
La cérémonie était coprésidée par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé et le ministre nigérien des Transports et de l'Aviation civile, le Colonel-major Abdourahamane Amadou, représentant son collègue de la Culture. Ils avaient à leurs côtés, le Secrétaire général du ministère burkinabè de la Culture, Bètamou Fidèle Aymar Tamini.
Les 15 experts ont travaillé pendant deux jours pour proposer un hymne répondant à nos valeurs communes et nos préoccupations. La rencontre est organisée par le département de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, en collaboration avec les ministères de la Culture du Burkina Faso et du Niger sur instruction des trois Chefs d’Etat de la Confédération.
« Après le logo et le drapeau, nous avons été mandatés par les trois Chefs d’Etat pour doter l’AES d’un hymne », a dit Mamou Daffé. Grâce à l’engagement des experts, a-t-il poursuivi, ce travail historique vient d’être accompli. Et le ministre d’ajouter que c’est un acte fondateur qui donne encore plus de corps à notre Confédération. Dans les prochains jours, l’hymne sera présenté au Président de la Confédération, le général d’armée Assimi Goïta.
Amadou SOW
La diplomatie américaine sous le Président Donald Trump continue de surprendre les observateurs des relations américano-africaines, à la lumière des récentes déclarations de hauts responsables diplomatiques..
La coordonnatrice résidente du système des Nations Unies au Burkina Faso, Mme Carol Flore-Smereczniak, a été déclarée persona non grata à la suite de la publication d’un rapport mensonger élaboré en violation des principes et cadres de collaboration établis..
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Karamoko Jean Marie Traoré, et Abdulsalam Bin Mohammad AL Murshidi, président de la Haute autorité du fonds souverain du Sultanat d’Oman, ont procédé dans la soirée du mercredi 27 août,.
Le ministre de l’équipement et des Infrastructures, 1er vice-président du Comité national de prévention et de gestion des inondations (CNPGI), le colonel-major Salissou Mahaman Salissou a présidé, ce jeudi 28 août dans salle des banquets du cabinet du premier Ministre, la 3è réunion dudit.
Le Président du Conseil consultatif de la refondation, Dr Mamadou Harouna Djingarey, a présidé, ce jeudi 28 août, la cérémonie de décoration des membres du comité chargé de l’élaboration de l’hymne de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES), «Sahel Benkan»..
Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré a accordé ce mercredi, une audience au Président de la Haute autorité du Fonds souverain du Sultanat d’Oman, Abdulsalam Bin Mohammad Al Murshidi à la tête d’une forte délégation. Le Chef de l’État et ses hôtes ont .