
Dans le cadre de la lutte contre ces maladies, la ministre de la Santé et du Développement social, le colonel Assa Badiallo Touré, a administré, vendredi dernier, les premières doses du vaccin combiné contre la rougeole et la rubéole. Ce pour marquer le lancement des activités de communication sur l’introduction du vaccin combiné contre ces deux pathologies dans le Programme élargi de vaccination dans notre pays (Pev).
La cérémonie s’est tenue sur le terrain de football de la Commune III du District de Bamako, en présence du représentant des partenaires techniques et financiers (PTF) du secteur de la santé, Jean N’Goy Kazadi, et du président de la commission santé du Conseil national de Transition (CNT), Aboubacar Sidiki Fomba.
Le représentant des PTF du secteur de la santé a souligné que le programme pour la vaccination à l’horizon 2030 établit une vision et une stratégie mondiale ambitieuse pour les vaccins et la vaccination durant la décennie 2030. Jean N’Goy Kazadi a fait savoir que les données disponibles font ressortir que la rougeole n’a pas été éliminée et qu’elle continue de faire encore de nombreuses victimes parmi les enfants maliens en dépit des efforts consentis par le gouvernement et ses partenaires. «Au Mali, la rougeole constitue un problème de santé publique. Ainsi au premier semestre 2024, le pays a enregistré 287 cas positifs de rougeole dans 24 districts sanitaires du pays».
De ce fait, il a précisé que le renforcement de la vaccination de routine (vaccination systématique) est indispensable, car elle constitue l’élément fondamental permettant d’obtenir et de maintenir des niveaux élevés d’immunité contre la rougeole au sein de la population. «Nous avons une grande opportunité pour interrompre les épidémies de rougeole tout en renforçant le suivi régulier des enfants bien portants au cours de la deuxième année de vie», a affirmé le représentant des PTF.
Pour sa part, la ministre Assa Badiallo Touré a indiqué que la réduction de la mortalité due à la rougeole et à la rubéole contribue substantiellement à l’atteinte de l’Objectif de développement durable (ODD3). Elle a rappelé que le taux de couverture de la vaccination anti-rougeole de routine est le principal indicateur de progrès vers l’atteinte de cet objectif.
Le maire de la Commune III a promis d’accompagner ces activités de lutte contre ces maladies. Mme Djiré Mariam Diallo a souhaité que cette vaccination trouve un écho favorable dans toutes les villes du pays.
Quant au coordonnateur des chefs de quartier de la Commune III, Modibo Djiré, il a déclaré que ce lancement est on un bonheur pour la population particulièrement.
Sinè TRAORE
-.
L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..
L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..
Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.
«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..
Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .