
Au Mali, Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané fait partie de ces femmes. Diplômée en finance-comptabilité à l’IUG et en administration-finance, un parchemin obtenu en Europe, la Dame aux trois casquettes (Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané est promotrice d’un hôtel de la place, présidente de la Fédération malienne de golf et d’une ONG) partage depuis quelques années son expérience avec d’autres Maliennes, à travers un réseau de femmes entrepreneures.
Ainsi, la première responsable du golf malien organise régulièrement des rencontres avec les femmes du Salla, Moribabougou et Tienfala autour des projets innovants et des activités génératrices de revenus.
«J’organise les femmes en associations pour les impliquer dans le développement de la localité. Nous organisons des activités génératrices de revenus, l’assainissement et surtout la protection de l’environnement, ce qui garantit un cadre de vie sanitaire», confie celle qui a également le statut de golfeuse internationale.
Loin de ses sentiers battus, Mme Sanglier, épaulée par son mari, ambitionne d’organiser des rencontres à l’échelle sous régionale entre les femmes entrepreneures avec comme objectif, promouvoir l’entreprenariat féminin. «Mes actions sont minimes, c’est comme une goutte d’eau dans l’océan. Les femmes maliennes sont compétentes, elles le démontrent chaque jour. Il faut juste les rassembler, les organiser afin qu’elles puissent échanger et s’entraider», explique notre interlocutrice.
Fille de l’ancien footballeur et ancien cadre de la Régie du chemin de fer, Daouda Diané, la Dame aux trois casquettes a été médaillée d’argent aux Jeux de la Francophonie d’Abidjan (2017) et a participé à plusieurs tournois internationaux, dont les All Africa Challenge Trophy (AACT) de Dakar (2011), Malabo (2017) et Tanzanie (2022). La promotion du golf au Mali surtout chez les femmes et les jeunes filles est le cheval de bataille de Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Lancée le 31 août, la 31e édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire s'est achevée ce samedi 6 septembre sur "un doublé exceptionnel du Mali".
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.