
Cette situation de départ précipité de la Minusma qui met en péril le processus entamé et menace fortement la sécurité et la stabilité de la région de Kidal, a été dénoncée mardi par les autorités de la Transition à travers une note d'alerte publiée par la Direction de l'Information et des Relations publiques des Armées.
L'Armée indique avoir appris, ce jour 31 octobre 2023, le retrait de la Minusma du Camp de Kidal."Nous constatons une fois de plus et avec beaucoup de regret que ce retrait n'a point fait l'objet de rétrocession aux FAMa comme stipulé dans le calendrier d'occupation des emprises Minusma par l'armée", dénonce l'Armée.
La Mission onusienne n'est pas à son coup d'essai. Elle s'était comportée de la même manière en abandonnant son emprise d'Aguelhok le 23 octobre dernier aux mains des groupes armés terroristes qui avaient été neutralisés par des frappes aériennes de l'aviation FAMa.
Avec promptitude, l'Armée avait dénoncé cette trahison de la Minusma tout en attirant l’attention de l’opinion publique que cette situation de départ précipité de la Minusma met en péril le processus entamé et menace la sécurité et la stabilité dans la localité d’Aguelhok.
De son côté, la Minusma s'est contentée d'annoncé la fermeture de son camp de Kidal, mettant ainsi fin à sa présence dans la 8ème région administrative du Mali: "Bamako, le 31 octobre 2023, la Minusma a mis fin à sa présence dans la région de Kidal aujourd'hui, après le départ de ses derniers personnels par avion et par convoi terrestre".
Selon ce communiqué, le dernier vol de la Minusma en provenance de Kidal a atteint Gao ce lundi en fin d'après-midi. "Quant au dernier convoi de casques bleus, il a quitté Kidal aujourd'hui par la route pour Gao" ajoute le communiqué. Avant de rappeler que le convoi du contingent tchadien qui avait quitté Aquelhok et Tessalit, respectivement les 21 et 23 octobre, est arrivé à Gao le 29 octobre.
Le départ de Kidal marque ainsi la fermeture de la huitième base de la Minusma sur un total de 13, réparties entre les sites au Centre, au Nord de notre pays ainsi qu'à Bamako.
Depuis juillet, la Mission a retiré du Mali près de 6 000 membres du personnel civil et en uniforme, dans le cadre de la la résolution 2690 (2023) du Conseil de sécurité des Nations-unies. Selon laquelle, la Mission doit parachever son retrait d'ici au 31 décembre 2023.
Aboubacar TRAORE
Yukuo Murata a saisi l’occasion pour saluer le dynamisme de la coopération entre les deux pays, qui se traduit par plusieurs actions concrètes, notamment dans les domaines de la formation professionnelle, du renforcement de la résilience et du développement durable au Mali.
Fumée blanche au Vatican. Le Cardinal américain vient d'être élu Pape par le conclave. A 69 ans, il devient ainsi le 267è Évêque de Rome. Son nom de pontificat est Léon XIV..
L'ancien secrétaire général de la Présidence de la République, Mamadou Oulalé est décédé ce mardi 06 mai 2025 a son domicile à Bamako, des suites d'une longue maladie. La triste nouvelle a été annoncée par la Présidence de la République dans un communiqué ce même jour.
La 1ère session ordinaire du Haut conseil des collectivités (HCC) au titre de l’année 2025 s’est ouverte hier au siège de l’institution..
-.
Conformément à la politique de rapprochement des communautés, soutenue par le ministère de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, les communautés Idnane, Imghad et Idaksahak du Mali viennent de sceller leur engagement pour la paix, la sécurité et l’unité nationale par.