
Celui-ci «s’est livré à une lecture curieuse et inadmissible du rapport du Haut-commissariat aux droits de l’Homme sur les événements de Moura de mars 2022», selon un communiqué de presse de la Haute autorité de la communication (Hac). Le document dont nous avons reçu copie a été publié hier.
L’Autorité de régulation dit avoir suivi avec «étonnement et indignation» la prestation de Ousmane N’Diaye qui «mêle analyse péremptoire, réquisitoire malveillant et jugement sans appel contre le Mali, son Armée et ses autorités». Et elle estime que les «propos accusatoires et sans nuance» tenus par le rédacteur en chef Afrique de TV5 Monde violent toutes les règles de l’éthique et de la déontologie journalistique.
En effet, étaye la Hac, «en guise d’analyse, M. Ndiaye se livre à une instruction à charge contre le Mali, tire des conclusions hâtives sur fond d’apologie de la haine ethnique. À aucun moment, le souci d’équilibre, du contradictoire n’a animé l’auteur de cette cabale médiatique qui ne s’embarrasse pas de recueillir les points de vue des officiels maliens, des organisations de défense des droits de l’homme au Mali».
La Haute autorité de la communication condamne avec la dernière vigueur ce journalisme de dénigrement et de stigmatisation. Et interpelle la direction générale de TV5 Monde sur cette «dérive éditoriale» visant à ternir l’image et la réputation de notre pays.
Aussi, lance-t-elle un appel à la vigilance aux diffuseurs et à tous les exploitants de signaux qui relaient au Mali la chaîne TV5 Monde. «Cette mise en garde tient lieu de dernier avertissement et la Hac se réserve le droit de toute suite à la hauteur de la gravité de ces accusations sans fondement», prévient l’instance de régulation.
Issa DEMBELE
-.
L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..
L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..
Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.
«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..
Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .