Financement basé sur les résultats : Le Cscom de Kati Koko II, un cas d’école

Le Centre de santé communautaire (Cscom) de Kati Koko II est en train d’aller vers zéro référence des patients vers d’autres structures de soins, en tout cas dans la prise en charge médicale des soins relevant de ses compétences.

Publié mercredi 12 avril 2023 à 05:47
Financement basé sur les résultats : Le Cscom de Kati Koko II, un cas d’école

 La ministre de la Santé et du Développement social, Mme Diéminatou Sangaré, constate les efforts faits par cet établissement

 


Ce constat a été fait, hier, par la ministre de la Santé et du Développement social, Mme Diéminatou Sangaré, lors d’une visite effectuée dans ledit établissement dans le cadre du Financement basé sur les résultats (FBR). La visiteuse de marque était accompagnée du président du Conseil de Cercle de Kati, Mamadou Traoré, de l’ambassadeur du Royaume des Pays-Bas, Marchel Germann, et du coordonnateur du Projet accélérer les progrès vers la couverture sanitaire universelle (Pacsu), Dr Ousmane Habib Diallo.

C’est un établissement de soins de premier niveau de la pyramide sanitaire très propre et rénové qui a accueilli la délégation ministérielle. Le président de l’Association de santé communautaire (Asaco) de Koko II, Mouroukoro Sangaré, s’est réjoui des acquis apportés par le FBR. Grâce à ce projet, a-t-il déclaré,  le Cscom a recruté deux agents et mis en place un laboratoire. S’y ajoutent la rénovation de la structure et la construction d’un bureau d’entrée. Et d’annoncer également que le personnel bénéficie d’une prime de performance chaque mois. Le président de l’Asaco a souhaité le renouvellement de ce projet.

Quant à la présidente de l’Association Siguida de Koko II, elle a salué l’arrivée du FBR. «On n’est plus obligé d’aller à Bamako ou au Centre de santé de référence (Csref) de Kati pour nos consultations curatives, périnatales et maternelles», s’est félicitée Mariatou Diabaté, avant d’inviter la cheffe du département en charge de la Santé à faire en sorte que le Centre soit conventionné à l’Assurance maladie obligatoire (Amo).

Le coordonnateur du Pacsu a précisé que son projet dure 4 ans. Financé par la Banque mondiale, le Royaume des Pays-Bas et le Mécanisme de financement mondial, a-t-il expliqué,  le Pacsu vise à améliorer la qualité des services au niveau des formations sanitaires.

Selon lui, la composante phare de ce projet est le FBR, qui consiste à mettre à la disposition des formations sanitaires des indicateurs preétablis sur contrat à l’amélioration du service en faveur de la population.  Ce Concept existe depuis un peu plus de deux ans, a rappelé Ousmane Habib Diallo, avant de signaler que ce sont les formations sanitaires, elles-mêmes, qui doivent satisfaire leurs besoins.


Le coordonnateur du Pacsu a aussi expliqué que 1.983 formations sanitaires, notamment les Cscom, les maternités, les Csref sont sous contrat FBR. Le financement a permis de construire plus de 690 bâtiments par les formations sur fonds propres et rénover plus de 260 autres. Y compris le recrutement de 337 personnels qualifiés. «Je suis ravi de ce que nous avons pu apporter à notre système de santé à travers le FBR, notamment en terme d’hygiène et d’équipements», s’est-il réjoui. Assurant qu’il faut aller vers la pérennisation de ce nouveau concept qui a apporté la preuve par les résultats.

La ministre de la Sante et du Développement social a remercié tous les partenaires qui appuient la mise en œuvre du projet Pacsu. Selon elle, le FBR doit être utilisé partout dans notre pays afin que les Cscom puissent faire des dépenses sur fonds propres. 


En ce qui concerne le souhait des usagers à rendre l’Amo disponible, Mme Diéminatou Sangaré a promis que la Caisse nationale d’assurance maladie (Canam) viendra, dans les plus brefs délais, finaliser le processus de conventionnement du Cscom. En 2022, le Cscom de Koko II a réalisé 3.505 consultations curatives contre 2.261 l’année précédente. Ces statistiques attestent d’une fréquentation plus accrue du Centre.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Promotion de la femme : Des engrais Bio offerts aux maraîchères

-.

Lire aussi : Le professeur Oumar Kanouté s’éteint : Une perte pour la littérature et la culture

L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..

Lire aussi : People : Fatim Diabaté se remarie avec son guitariste Adama Diabaté

L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..

Lire aussi : Tradithérapie : Bakary Coulibaly décédé à 72 ans

Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.

Lire aussi : Notre santé, Hépatite B : Le dépistage précoce est salvateur

«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..

Lire aussi : Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .

Les articles de l'auteur

Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 14:04

Paludisme : Une forte poussée sévit actuellement

Il y a comme l’impression qu’il existe une épidémie de paludisme au Mali ces derniers temps. Certes le paludisme est une endémie majeure dans notre pays avec un pic (période où de nombreux nouveaux cas sont enregistrés) pendant la saison des pluies, mais il représente toujours un fréquent motif de consultation dans les établissements de santé..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:07

Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août 2025 par le Centre national des examens et concours de l'éducation (CNECE).

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 19:18

Cenou : l’ambition de renforcer les ressources propres

Le Centre national des œuvres universitaires (Cenou) multiplie les initiatives visant à renforcer ses ressources propres. La révision de la tarification des chambres de la Maison des hôtes à Kabala s’inscrit dans cette dynamique. Ce projet doit être examiné par les administrateurs de la structure réunis hier à l’occasion de la 29è session ordinaire de leur Conseil d’administration..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 09:48

Campagne de promotion de l’Assurance volontaire : «Avant la fin de l’année, nous visons entre 5.000 et 8.000 adhérents», dixit Modibo Danion

L’Essor : Qu’est-ce que l’Assurance volontaire (AV) ?.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 09:46

36.151 fonctionnaires non enrôlés dans le SIGRH : Les salaires suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans une lettre adressée aux responsables chargés des finances et des ressources humaines des services publics..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 28 août 2025 à 08:12

Mali : Les salaires des 36.151 agents non enrôlés suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre 2025. La décision a été rendue publique le 26 aout 2025 par le ministère de l'Économie et des Finances dans une lettre adressée aux responsables chargés des finances et des ressources humaines dans les services publics..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 26 août 2025 à 22:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner