Basketball des sourds : La fondation Real Madrid offre des maillots aux équipes

La Fondation Real Madrid, à travers le contingent espagnol de la Mission de formation de l’Union européenne au Mali (EUTM), a offert 68 maillots de basket-ball, mercredi dernier, à l’Association des jeunes sourds pour le développement du Mali (AJSDM).

Publié vendredi 28 avril 2023 à 05:55
Basketball des sourds : La fondation Real Madrid offre des maillots aux équipes

 La cérémonie de réception de ces équipements de basket-ball s’est  déroulée à l’École pour les déficients auditifs de l’Hippodrome en présence du 1er vice-président de la Fédération malienne  de basket-ball (FMBB), Djibrilla Cissé, le secrétaire général de la Commission nationale chargée de la gestion du basket-ball des sourds (CNCGB-Sourds), Famory Konaté et une délégation du contingent espagnol de l’EUTM conduite par le colonel Rodriguez Miguel. 

Notre pays compte trois équipes de basket-ball des sourds qui sont à Koutiala et à Bamako. Le désormais ancien officier en charge des projets civilo-militaires espagnols à l’EUTM, le colonel Rodriguez Miguel, a précisé que ces équipements ont été offerts par la Fondation Réal Madrid suite à une demande. Il a rappelé que depuis 2021, son contingent accompagne l’AJSDM qui est, selon lui, une association créative. Il a assuré qu’ils viendront en aide aux projets de l’association. L’officier espagnol a fait savoir que son contingent accompagne les associations féminines, les personnes en danger d’exclusion sociale, les projets relatifs à l’éducation et à la santé.  

Le président de l’AJSDM a remercié le contingent espagnol de l’EUTM pour ses actions constantes en faveur de son association. Au nombre desquelles, Souleymane Kanté a cité la réhabilitation des terrains de basket-ball des deux écoles des déficients auditifs de Bamako, le don des équipements sportifs et l’organisation d’un tournoi de basket.

Le premier responsable de l’AJSDM a annoncé que son association ambitionne de créer dans plusieurs régions du pays des équipes de basket-ball des sourds et de former des arbitres sourds. S’y ajoute l’organisation d’un tournoi international qui regroupera  quatre pays de l’Afrique de l’Ouest.

Le 1er vice-président de la FMBB a souligné que l’éducation et le sport sont indissociables à l’équilibre et au développement de l’être humain. «En plus du football et de l’athlétisme, nous sommes encore plus enthousiastes de voir le basket-ball retenu comme une priorité pour les jeunes déficients auditifs », a témoigné Djibril Cissé avant de saluer l’accompagnement de l’EUTM pour le plein épanouissement de ces jeunes.

Le représentant de la FMBB a promis que sa fédération sera toujours disponible pour apporter sa contribution en termes de renforcement des capacités des cadres techniques et administratifs, d’appui matériel et technique. Le 1er vice-président de la FMBB a également apprécié les projets de l’AJSDM portant sur l’organisation d’un tournoi international et la création des équipes dans plusieurs régions du pays. La cérémonie de remise a été marquée par un match de basket-ball opposant des jeunes déficients auditifs.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Afrobasket U16 Filles : Le Mali se fait respecter par la Côte d'Ivoire

Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Le Mali se prépare pour un match capital contre le Ghana

-.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, Stefano Cusin (sélectionneur des Comores) : «On a manqué d'efficacité dans les moments clés»

Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.

Lire aussi : Tom Saintfiet : «Le rêve de qualification est toujours là. La porte est ouverte."

Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Mustapha Sangaré : «On ne fait pas de calcul, il faut juste gagner nos matches»

Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.

Lire aussi : Foot : Une victoire et des larmes d’adieu, le dernier match de Léo Messi sur le sol argentin

Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.

Les articles de l'auteur

Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 14:04

Paludisme : Une forte poussée sévit actuellement

Il y a comme l’impression qu’il existe une épidémie de paludisme au Mali ces derniers temps. Certes le paludisme est une endémie majeure dans notre pays avec un pic (période où de nombreux nouveaux cas sont enregistrés) pendant la saison des pluies, mais il représente toujours un fréquent motif de consultation dans les établissements de santé..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:07

Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août 2025 par le Centre national des examens et concours de l'éducation (CNECE).

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 19:18

Cenou : l’ambition de renforcer les ressources propres

Le Centre national des œuvres universitaires (Cenou) multiplie les initiatives visant à renforcer ses ressources propres. La révision de la tarification des chambres de la Maison des hôtes à Kabala s’inscrit dans cette dynamique. Ce projet doit être examiné par les administrateurs de la structure réunis hier à l’occasion de la 29è session ordinaire de leur Conseil d’administration..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 09:48

Campagne de promotion de l’Assurance volontaire : «Avant la fin de l’année, nous visons entre 5.000 et 8.000 adhérents», dixit Modibo Danion

L’Essor : Qu’est-ce que l’Assurance volontaire (AV) ?.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 09:46

36.151 fonctionnaires non enrôlés dans le SIGRH : Les salaires suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans une lettre adressée aux responsables chargés des finances et des ressources humaines des services publics..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 28 août 2025 à 08:12

Mali : Les salaires des 36.151 agents non enrôlés suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre 2025. La décision a été rendue publique le 26 aout 2025 par le ministère de l'Économie et des Finances dans une lettre adressée aux responsables chargés des finances et des ressources humaines dans les services publics..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 26 août 2025 à 22:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner