
De nombreuses maisons et des routes dans ce pays d'Afrique de l'Est ont été également détruites.
« À ce jour, 127 personnes sont mortes dans les provinces de l'Ouest, du Nord et du Sud après des pluies diluviennes dans la nuit de mardi à mercredi », a annoncé la Présidence rwandaise.
Selon la même source, dans les districts les plus touchés de Rubavu, Ngororero, Nyabihu (Ouest), Gakenke, Burera, Musanze (Nord) et Nyamagabe (Sud), des opérations sont en cours pour permettre l'évacuation et la relocalisation temporaire des résidents des zones touchées et à haut risque pendant que les pluies se poursuivent.
Il faut souligner que l'Afrique de l'Est connaît régulièrement des épisodes d'inondations durant les saisons des pluies. En mai 2020, au moins 65 personnes étaient mortes au Rwanda, alors que de fortes pluies saisonnières avaient également fait au moins 194 morts au Kenya. Fin 2019, deux mois de pluies incessantes ayant entrainé des inondations et des coulées de boue avaient provoqué la mort de 265 personnes et fait des centaines de milliers de déplacés dans la région, notamment au Burundi, Kenya, Tanzanie, Ouganda et Soudan du Sud. Une année auparavant, plus de 200 personnes avaient été tuées au Rwanda par des inondations et des glissements de terrain au cours des quatre premiers mois de 2018.
En 2016, des pluies torrentielles avaient causé la mort d'une cinquantaine de personnes dans des glissements de terrain au Rwanda, notamment dans le district de Gakenke.
Aboubacar TRAORE
Yukuo Murata a saisi l’occasion pour saluer le dynamisme de la coopération entre les deux pays, qui se traduit par plusieurs actions concrètes, notamment dans les domaines de la formation professionnelle, du renforcement de la résilience et du développement durable au Mali.
Fumée blanche au Vatican. Le Cardinal américain vient d'être élu Pape par le conclave. A 69 ans, il devient ainsi le 267è Évêque de Rome. Son nom de pontificat est Léon XIV..
L'ancien secrétaire général de la Présidence de la République, Mamadou Oulalé est décédé ce mardi 06 mai 2025 a son domicile à Bamako, des suites d'une longue maladie. La triste nouvelle a été annoncée par la Présidence de la République dans un communiqué ce même jour.
La 1ère session ordinaire du Haut conseil des collectivités (HCC) au titre de l’année 2025 s’est ouverte hier au siège de l’institution..
-.
Conformément à la politique de rapprochement des communautés, soutenue par le ministère de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, les communautés Idnane, Imghad et Idaksahak du Mali viennent de sceller leur engagement pour la paix, la sécurité et l’unité nationale par.