre Olympafrica), ont participé à la compétition qui intervient à quelques semaines du début des Championnats d’Afrique d’escrime, prévus en juin en Égypte. Selon un responsable de la Fédération malienne d’escrime (FME), le coup d’envoi du grand rendez-vous sera donné le 18 juin et le Mali sera représenté par plusieurs escrimeurs.
Le président de l’instance dirigeante de l’escrime nationale, Wahabou Zoromé affiche déjà sa confiance. «Ce que nous avons vu aujourd’hui (samedi dernier, ndlr) nous donne de réels espoirs dans la perspective des prochains Championnats d’Afrique. Le spectacle produit par les quatre finalistes traduit le bon niveau de nos athlètes», a confié le premier responsable de l’escrime malienne
.
Wahabou Zoromé admet volontiers qu’il y a des choses à améliorer pour espérer rivaliser avec l’élite continentale, mais, répétera-t-il, «le Mali peut nourrir de grandes ambitions cette année pour les Championnats d’Afrique». Selon le président de la FME, la sélection nationale sera renforcée par quelques expatriés (des Franco-Maliens) qui rejoindront, directement leurs coéquipiers au pays des Pharaons.
«Nous comptons sur le soutien et les bénédictions de toutes les Maliennes et de tous les Maliens pour porter haut le Drapeau national en Égypte», a terminé Wahabou Zoromé, en adressant ses remerciements au Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) et à Moov Africa Malitel, les deux sponsors officiels de la FME.
Soulemane Bobo TOUNKARA
Lancée le 31 août, la 31e édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire s'est achevée ce samedi 6 septembre sur "un doublé exceptionnel du Mali".
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.