Processus référendaire et électoraux : L’AIGE peut compter sur l’expertise de l’administration

Conformément aux dispositions de la loi électorale, l’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) a sollicité et obtenu l’accompagnement de l’administration territoriale dans le cadre de la réussite du processus référendaire en cours et des autres élections à venir. Les gouverneurs des régions et celui du district de Bamako ont rencontré le président de l’Aige pour mieux cerner les enjeux de cette collaboration

Publié lundi 22 mai 2023 à 07:09 , mis à jour vendredi 19 avril 2024 à 22:24
Processus référendaire et électoraux : L’AIGE peut compter sur l’expertise de l’administration

À l’initiative du président de l’Aige, Me Moustapha Cissé, l’ensemble des gouverneurs de notre pays se sont entretenus vendredi dernier avec l’équipe de l’Autorité indépendante. La rencontre, tenue dans les locaux de l’Autorité à Badalabougou, se situe en droite ligne de l’esprit de la loi électorale qui a créé l’Aige.

Elle a été l’occasion d’évoquer les prérogatives du ministère de l’Administration territoriale en matière électorale, notamment la mission d’appui à l’Aige à l’effet de pouvoir accomplir sa mission de façon assez efficace.

Me Moustapha Cissé a également précisé que cette réunion avec les chefs de l’exécutif régional consistait à amorcer le travail de synergie pour la bonne tenue des opérations référendaires prévues pour le 18 juin prochain. L’administration territoriale disposant en son sein de cadres compétents, aguerris en gestion de processus électoraux, cette expertise doit être mise au service de l’Aige pour réussir ensemble la mission d’intérêt commun. «Nous avons parlé en responsables.

En précisant chacun dans son rôle, nous pouvons réussir ces élections sachant bien que nous sommes un pays qui a fait ses preuves dans l’organisation depuis 30 ans», a estimé le président de l’Autorité indépendante.


Me Moustapha Cissé a saisi l’opportunité pour relever deux paramètres importants pour la réussite des missions assignées à sa structure. Il s’agit d’abord de la franche et totale collaboration de l’Aige avec le ministère de l’Administration territoriale.


Sur ce point, le président Cissé soutiendra que ce n’est pas un accaparement des prérogatives de l’Aige que de voir aujourd’hui un comité technique pour appuyer l’organe unique. «Car, l’article 5 de la Loi électorale dit clairement que l’Aige peut bénéficier de l’appui de l’administration qui a une compétence avérée dans le domaine», a-t-il rassuré.

Me Moustapha Cissé est également revenu sur la disponibilité des ressources de fonctionnement de l’Autorité indépendante de gestion des élections. Selon lui, l’Aige fonctionne avec les moyens de l’État pour assumer la mise en place de ses activités et sa pleine prérogative par rapport au processus électoraux. «Nous remercions les pouvoirs publics sur cette compréhension bienveillante», a-t-il salué.


Révélant que d’autres partenaires interviennent aux côtés de l’Aige pour la réussite de sa mission. «Nous allons réussir le processus avec le budget national et l’accompagnement des autres partenaires», a promis le président Cissé.

Au nom de ses pairs, le gouverneur de la Région de Kita, Daouda Maïga, s’est réjoui de la rencontre qui a permis d’expliquer la mission à eux confiée pour la réussite du scrutin référendaire et de toutes les autres élections.

Selon lui, l’équipe de l’Aige a fourni des réponses adéquates aux préoccupations des uns et des autres. «Je pense que le président et les différents commissaires ont apporté des explications assez claires ainsi que des réponses nettes et précises aux questions des différents gouverneurs.


Notamment pour tout ce qui concerne le déroulement des élections»,  a noté Daouda Maïga. Et de promettre qu’on peut compter sur l’engagement de tous pour réussir cette première étape qui concerne le scrutin référendaire.

Oumar DIAKITE

Lire aussi : #Mali : Sangarébougou et Bandianbougou : Des Forages pour alléger la souffrance des nécessiteux

Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, à travers ses œuvres sociales, a réalisé des forages au bénéfice des populations nécessiteuses de ces quartiers périphériques de Bamako afin de réduire la problématique de pénurie d’eau potable dans ces localités.

Lire aussi : #Mali : Approvisionnement de l’EDM-SA en gasoil à hauteur de 150 millions de litres : La stratégie expliquée au président Assimi Goïta

Le ministre du Pétrole, des Mines et de l’Énergie du Niger a été reçu en audience à cet effet, hier au palais de Koulouba, par le chef de l’État. Mahamane Moustapha Barke lui a réaffirmé la décision de son pays de commencer la fourniture de 150 millions de litres de gasoil à la socié.

Lire aussi : #Mali : Processus de retrait de la Cédéao : Le gouvernement à pied d’œuvre pour de meilleures opportunités

Notre pays a quitté la Cédéao qu’il estime ne pas servir aujourd’hui ses intérêts. Les autorités sont en train d’identifier les impacts positifs et négatifs de ce retrait, mais aussi de procéder à une analyse objective sur les plans politique et économique pour le bien du peuple mali.

Lire aussi : #Mali : Ramadan : Le président de la Transition offre des vivres aux ménages indigènes de Bamako

Les dons sont composés de sacs de mil, de riz, de sucre, des bidons d’huile et de pâtes alimentaires. Ils sont destinés à des centaines de familles démunies de Bamako afin de leur permettre de passer ce mois sacré dans la sérénité.

Lire aussi : #Mali : Vœux du Nouvel An : Le président de la Transition salue l’abnégation collective du gouvernement

Lors de la présentation des vœux de l’équipe gouvernementale, le colonel Assimi Goïta, a adressé ses félicitations à l’exécutif pour les résultats encourageants en 2023. Il a exhorté le chef du gouvernement et les ministres à faire face aux défis futurs pour l’honneur et le bonheur.

Lire aussi : #Mali : Vœux au chef de l’État : Les présidents d’institutions saluent les succès éclatants de 2023

La réussite du processus référendaire, le retrait de la Minusma, la reconquête de Kidal… sont des réalisations qui ont retenu leur attention. En retour, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a salué le rôle prépondérant des institutions de la République, surtout en ce.

Les articles de l'auteur

#Mali : Sangarébougou et Bandianbougou : Des Forages pour alléger la souffrance des nécessiteux

Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, à travers ses œuvres sociales, a réalisé des forages au bénéfice des populations nécessiteuses de ces quartiers périphériques de Bamako afin de réduire la problématique de pénurie d’eau potable dans ces localités.

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 18 avril 2024 à 09:35

#Mali : Approvisionnement de l’EDM-SA en gasoil à hauteur de 150 millions de litres : La stratégie expliquée au président Assimi Goïta

Le ministre du Pétrole, des Mines et de l’Énergie du Niger a été reçu en audience à cet effet, hier au palais de Koulouba, par le chef de l’État. Mahamane Moustapha Barke lui a réaffirmé la décision de son pays de commencer la fourniture de 150 millions de litres de gasoil à la société Énergie du Mali (EDM-SA), dès les prochaines semaines.

Par Oumar DIAKITE


Publié mercredi 17 avril 2024 à 07:15

#Mali : Processus de retrait de la Cédéao : Le gouvernement à pied d’œuvre pour de meilleures opportunités

Notre pays a quitté la Cédéao qu’il estime ne pas servir aujourd’hui ses intérêts. Les autorités sont en train d’identifier les impacts positifs et négatifs de ce retrait, mais aussi de procéder à une analyse objective sur les plans politique et économique pour le bien du peuple malien.

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 12 avril 2024 à 09:22

#Mali : Ramadan : Le président de la Transition offre des vivres aux ménages indigènes de Bamako

Les dons sont composés de sacs de mil, de riz, de sucre, des bidons d’huile et de pâtes alimentaires. Ils sont destinés à des centaines de familles démunies de Bamako afin de leur permettre de passer ce mois sacré dans la sérénité.

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 11 mars 2024 à 09:11

#Mali : Vœux du Nouvel An : Le président de la Transition salue l’abnégation collective du gouvernement

Lors de la présentation des vœux de l’équipe gouvernementale, le colonel Assimi Goïta, a adressé ses félicitations à l’exécutif pour les résultats encourageants en 2023. Il a exhorté le chef du gouvernement et les ministres à faire face aux défis futurs pour l’honneur et le bonheur des Maliens.

Par Oumar DIAKITE


Publié mercredi 06 mars 2024 à 09:44

#Mali : Vœux au chef de l’État : Les présidents d’institutions saluent les succès éclatants de 2023

La réussite du processus référendaire, le retrait de la Minusma, la reconquête de Kidal… sont des réalisations qui ont retenu leur attention. En retour, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a salué le rôle prépondérant des institutions de la République, surtout en cette période de crise.

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 01 mars 2024 à 07:57

#Mali : Mali, le défi du terrorisme en Afrique : Un livre à découvrir

C’est un livre de 400 pages, intitulé : «Mali : le défi du terrorisme en Afrique» qui traite du contexte de la lutte complexe antiterroriste en Afrique, puis dessine des pistes bien laborieuses..

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 27 février 2024 à 08:31

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner