
La cérémonie de réception de ces équipements de basket-ball s’est déroulée à l’École pour les déficients auditifs de l’Hippodrome en présence du 1er vice-président de la Fédération malienne de basket-ball (FMBB), Djibrilla Cissé, le secrétaire général de la Commission nationale chargée de la gestion du basket-ball des sourds (CNCGB-Sourds), Famory Konaté et une délégation du contingent espagnol de l’EUTM conduite par le colonel Rodriguez Miguel.
Notre pays compte trois équipes de basket-ball des sourds qui sont à Koutiala et à Bamako. Le désormais ancien officier en charge des projets civilo-militaires espagnols à l’EUTM, le colonel Rodriguez Miguel, a précisé que ces équipements ont été offerts par la Fondation Réal Madrid suite à une demande. Il a rappelé que depuis 2021, son contingent accompagne l’AJSDM qui est, selon lui, une association créative. Il a assuré qu’ils viendront en aide aux projets de l’association. L’officier espagnol a fait savoir que son contingent accompagne les associations féminines, les personnes en danger d’exclusion sociale, les projets relatifs à l’éducation et à la santé.
Le président de l’AJSDM a remercié le contingent espagnol de l’EUTM pour ses actions constantes en faveur de son association. Au nombre desquelles, Souleymane Kanté a cité la réhabilitation des terrains de basket-ball des deux écoles des déficients auditifs de Bamako, le don des équipements sportifs et l’organisation d’un tournoi de basket.
Le premier responsable de l’AJSDM a annoncé que son association ambitionne de créer dans plusieurs régions du pays des équipes de basket-ball des sourds et de former des arbitres sourds. S’y ajoute l’organisation d’un tournoi international qui regroupera quatre pays de l’Afrique de l’Ouest.
Le 1er vice-président de la FMBB a souligné que l’éducation et le sport sont indissociables à l’équilibre et au développement de l’être humain. «En plus du football et de l’athlétisme, nous sommes encore plus enthousiastes de voir le basket-ball retenu comme une priorité pour les jeunes déficients auditifs », a témoigné Djibril Cissé avant de saluer l’accompagnement de l’EUTM pour le plein épanouissement de ces jeunes.
Le représentant de la FMBB a promis que sa fédération sera toujours disponible pour apporter sa contribution en termes de renforcement des capacités des cadres techniques et administratifs, d’appui matériel et technique. Le 1er vice-président de la FMBB a également apprécié les projets de l’AJSDM portant sur l’organisation d’un tournoi international et la création des équipes dans plusieurs régions du pays. La cérémonie de remise a été marquée par un match de basket-ball opposant des jeunes déficients auditifs.
Mohamed DIAWARA
À l'instar de la Communauté internationale, les travailleurs du Mali ont célébré le 1er mai marquant la fête du travail. L'evènement trouve son origine dans les combats pour la journée de huit heures.
Le gouvernement japonais a decerné le 25 avril 2025, le 5è «Prix Hideyo Noguchi» au Pr Abdoulaye Djimdé, directeur au Centre de Formation et de Recherche sur le paludisme dans la catégorie de la Recherche médicale..
L’Association malienne pour le suivi et l’orientation des pratiques traditionnelles (Amsopt) travaille pour accélérer l’abandon des mariages d’enfants..
La coordination des Syndicats de l’éducation signataires du 15 octobre 2016 du District de Bamako avait entamé, hier, un arrêt de travail de 72 heures dans tous les ordres d’enseignement..
Le mot d'ordre d'arrêt de travail de 72 heures dans les écoles publiques a été suspendu suite à un accord sur toutes les revendications..
Les enseignants des écoles publiques de Bamako observent un arrêt de travail de 3 jours depuis ce mercredi 23 avril 2025.