
Lors de cette fête, les gens
aiment porter de nouveaux habits comme les basins, Wax ou brodés qui sont
cousus par les tailleurs locaux. C’est dans cette optique que notre équipe de
reportage a sillonné certains ateliers de couture de la ville pour s’imprégner
de l’affluence.
Il est 21h à l’atelier de
couture de Fousseyni Diarra alias «Close» au quartier Sanoubougou II de
Sikasso. Ici, on n’entend que les bruits de machines à coudre. Le patron des
lieux estime que cette année, il y a de l’affluence dans le marché, malgré la
cherté de la vie. «Mes apprentis et moi pouvons coudre 6 à 7 habits par jour.
Nous travaillons de 9h à 2h du matin», dit-il. Ici, les habits pour femmes sans
broderie sont cousus à partir de 3.000 Fcfa. Le coût des habits brodés commence
à partir de 6.000 Fcfa. Alima Koné est l’une de ses fidèles clientes. «Je
suis vraiment contente car Fousseyni a bien cousu mes habits et ceux de mes
enfants», se réjouit-elle.
L’atelier de couture des frères Adama et Drissa Diarra se trouve au Grand marché de Sikasso. Ils estiment que les temps sont durs et que le marché n’est pas aussi florissant que les années précédentes. À l’atelier de couture d’André Kamaté au quartier Wayerma I, la cliente Adja Diarra se plaignait du faux rendez-vous du chef de l’atelier. Pour la énième fois, la bonne dame venait pour récupérer ses habits. Mais le tailleur était toujours absent.
Amap-Sikasso
Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso
«Valoriser la culture malienne en général et celle des bwa en particulier», tel était l’objectif de la 2ème édition de la culture bwa. Initié par l’association des femmes bwa de Sikasso, l’evenement a eu lieu dans la salle de spectacle Cicaara de Sikasso, la semaine dernière..
La troisième région administrative du Mali n’est pas restée en marge de la célébration de la Journée internationale des travailleurs. Les festivités du 1er mai se sont déroulées à la tribune du Mamelon sous la présidence du représentant du maire de la Commune urbaine de Sikasso, Abdram.
«Accroître l’accès des groupes cibles de l’ANPE à des programmes de perfectionnement et d’insertion», tel est l’objectif général d’une session de renforcement des capacités organisée le 19 avril dernier par la direction régionale de l’Agence nationale pour la promotion de l’e.
La 10è édition du Festival international du sinankouya, qui s’est déroulée, la semaine dernière, à la place de la tribune du Mamelon de la cité verte du Kénédougou, Sikasso, dans le Sud du Mali, entendait promouvoir le cousinage à plaisanterie à travers le monde..
Dans la nuit du 22 avril 2025, la foudre s’est abattue sur les balles de coton de la Compagnie malienne du développement des textiles (CMDT) de Sikasso vers 22 heures.
Un grand meeting de condamnation a regroupé, samedi dernier, de nombreux Sikassois à la Tribune du Mamelon, sous la présidence de Mme Kanté Marie Claire Dembélé, gouverneure de la Région de Sikasso. Cette mobilisation générale organisée par le Conseil régional de la jeunesse, a dénoncé .