
Celui-ci «s’est livré à une lecture curieuse et inadmissible du rapport du Haut-commissariat aux droits de l’Homme sur les événements de Moura de mars 2022», selon un communiqué de presse de la Haute autorité de la communication (Hac). Le document dont nous avons reçu copie a été publié hier.
L’Autorité de régulation dit avoir suivi avec «étonnement et indignation» la prestation de Ousmane N’Diaye qui «mêle analyse péremptoire, réquisitoire malveillant et jugement sans appel contre le Mali, son Armée et ses autorités». Et elle estime que les «propos accusatoires et sans nuance» tenus par le rédacteur en chef Afrique de TV5 Monde violent toutes les règles de l’éthique et de la déontologie journalistique.
En effet, étaye la Hac, «en guise d’analyse, M. Ndiaye se livre à une instruction à charge contre le Mali, tire des conclusions hâtives sur fond d’apologie de la haine ethnique. À aucun moment, le souci d’équilibre, du contradictoire n’a animé l’auteur de cette cabale médiatique qui ne s’embarrasse pas de recueillir les points de vue des officiels maliens, des organisations de défense des droits de l’homme au Mali».
La Haute autorité de la communication condamne avec la dernière vigueur ce journalisme de dénigrement et de stigmatisation. Et interpelle la direction générale de TV5 Monde sur cette «dérive éditoriale» visant à ternir l’image et la réputation de notre pays.
Aussi, lance-t-elle un appel à la vigilance aux diffuseurs et à tous les exploitants de signaux qui relaient au Mali la chaîne TV5 Monde. «Cette mise en garde tient lieu de dernier avertissement et la Hac se réserve le droit de toute suite à la hauteur de la gravité de ces accusations sans fondement», prévient l’instance de régulation.
Issa DEMBELE
Après avoir passé deux jours dans la Région de Ségou, le Premier ministre est allé hier au contact de la population de Dioïla. Un honneur pour le Banico, où la dernière visite d’un Chef de gouvernement remonte à 2005..
Avec une capacité de 15.000 places, ce stade peut accueillir à nouveau les compétitions nationales et internationales.
«Nous sommes contents parce que nous rêvions de ce vestibule, depuis des années. Nous avons même jeûné pour l’avoir». Ces mots de Oumar Togora, prononcés au nom des légitimités de la Région de Ségou, en dit long sur le besoin d’un cadre dédié aux activités des garants des valeurs .
Le déplacement du Chef de gouvernement est en soi un événement. Et quand il vient avec des solutions concrètes aux préoccupations de ses hôtes, l’évènement s’inscrit dans les annales. Sans surprise, la 4è région et ses environs ont réservé un accueil exceptionnel au Général de divi.
Le coût du projet est de 33,47 milliards de Fcfa, financés par la Coopération allemande à travers la KFW. Il permettra d’augmenter la production des petits agriculteurs des zones de Niono, N’Débougou et Kouroumari par la réhabilitation des périmètres d’irrigation agricoles.
Le démarrage imminent des travaux d’une nouvelle tour et d’un nouveau bloc technique marque une étape significative dans le projet de modernisation de cette plateforme considérée comme la vitrine de notre pays. Le coût de l’investissement est de 4,46 milliards de Fcfa, financés par l’A.