Processus référendaire et électoraux : Ambassades et Consulats à pied d’œuvre

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a invité les chefs des missions diplomatiques et consulaires à se mettre à la tâche pour la réussite des consultations référendaire et électorales à venir. C’était hier au cours d’un échange en visioconférence

Publié mercredi 17 mai 2023 à 07:18
Processus référendaire et électoraux : Ambassades et Consulats à pied d’œuvre

Au cours de la rencontre, le ministre Abdoulaye Diop a informé de la mise en place d’une cellule pour bien coordonner les activités

 

Afin de partager l’information, recenser les difficultés et s’organiser pour pouvoir apporter des réponses aux difficultés auxquelles nos ambassades peuvent être confrontées dans le cadre du scrutin référendaire et des consultations électorales, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, s’est entretenu hier en visioconférence avec les chefs des différentes missions diplomatiques et consulaires de notre pays.


Par la suite, ces responsables des missions diplomatiques et consulaires pourront mobiliser nos compatriotes dans le cadre de ces différents processus (référendaire, élections générales et présidentielle) et répondre surtout à leurs attentes sur la disponibilité des pièces d’identité et d’autres questions.

La rencontre a porté essentiellement sur le processus électoral et référendaire qui est en cours dans le pays. La machine étant déjà lancée au niveau du gouvernement qui a annoncé la tenue de l’échéance référendaire au 18 juin prochain. Les missions diplomatiques et consulaires de notre pays qui sont plus d’une cinquantaine, ont naturellement un rôle essentiel à jouer concernant ce processus.

Selon Abdoulaye Diop, elles doivent d’abord contribuer dans la sensibilisation de nos compatriotes autour du contenu du projet de Constitution, mais aussi du point de vue de l’organisation matérielle du processus référendaire et des élections générales qui vont venir. également, a informé le chef de la diplomatie malienne, des démembrements de l’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) sont en train de se mettre en place dans  les missions diplomatiques et consulaires. «Des désignations ont été faites, on attend la validation», a-t-il précisé.


L’exercice d’hier consistait de réunir l’ensemble des chefs de missions diplomatiques et consulaires par visioconférence pour d’abord unifier les messages des autorités et les mobiliser tous autour d’un objectif pratique qui va conduire au retour à l’ordre constitutionnel dans notre pays.  Et aussi de leur donner quelques orientations par rapport à l’évolution de cette question tant au niveau du ministère de l’Administration territoriale concernant le référendum que sur la question de carte nationale d’identité biométrique sécurisée, ainsi que les questions relatives à l’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige). Toutes les questions matérielles et logistiques qui peuvent se poser par rapport à ces élections.

«Naturellement, nous voudrions aussi pouvoir écouter les chefs de missions diplomatiques et consulaires qui sont au quotidien en contact avec nos compatriotes. Et nous dire un peu quelles sont les difficultés auxquelles ils sont confrontés», a expliqué le ministre Diop.


Il a indiqué que beaucoup de problèmes ont été soulevés par rapport à la disponibilité du matériel électoral, de la liste électorale, par rapport aux questions liées à la mise à dispositions de ressources. «Nous avons pris bonne note de l’ensemble de ces éléments que nous allons compiler, porter à l’attention du gouvernement et voir dans quelle  mesure nous pouvons mobiliser ces différents moyens pour pouvoir répondre à cela», a déclaré le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.

Abdoulaye Diop a informé qu’en marge de cet exercice, il a été mis en place une cellule au niveau du département qui est en liaison directe avec les ministères concernés. Cette cellule restera en interface avec les missions diplomatiques pour les accompagner.

Oumar DIAKITE

Lire aussi : #Mali : Œuvres sociales du président de la Transition : Deux forages pour Sénou

La grande opération d’inauguration des adductions d’eau dans la capitale sur les fonds de souveraineté du président de la Transition a atteint, hier, ce quartier de la Commune VI du District de Bamako.

Lire aussi : #Mali : Programme national d’éducation aux valeurs : Pour un retour aux fondamentaux

Ce programme vise à modeler un nouveau type de Malien, imprégné de nos valeurs, respectueux des institutions et travailleur. Les autorités s’attèlent à la mise en œuvre de cette vision du Mali kura pour forger les idéaux du peuple et la capacité à se promouvoir de manière libre et souve.

Lire aussi : #Mali : Sangarébougou et Bandianbougou : Des Forages pour alléger la souffrance des nécessiteux

Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, à travers ses œuvres sociales, a réalisé des forages au bénéfice des populations nécessiteuses de ces quartiers périphériques de Bamako afin de réduire la problématique de pénurie d’eau potable dans ces localités.

Lire aussi : #Mali : Approvisionnement de l’EDM-SA en gasoil à hauteur de 150 millions de litres : La stratégie expliquée au président Assimi Goïta

Le ministre du Pétrole, des Mines et de l’Énergie du Niger a été reçu en audience à cet effet, hier au palais de Koulouba, par le chef de l’État. Mahamane Moustapha Barke lui a réaffirmé la décision de son pays de commencer la fourniture de 150 millions de litres de gasoil à la socié.

Lire aussi : #Mali : Processus de retrait de la Cédéao : Le gouvernement à pied d’œuvre pour de meilleures opportunités

Notre pays a quitté la Cédéao qu’il estime ne pas servir aujourd’hui ses intérêts. Les autorités sont en train d’identifier les impacts positifs et négatifs de ce retrait, mais aussi de procéder à une analyse objective sur les plans politique et économique pour le bien du peuple mali.

Lire aussi : #Mali : Ramadan : Le président de la Transition offre des vivres aux ménages indigènes de Bamako

Les dons sont composés de sacs de mil, de riz, de sucre, des bidons d’huile et de pâtes alimentaires. Ils sont destinés à des centaines de familles démunies de Bamako afin de leur permettre de passer ce mois sacré dans la sérénité.

Les articles de l'auteur

#Mali : Œuvres sociales du président de la Transition : Deux forages pour Sénou

La grande opération d’inauguration des adductions d’eau dans la capitale sur les fonds de souveraineté du président de la Transition a atteint, hier, ce quartier de la Commune VI du District de Bamako.

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 26 avril 2024 à 09:05

#Mali : Programme national d’éducation aux valeurs : Pour un retour aux fondamentaux

Ce programme vise à modeler un nouveau type de Malien, imprégné de nos valeurs, respectueux des institutions et travailleur. Les autorités s’attèlent à la mise en œuvre de cette vision du Mali kura pour forger les idéaux du peuple et la capacité à se promouvoir de manière libre et souveraine.

Par Oumar DIAKITE


Publié mercredi 24 avril 2024 à 06:56

#Mali : Sangarébougou et Bandianbougou : Des Forages pour alléger la souffrance des nécessiteux

Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, à travers ses œuvres sociales, a réalisé des forages au bénéfice des populations nécessiteuses de ces quartiers périphériques de Bamako afin de réduire la problématique de pénurie d’eau potable dans ces localités.

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 18 avril 2024 à 09:35

#Mali : Approvisionnement de l’EDM-SA en gasoil à hauteur de 150 millions de litres : La stratégie expliquée au président Assimi Goïta

Le ministre du Pétrole, des Mines et de l’Énergie du Niger a été reçu en audience à cet effet, hier au palais de Koulouba, par le chef de l’État. Mahamane Moustapha Barke lui a réaffirmé la décision de son pays de commencer la fourniture de 150 millions de litres de gasoil à la société Énergie du Mali (EDM-SA), dès les prochaines semaines.

Par Oumar DIAKITE


Publié mercredi 17 avril 2024 à 07:15

#Mali : Processus de retrait de la Cédéao : Le gouvernement à pied d’œuvre pour de meilleures opportunités

Notre pays a quitté la Cédéao qu’il estime ne pas servir aujourd’hui ses intérêts. Les autorités sont en train d’identifier les impacts positifs et négatifs de ce retrait, mais aussi de procéder à une analyse objective sur les plans politique et économique pour le bien du peuple malien.

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 12 avril 2024 à 09:22

#Mali : Ramadan : Le président de la Transition offre des vivres aux ménages indigènes de Bamako

Les dons sont composés de sacs de mil, de riz, de sucre, des bidons d’huile et de pâtes alimentaires. Ils sont destinés à des centaines de familles démunies de Bamako afin de leur permettre de passer ce mois sacré dans la sérénité.

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 11 mars 2024 à 09:11

#Mali : Vœux du Nouvel An : Le président de la Transition salue l’abnégation collective du gouvernement

Lors de la présentation des vœux de l’équipe gouvernementale, le colonel Assimi Goïta, a adressé ses félicitations à l’exécutif pour les résultats encourageants en 2023. Il a exhorté le chef du gouvernement et les ministres à faire face aux défis futurs pour l’honneur et le bonheur des Maliens.

Par Oumar DIAKITE


Publié mercredi 06 mars 2024 à 09:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner