
L’Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public (ARMDS) renforce les capacités des acteurs publics et privés sur les principes de l’identification, de la préparation, la mise en œuvre et l’accompagnement des projets en partenariat public-privé. L’ARMDS a, à cet effet, initié deux sessions de formation au profit de 100 agents soit deux cohortes de 50. Ces travaux durent une quinzaine de jours (du 14 au 25 mars). Ils entrent dans le cadre de la mise en œuvre du programme de formation 2022 des acteurs de la commande publique.
La première session a débuté hier à l’École nationale d’administration (ENA) sis à Kati Sananfara. D’une durée de cinq jours, elle est destinée à 50 participants (points focaux PPP et autres acteurs de la commande publique). Elle répond à une préoccupation soulevée par l’édition 2018 du Rapport national sur le développement humain : partenariat public-privé et développement durable. Ce document a constaté des insuffisances dans le processus de mise en œuvre des projets en PPP.
«Au regard de l’importance de la formation, les experts de l’unité de Partenariat public-privé ont préparé des modules spécifiques en relation avec la prise en charge des préoccupations de vos structures respectives dans le but de contribuer à la préservation de l’intérêt général en amont de la procédure», a introduit le coordinateur de l’Unité partenariat public-privé, lssa Hassimi Diallo, en s’adressant aux participants.
Ces modules portent sur comment identifier les origines, spécificités, avantages et inconvénients des PPP comme mode de contractualisation. Les bénéficiaires seront également formés sur le cycle de vie d’un projet en PPP, le suivi d’un projet en passant par l’évaluation et la contractualisation. Les sessions toucheront également la maîtrise des techniques et outils d’analyse, l’évaluation juridique et financière des projets en PPP. Il y aura aussi des échanges sur les expériences et bonnes pratiques régionales et internationales.
Ces formations qui démarrent sont donc une bonne occasion d’échanger sur certaines de ces carences en vue de formuler des recommandations idoines en la matière, a souligné le président de l’ARMDS. Alassane Ba a ajouté qu’elles constituent, pour les agents publics, une opportunité formidable de parfaire les connaissances théoriques et pratiques. Et d’acquérir, selon lui, des instruments utiles pour mener à bien les activités en rapport avec les PPP en vue de les appliquer pour l’exécution des projets innovants.
Yacouba TRAORE
Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.
De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..
Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..
Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..
Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .
La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..