
Les femmes jouent un rôle primordial dans le développement d’une nation. Elles sont aussi précieuses pour surmonter les plus grands défis auxquels le monde est confronté dans la position qui leur est réservée.
L’Association malienne pour la protection des personnes atteintes d’albinisme a organisé, hier dans la salle de conférence de l’Agence des technologies de l’information et de la communication (Agetic), un atelier de deux jours sous le thème : «La finalisation d’un document de plaidoyer pour pallier les difficultés qui entravent la participation des femmes handicapées à la vie publique et politique et proposer des pistes de solutions».
Cet atelier vise à favoriser l’accès de toutes les personnes atteintes d’albinisme à l’éducation et aux soins de santé et la participation des femmes handicapées dans les organisations de la société civile à la base.
«Nous sommes heureux d’accompagner nos frères et sœurs vivant avec un handicap à la recherche de leurs droits. Il s’agit d’échanger et de réfléchir sur la loi 052 instituant des mesures pour promouvoir le genre dans l’accès aux fonctions nominatives et électives (notamment les articles 6 et 27) qui a été adoptée, mais dont l’application n’est pas encore effective», a expliqué Thiam Thierno Hady, membre de la Commission nationale des droits de l’Homme.
Nous sommes en train de réfléchir pour trouver des solutions idoines, préparer des plaidoyers auprès des autorités compétentes pour que leur préoccupation soit prise en compte, a-t-il ajouté.
En effet, l’application de la loi de 2018 pose un peu de problème pour les personnes handicapées, surtout les femmes handicapées, parce que cette loi n’est pas spécifiée, elle stipule de façon générale donc nous sommes-là pour spécifier le cas des femmes handicapées, a précisé Thierno H Thiam.
Selon l’actrice Fatoumata Coulibaly, la non représentativité des femmes aux postes électifs et nominatifs peut être due à plusieurs facteurs.
Le poids de la culture, l’influence sur le genre et les croyances font naître et entretenir de nombreux préjugés socioculturels, a martelé celle qu’on appelle communément par ses initiales FC. Et d’expliquer que cela ne favorise pas l’accès des femmes handicapées ou celles atteintes d’albinisme à des postes nominatives et électives.
En effet, le gouvernement a adopté la loi N°52 en 2015 pour pallier les inégalités entre les hommes et les femmes, promouvoir l’égalité du genre dans l’accès aux fonctions nominatives et électives.
Elle stipule que 30% des postes nominatifs et électifs doivent revenir aux femmes, a développé la présidente de l’Association malienne pour la protection des personnes atteintes d’albinisme (AMPA), Mme Maïga Aminata Traoré. Pour elle, l’application de ces textes fait défaut.
C’est pourquoi, l’AMPA avec l’appui financier du programme Voice a initié le projet : «Équilibrons pour un Mali plus inclusif». Une initiative que Mme Maïga Aminata Traoré a développé afin de pouvoir mener des actions de plaidoyer, en partenariat avec d’autres organisations de défense des droits des femmes.
Selon elle, l’objectif recherché est l’application effective de la loi 052 pour le genre mais aussi pour prendre en compte la spécificité de l’handicap et proposer un quota de 5% à l’endroit des femmes en situation d’handicap pour les postes nominatifs et électifs.
Yacouba TRAORE
Les ressortissants des pays membres de la Confédération AES sont sortis massivement aujourd’hui ,18 janvier 2025, dans les rues de Paris (France) pour exprimer leur soutien à la sortie de leurs États de la CEDEAO. Selon les informations, la manifestation s'est déroulée entre la place de la .
L’Institut d’économie rurale (IER), en collaboration avec le ministère du Développement rural et ses partenaires (le Conseil ouest et centre africain pour le développement agricole ou Coraf et la Coopération suisse), a organisé, mardi dernier à Sotuba, une journée portes ouvertes sur le .
Avec l’accompagnement du ministère en charge de la Communication, le Réseau Rappaf (Réseau de l’audiovisuel public de l’Afrique francophone) et ses partenaires, notamment ONU-Femmes, organisent du 17 octobre au 4 novembre, la 2e édition du Progenre..
Le nombre de personnes en insécurité alimentaire est en croissance constante dans notre pays. De 2016 à 2022, il est passé de 500.000 à un peu moins de 2 millions (8,48% de la population)..
Les acteurs intervenant dans la protection de l’environnement se concertent sur la déforestation, la dégradation des terres et le changement climatique au Mali..
Les administrateurs de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) ont tenu, vendredi 5 août, la 44è session de leur conseil d’administration. Les travaux ont permis d’examiner le rapport d’activités et financier..