Un an après les ANR : Le comité indépendant de suivi-évaluation des recommandations pose son diagnostic

Bien que le pays soit entré activement dans le processus de refondation de l’État, les observations du Comité indépendant de suivi-évaluation de la mise en œuvre des Assises nationales de la refondation (Cinsere-ANR), dans son premier rapport, montrent que le changement de paradigme tant attendu n’est pas encore une réalité perceptible par les citoyens. Cela requiert une mobilisation générale soutenue par une campagne de communication bien ciblée

Publié mercredi 17 mai 2023 à 07:20
Un an après les ANR : Le comité indépendant de suivi-évaluation des recommandations pose son diagnostic

Le coordinateur général du Cinsere-ANR, Me Amadou Tiéoulé Diarra

 

Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a confié le suivi-évaluation des recommandations des Assises nationales de la refondation (ANR) à des personnalités de haut rang issues de divers horizons regroupées au sein d’un comité. Le coordinateur général de ce Comité indépendant, Me Amadou Tiéoulé Diarra,  a remis le 8 mai son rapport annuel couvrant la période du 1er janvier 2022 au 31 mars 2023.

En termes de bilan de la mise en œuvre des recommandations des ANR, le document révèle que 21,82% des actions prioritaires sont totalement réalisées, 61,82% sont en cours de réalisation et une seule de celles complémentaires a été totalement mise en application.

Le Cadre stratégique de la refondation de l’État qui comprend 517 recommandations, est structuré autour de cinq axes stratégiques : la mise en place d’institutions légitimes et d’un système électoral crédible dans lesquels les Maliens se reconnaissent ; la sécurisation des personnes et de leurs biens sur toute l’étendue du territoire et la création des conditions du vivre-ensemble ; la relance de la croissance économique et la promotion du développement durable. S’y ajoutent la stabilisation du front social ; la promotion de l’entreprenariat et l’emploi des jeunes ; l’amélioration de la qualité des services d’éducation et de santé ; la promotion de la jeunesse, du sport, de la citoyenneté et le développement de l’artisanat et du tourisme.

Ce rapport annuel, axé sur les résultats, montre que la réussite du changement est autant une affaire de politique que d’économie, de gouvernés que de gouvernants. Mais parvenir à ces objectifs, c’est réussir à mettre en place des modes de gouvernance réels et profondément enracinés à tous les niveaux de notre société. Ce rapport montre, autant, que si les tendances actuelles de mise en œuvre des recommandations se poursuivent, le «Grand Serpent Mali» sortira de sa mue, malgré l’exacerbation du système économique mondial et le recours des mouvements extrémistes à la violence.

Le  rapport fait ressortir l’essentiel  des préoccupations des citoyens à savoir, l’efficacité de la gouvernance et son enracinement dans nos sociétés traditionnelles multilingues et multiraciales que notre projet de Constitution reconnait et renforce pour la première fois. Ces nouvelles institutions constitutionnelles qui vont donner une place réelle et la parole à des structures sociales à travers des mécanismes obligeant les gouvernants de tous ordres à rendre des comptes.

Pour Me Amadou Tiéoulé Diarra et son équipe, le changement de paradigme tant attendu n’étant pas encore une réalité perceptible par les citoyens, cela exige une dynamique rigoureuse et une mobilisation générale portée par le président de la Transition. Par ailleurs, la première partie des actions de la refondation de l’État s’est appliquée sur la réorganisation institutionnelle de l’État. Cependant, l’impact de cette frange d’activité est moins perceptible aux yeux des citoyens ruraux en particulier.


C’est pour cela, déplore le Cinsere-ANR dans son document, bien que beaucoup d’actions de la refondation de l’État soient réalisées ou en cours de réalisation, les effets et impacts attendus de la dynamique entamée sont encore moins perceptibles sur l’amélioration des conditions d’existence des populations.

Cet état de fait nécessite une large information pour partager les résultats engrangés avec les Maliens et les Maliennes qui sont à l’intérieur et à l’extérieur du pays. Selon ce premier rapport du  Cinsere-ANR, la phase de réalisation des actions de relance économique de grande envergure est urgente pour mobiliser les  populations autour des grands chantiers de la refondation de l’État. 

Synthèse

Oumar DIAKITE

Lire aussi : #Mali : Programme national d’éducation aux valeurs : Pour un retour aux fondamentaux

Ce programme vise à modeler un nouveau type de Malien, imprégné de nos valeurs, respectueux des institutions et travailleur. Les autorités s’attèlent à la mise en œuvre de cette vision du Mali kura pour forger les idéaux du peuple et la capacité à se promouvoir de manière libre et souve.

Lire aussi : #Mali : Sangarébougou et Bandianbougou : Des Forages pour alléger la souffrance des nécessiteux

Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, à travers ses œuvres sociales, a réalisé des forages au bénéfice des populations nécessiteuses de ces quartiers périphériques de Bamako afin de réduire la problématique de pénurie d’eau potable dans ces localités.

Lire aussi : #Mali : Approvisionnement de l’EDM-SA en gasoil à hauteur de 150 millions de litres : La stratégie expliquée au président Assimi Goïta

Le ministre du Pétrole, des Mines et de l’Énergie du Niger a été reçu en audience à cet effet, hier au palais de Koulouba, par le chef de l’État. Mahamane Moustapha Barke lui a réaffirmé la décision de son pays de commencer la fourniture de 150 millions de litres de gasoil à la socié.

Lire aussi : #Mali : Processus de retrait de la Cédéao : Le gouvernement à pied d’œuvre pour de meilleures opportunités

Notre pays a quitté la Cédéao qu’il estime ne pas servir aujourd’hui ses intérêts. Les autorités sont en train d’identifier les impacts positifs et négatifs de ce retrait, mais aussi de procéder à une analyse objective sur les plans politique et économique pour le bien du peuple mali.

Lire aussi : #Mali : Ramadan : Le président de la Transition offre des vivres aux ménages indigènes de Bamako

Les dons sont composés de sacs de mil, de riz, de sucre, des bidons d’huile et de pâtes alimentaires. Ils sont destinés à des centaines de familles démunies de Bamako afin de leur permettre de passer ce mois sacré dans la sérénité.

Lire aussi : #Mali : Vœux du Nouvel An : Le président de la Transition salue l’abnégation collective du gouvernement

Lors de la présentation des vœux de l’équipe gouvernementale, le colonel Assimi Goïta, a adressé ses félicitations à l’exécutif pour les résultats encourageants en 2023. Il a exhorté le chef du gouvernement et les ministres à faire face aux défis futurs pour l’honneur et le bonheur.

Les articles de l'auteur

#Mali : Programme national d’éducation aux valeurs : Pour un retour aux fondamentaux

Ce programme vise à modeler un nouveau type de Malien, imprégné de nos valeurs, respectueux des institutions et travailleur. Les autorités s’attèlent à la mise en œuvre de cette vision du Mali kura pour forger les idéaux du peuple et la capacité à se promouvoir de manière libre et souveraine.

Par Oumar DIAKITE


Publié mercredi 24 avril 2024 à 06:56

#Mali : Sangarébougou et Bandianbougou : Des Forages pour alléger la souffrance des nécessiteux

Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, à travers ses œuvres sociales, a réalisé des forages au bénéfice des populations nécessiteuses de ces quartiers périphériques de Bamako afin de réduire la problématique de pénurie d’eau potable dans ces localités.

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 18 avril 2024 à 09:35

#Mali : Approvisionnement de l’EDM-SA en gasoil à hauteur de 150 millions de litres : La stratégie expliquée au président Assimi Goïta

Le ministre du Pétrole, des Mines et de l’Énergie du Niger a été reçu en audience à cet effet, hier au palais de Koulouba, par le chef de l’État. Mahamane Moustapha Barke lui a réaffirmé la décision de son pays de commencer la fourniture de 150 millions de litres de gasoil à la société Énergie du Mali (EDM-SA), dès les prochaines semaines.

Par Oumar DIAKITE


Publié mercredi 17 avril 2024 à 07:15

#Mali : Processus de retrait de la Cédéao : Le gouvernement à pied d’œuvre pour de meilleures opportunités

Notre pays a quitté la Cédéao qu’il estime ne pas servir aujourd’hui ses intérêts. Les autorités sont en train d’identifier les impacts positifs et négatifs de ce retrait, mais aussi de procéder à une analyse objective sur les plans politique et économique pour le bien du peuple malien.

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 12 avril 2024 à 09:22

#Mali : Ramadan : Le président de la Transition offre des vivres aux ménages indigènes de Bamako

Les dons sont composés de sacs de mil, de riz, de sucre, des bidons d’huile et de pâtes alimentaires. Ils sont destinés à des centaines de familles démunies de Bamako afin de leur permettre de passer ce mois sacré dans la sérénité.

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 11 mars 2024 à 09:11

#Mali : Vœux du Nouvel An : Le président de la Transition salue l’abnégation collective du gouvernement

Lors de la présentation des vœux de l’équipe gouvernementale, le colonel Assimi Goïta, a adressé ses félicitations à l’exécutif pour les résultats encourageants en 2023. Il a exhorté le chef du gouvernement et les ministres à faire face aux défis futurs pour l’honneur et le bonheur des Maliens.

Par Oumar DIAKITE


Publié mercredi 06 mars 2024 à 09:44

#Mali : Vœux au chef de l’État : Les présidents d’institutions saluent les succès éclatants de 2023

La réussite du processus référendaire, le retrait de la Minusma, la reconquête de Kidal… sont des réalisations qui ont retenu leur attention. En retour, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a salué le rôle prépondérant des institutions de la République, surtout en cette période de crise.

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 01 mars 2024 à 07:57

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner