
Au Mali, Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané fait partie de ces femmes. Diplômée en finance-comptabilité à l’IUG et en administration-finance, un parchemin obtenu en Europe, la Dame aux trois casquettes (Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané est promotrice d’un hôtel de la place, présidente de la Fédération malienne de golf et d’une ONG) partage depuis quelques années son expérience avec d’autres Maliennes, à travers un réseau de femmes entrepreneures.
Ainsi, la première responsable du golf malien organise régulièrement des rencontres avec les femmes du Salla, Moribabougou et Tienfala autour des projets innovants et des activités génératrices de revenus.
«J’organise les femmes en associations pour les impliquer dans le développement de la localité. Nous organisons des activités génératrices de revenus, l’assainissement et surtout la protection de l’environnement, ce qui garantit un cadre de vie sanitaire», confie celle qui a également le statut de golfeuse internationale.
Loin de ses sentiers battus, Mme Sanglier, épaulée par son mari, ambitionne d’organiser des rencontres à l’échelle sous régionale entre les femmes entrepreneures avec comme objectif, promouvoir l’entreprenariat féminin. «Mes actions sont minimes, c’est comme une goutte d’eau dans l’océan. Les femmes maliennes sont compétentes, elles le démontrent chaque jour. Il faut juste les rassembler, les organiser afin qu’elles puissent échanger et s’entraider», explique notre interlocutrice.
Fille de l’ancien footballeur et ancien cadre de la Régie du chemin de fer, Daouda Diané, la Dame aux trois casquettes a été médaillée d’argent aux Jeux de la Francophonie d’Abidjan (2017) et a participé à plusieurs tournois internationaux, dont les All Africa Challenge Trophy (AACT) de Dakar (2011), Malabo (2017) et Tanzanie (2022). La promotion du golf au Mali surtout chez les femmes et les jeunes filles est le cheval de bataille de Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané.
Seibou Sambri KAMISSOKO
La cérémonie se déroulera à 18h 30 GMT en Angola et les seize pays qualifiés dont le Mali, seront répartis en quatre groupes de quatre équipes. La compétition est prévue du 12 au 24 août et s’annonce très ouverte avec la présence de toutes les grosses pointures du basket-ball africain.
Les finales de la 6è édition du tournoi interscolaire de tennis de table se sont disputées, samedi dernier au Palais des sports Salamatou Maïga..
La 9è édition du Forum international sur le sport (FIS) a été lancée, vendredi dernier, à travers une conférence de presse animée par la coordinatrice Mme Sy Aminata Makou Traoré..
Depuis hier, le premier stade moderne dans l’histoire du Mali est aux normes internationales et porte à neuf le nombre de stades dont dispose désormais notre pays.
La phase nationale des États généraux du sport s’est déroulée les 24 et 25 avril au Centre international de conférences de Bamako (CICB). Les participants à la rencontre se sont penchés sur cinq thématiques : le cadre juridique et institutionnel, la gouvernance, les infrastructures sporti.
Pour le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga qui a présidé la cérémonie d’ouverture de la rencontre hier au CICB, la tenue des états généraux du sport marque un tournant décisif dans la volonté commune des Maliens de repenser, renforcer et projeter l’avenir du spo.