
La direction générale des douanes maliennes a organisé mardi 15 février la 2è édition du forum national douanes-entreprises sous le thème «les principales réformes engagées par l’administration douanière».
L’ouverture des travaux présidée par le Premier ministre Choguel Kokala Maïga, a enregistré la présence de plusieurs membres du gouvernement, dont le ministre de l’Économie et des Finances Alousséni Sanou et sa collègue des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko. Le directeur général des douanes, l’inspecteur général, Amadou Konaté, le président de la Chambre des mines du Mali (CMM) Abdoulaye Pona et de nombreux opérateurs économiques étaient également présents.
Le ministre de l’Économie et des Finances dira que ce grand rendez-vous consiste aussi à informer les partenaires publics et privés des douanes du Mali sur les réformes douanières en cours au sein de son département.
Ces réformes portent notamment sur les réappropriations de la fonction d’évaluation des marchandises, à travers le logiciel ASYVAL du système d’information douanier (SYDONIA), la sélectivité automatique des contrôles douaniers sur la base de l’analyse du risque, a précisé Alousséni Sanou. Et d’ajouter que l’internationalisation du Centre d’expertise technique (CET) et la mise en œuvre du Programme du statut d’opérateurs économiques agréés sont d’autres réformes.
Quant au chef du gouvernement, il s’est réjoui de la forte mobilisation du monde des affaires pour cette 2è édition du forum douanes-entreprises. Il soutiendra que l’importance économique et stratégique de ce grand évènement dans notre pays n’est pas à démontrer.
«En effet, notre pays se trouve à la croisée des chemins aujourd’hui. Il est confronté à une crise multiforme. Chaque Malien et Malienne est interpellé sur la nécessité de compter d’abord sur nos forces, son génie créateur. Enfin tout le peuple malien est appelé à s’investir afin d’assurer la continuité de l’État, de créer les conditions de son développement, le recouvrement de son unité, de sa souveraineté», a souhaité Dr Choguel Kokalla Maïga.
Dans ce contexte, tous les opérateurs économiques maliens avec la plus grande célérité et dans un sursaut patriotique ont répondu à l’appel de la nation en assurant le ravitaillement normal du pays, soulageant ainsi la population meurtrie par la crise, s’est réjoui le Premier ministre.
Il a ajouté que la diversification stratégique, les initiatives actives, un plan de riposte pour sauvegarder notre souveraineté et l’unité nationale ont été élaborés sous la haute direction du président de la Transition le colonel Assimi Goïta. En effet, le Mali a une vocation africaine. Aucun dirigeant politique ne peut désunir le peuple malien de ses frères de la sous-région et de l’Afrique, a martelé Dr Choguel Kokalla Maïga qui a ajouté que le Mali, depuis l’indépendance, a choisi de se donner une vocation panafricaine quelques soient les lignes politiques.
Le chef du gouvernement a aussi rappelé que lors de la crise ivoirienne, 90% de nos importations venaient du Port autonome d’Abidjan. «Grâce à l’ingéniosité et la capacité de riposte du gouvernement d’alors, les opérateurs économiques ont réorienté en très peu de temps nos importations vers d’autres ports, notamment celui de Dakar. Le gouvernement a fait un choix stratégique pour que notre pays ne soit plus prisonnier des crises politiques.
C’est en cette période que des choix stratégiques avaient été faites. Notamment la réalisation des routes pour relier le Port de la Mauritanie à notre pays ainsi que la réalisation du pont de Wabaria qui a été construit pour faciliter le trafic transfrontalier, a rappelé Dr Choguel Kokalla Maïga.
Il a remercié les opérateurs économiques pour les efforts qu’ils sont en train de consentir pour le ravitaillement du pays en denrées alimentaires et pour le développement, économique et social du Mali.
Yacouba TRAORE
Les ressortissants des pays membres de la Confédération AES sont sortis massivement aujourd’hui ,18 janvier 2025, dans les rues de Paris (France) pour exprimer leur soutien à la sortie de leurs États de la CEDEAO. Selon les informations, la manifestation s'est déroulée entre la place de la .
L’Institut d’économie rurale (IER), en collaboration avec le ministère du Développement rural et ses partenaires (le Conseil ouest et centre africain pour le développement agricole ou Coraf et la Coopération suisse), a organisé, mardi dernier à Sotuba, une journée portes ouvertes sur le .
Avec l’accompagnement du ministère en charge de la Communication, le Réseau Rappaf (Réseau de l’audiovisuel public de l’Afrique francophone) et ses partenaires, notamment ONU-Femmes, organisent du 17 octobre au 4 novembre, la 2e édition du Progenre..
Le nombre de personnes en insécurité alimentaire est en croissance constante dans notre pays. De 2016 à 2022, il est passé de 500.000 à un peu moins de 2 millions (8,48% de la population)..
Les acteurs intervenant dans la protection de l’environnement se concertent sur la déforestation, la dégradation des terres et le changement climatique au Mali..
Les administrateurs de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) ont tenu, vendredi 5 août, la 44è session de leur conseil d’administration. Les travaux ont permis d’examiner le rapport d’activités et financier..